Résultat de la recherche
119 recherche sur le mot-clé 'thème photographique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'auto, mobile photographique / Sophie Flouquet / Beaux-arts magazine (2017) in Beaux-arts magazine, 396 (06/2017)
[article]
Titre : L'auto, mobile photographique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Flouquet, Auteur Editeur : Beaux-arts magazine, 2017 Article : p.68-73 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Beaux-arts magazine > 396 (06/2017)Descripteurs : automobile Mots-clés : thème photographique Résumé : Point sur le thème photographique de l'automobile, à l'occasion de l'exposition "Autophoto - De 1900 à nos jours" à la fondation Cartier à Paris. Portfolio : photographies de Bernhard Fuchs, Raymond Depardon, Matthew Porter, Alejandro Cartagena, Sylvie Meunier & Patrick Tourneboeuf, Ray K. Metzker, Kay Michalak & Sven Völker. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Iconographie [article]
L'auto, mobile photographique
de Sophie Flouquet
In Beaux-arts magazine, 396 (06/2017), p.68-73
Point sur le thème photographique de l'automobile, à l'occasion de l'exposition "Autophoto - De 1900 à nos jours" à la fondation Cartier à Paris. Portfolio : photographies de Bernhard Fuchs, Raymond Depardon, Matthew Porter, Alejandro Cartagena, Sylvie Meunier & Patrick Tourneboeuf, Ray K. Metzker, Kay Michalak & Sven Völker.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 019367 Disponible La contre-propagande allemande sur le thème de la "barbarie" / Laurent Véray / L'Histoire par l'image (2019)
Titre : La contre-propagande allemande sur le thème de la "barbarie" Type de document : document électronique Auteurs : Laurent Véray Editeur : L'Histoire par l'image, 2019 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : Allemagne / militaire / propagande politique Mots-clés : thème photographique guerre mondiale (1914-1918) Résumé : Analyse commentée de trois photographies consacrées à la contre-propagande des Allemands concernant leur attitude "barbare" dans les territoires occupés : cartes postales allemandes de 1916 montrant des soldats allemands partageant leur ration avec des enfants français ; photographie de prisonniers membres des troupes coloniales françaises (1917). Point sur la propagande allemande concernant l'attitude correcte des troupes d'invasion et l'image des troupes coloniales. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/Collège/Secondaire En ligne : https://www.histoire-image.org/etudes/contre-propagande-allemande-theme-barbarie
La contre-propagande allemande sur le thème de la "barbarie"
de Laurent Véray
L'Histoire par l'image, 2019
En ligne : https://www.histoire-image.org/etudes/contre-propagande-allemande-theme-barbarie
Analyse commentée de trois photographies consacrées à la contre-propagande des Allemands concernant leur attitude "barbare" dans les territoires occupés : cartes postales allemandes de 1916 montrant des soldats allemands partageant leur ration avec des enfants français ; photographie de prisonniers membres des troupes coloniales françaises (1917). Point sur la propagande allemande concernant l'attitude correcte des troupes d'invasion et l'image des troupes coloniales.La folie : de l'allégorie à l'évidence photographique / Alain Galoin / L'Histoire par l'image (2019)
Titre : La folie : de l'allégorie à l'évidence photographique Type de document : document électronique Auteurs : Alain Galoin Editeur : L'Histoire par l'image, 2019 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : 19e siècle / psychose Mots-clés : Redon, Odilon (1840-1916) dessin (art) thème photographique Résumé : Analyse commentée de la représentation de la folie dans l'art à la fin du 19e siècle : le dessin "La Folie" par Odilon Redon, issu de sa série de dessins "Noirs" et de son travail sur le clair-obscur, et la photographie "Portrait de folle" par Hugh Welch Diamond. Contexte de la représentation de ces oeuvres, leur particularité. Point sur la photographie psychiatrique et son rôle dans la recherche médicale au 19e siècle ; l'approche de la folie sur le plan esthétique par le courant symboliste. L'évolution de la perception de la folie et du fou par la société à travers l'histoire. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/Collège/Secondaire En ligne : https://www.histoire-image.org/etudes/folie-allegorie-evidence-photographique
La folie : de l'allégorie à l'évidence photographique
de Alain Galoin
L'Histoire par l'image, 2019
En ligne : https://www.histoire-image.org/etudes/folie-allegorie-evidence-photographique
Analyse commentée de la représentation de la folie dans l'art à la fin du 19e siècle : le dessin "La Folie" par Odilon Redon, issu de sa série de dessins "Noirs" et de son travail sur le clair-obscur, et la photographie "Portrait de folle" par Hugh Welch Diamond. Contexte de la représentation de ces oeuvres, leur particularité. Point sur la photographie psychiatrique et son rôle dans la recherche médicale au 19e siècle ; l'approche de la folie sur le plan esthétique par le courant symboliste. L'évolution de la perception de la folie et du fou par la société à travers l'histoire.
Titre : L'alimentation aux XIXe et XXe siècles Type de document : document électronique Auteurs : Charlotte Denoël Editeur : L'Histoire par l'image, 2019 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : comportement alimentaire / thème pictural Mots-clés : thème photographique époque contemporaine (19e-21e siècle) Résumé : Analyse commentée de quatre images ayant pour thème l'alimentation et les comportements alimentaires aux 19e et 20e siècles : les tableaux "Menu de gras et ustensiles de cuisine" de Jean Siméon Chardin (1731), "Nature morte au panier ou La Table de cuisine" de Paul Cézanne, "Paris le matin ; la crémière" d'Hurel Suzanne ; la photographie "Scène paysanne : l'écossage des haricots" de Louis Adolphe Humbert de Molard. Retour sur l'évolution de la consommation alimentaire à partir du 19e siècle. La nourriture comme thème artistique, le cas de la nature morte. L'amélioration de la qualité de la nourriture. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/Collège/Secondaire En ligne : https://www.histoire-image.org/etudes/alimentation-xixe-xxe-siecles
L'alimentation aux XIXe et XXe siècles
de Charlotte Denoël
L'Histoire par l'image, 2019
En ligne : https://www.histoire-image.org/etudes/alimentation-xixe-xxe-siecles
Analyse commentée de quatre images ayant pour thème l'alimentation et les comportements alimentaires aux 19e et 20e siècles : les tableaux "Menu de gras et ustensiles de cuisine" de Jean Siméon Chardin (1731), "Nature morte au panier ou La Table de cuisine" de Paul Cézanne, "Paris le matin ; la crémière" d'Hurel Suzanne ; la photographie "Scène paysanne : l'écossage des haricots" de Louis Adolphe Humbert de Molard. Retour sur l'évolution de la consommation alimentaire à partir du 19e siècle. La nourriture comme thème artistique, le cas de la nature morte. L'amélioration de la qualité de la nourriture.
Titre : Femmes à l'usine Type de document : document électronique Auteurs : Myriam Tsikounas Editeur : L'Histoire par l'image, 2019 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : 1870-1945 / thème pictural / travail des femmes Mots-clés : thème photographique Résumé : Analyse commentée de deux images portant sur le travail des femmes dans les manufactures en France, du milieu du 19e siècle au début du 20e siècle : le tableau "Usine de fabrication d'armement à Lyon : les tours" d'Edouard Vuillard (1916) ; la photographie "Gustave Charpentier - cours de chant de Mimi Pinson". Point sur l'essor du travail féminin dans les usines et sur le paternalisme industriel à partir du milieu du 19e siècle. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/Collège/Secondaire En ligne : https://www.histoire-image.org/etudes/femmes-usine
Femmes à l'usine
de Myriam Tsikounas
L'Histoire par l'image, 2019
En ligne : https://www.histoire-image.org/etudes/femmes-usine
Analyse commentée de deux images portant sur le travail des femmes dans les manufactures en France, du milieu du 19e siècle au début du 20e siècle : le tableau "Usine de fabrication d'armement à Lyon : les tours" d'Edouard Vuillard (1916) ; la photographie "Gustave Charpentier - cours de chant de Mimi Pinson". Point sur l'essor du travail féminin dans les usines et sur le paternalisme industriel à partir du milieu du 19e siècle.PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLes débuts de l'aviation : la traversée de la Manche / Philippe Gras / L'Histoire par l'image (2019)
Permalink