Résultat de la recherche
79 recherche sur le mot-clé 'relation enseignant-apprenant'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'empathie de l'enseignant, source de réussite scolaire / Diane Galbaud / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Sciences humaines (Auxerre), 278 (02/2016)
[article]
Titre : L'empathie de l'enseignant, source de réussite scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane Galbaud, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.10 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 278 (02/2016)Descripteurs : réussite scolaire Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Présentation d'une étude finlandaise publiée en 2015 sur l'influence du comportement des enseignants sur la réussite des élèves : les effets positifs d'une relation pédagogique caractérisée par l'empathie ; leurs causes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
L'empathie de l'enseignant, source de réussite scolaire
de Diane Galbaud
In Sciences humaines (Auxerre), 278 (02/2016), p.10
Présentation d'une étude finlandaise publiée en 2015 sur l'influence du comportement des enseignants sur la réussite des élèves : les effets positifs d'une relation pédagogique caractérisée par l'empathie ; leurs causes.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 018370 Disponible Le bien-être à l'école / Andreea Capitanescu-Benetti in Cahiers pédagogiques, 575 (février 2022)
[article]
Titre : Le bien-être à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Andreea Capitanescu-Benetti, Auteur ; Maëliss Rousseau, Auteur Année : 2022 Article : p. 10-56
in Cahiers pédagogiques > 575 (février 2022)Descripteurs : coopération scolaire / méthode pédagogique / relation adulte-jeune / vie scolaire Mots-clés : climat scolaire bienveillance en éducation relation enseignant-apprenant Résumé : Quel sens donner au concept de bien-être à l’école ? Quelles sont les conditions de sa mise en œuvre en classe, dans les établissements, dans la relation entre élèves et entre élèves et enseignants ? Réflexions sur les choix pédagogiques de l’enseignant dans l’organisation du travail scolaire et de ses adaptations, sur l’hospitalité scolaire, sur les pédagogies de la coopération et sur les bienfaits du mouvements des corps. Propositions d’outils et de pratiques pédagogiques. Note de contenu : trois parties documentées par une vingtaine d’articles et des fiches pratiques Nature du document : documentaire [article]
Le bien-être à l'école
de Andreea Capitanescu-Benetti, Maëliss Rousseau
In Cahiers pédagogiques, 575 (février 2022), p. 10-56
Quel sens donner au concept de bien-être à l’école ? Quelles sont les conditions de sa mise en œuvre en classe, dans les établissements, dans la relation entre élèves et entre élèves et enseignants ? Réflexions sur les choix pédagogiques de l’enseignant dans l’organisation du travail scolaire et de ses adaptations, sur l’hospitalité scolaire, sur les pédagogies de la coopération et sur les bienfaits du mouvements des corps. Propositions d’outils et de pratiques pédagogiques.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 024851 Disponible La classe, pour apprendre et vivre ensemble / Hélène Eveleigh / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 481 (avril 2010)
[article]
Titre : La classe, pour apprendre et vivre ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Eveleigh, Auteur ; Chantal Picarda, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.9-54
in Cahiers pédagogiques > 481 (avril 2010)Descripteurs : acquisition de connaissances / France / relation entre élèves Mots-clés : classe (éducation) relation enseignant-apprenant 2010- Résumé : Analyse, en 2010, du rôle du groupe-classe à l'école dans les apprentissages et la socialisation : les relations entre l'enseignant et sa classe, lieu de construction collective de savoir, de coopération et d'interactions ; l'analyse de situations problèmes. Nature du document : documentaire [article]
La classe, pour apprendre et vivre ensemble
de Hélène Eveleigh, Chantal Picarda
In Cahiers pédagogiques, 481 (avril 2010), p.9-54
Analyse, en 2010, du rôle du groupe-classe à l'école dans les apprentissages et la socialisation : les relations entre l'enseignant et sa classe, lieu de construction collective de savoir, de coopération et d'interactions ; l'analyse de situations problèmes.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 011760 Disponible Travailler autrement ? / Eric de Saint-Denis / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 480 (mars 2010)
[article]
Titre : Travailler autrement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric de Saint-Denis, Auteur ; Marie-Laure Gache, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.60-61
in Cahiers pédagogiques > 480 (mars 2010)Descripteurs : enseignant / établissement scolaire expérimental / France / travail par équipe Mots-clés : décrochage scolaire élève décrocheur relation enseignant-apprenant 2010- Résumé : L'organisation du travail des enseignants au micro-lycée du Val-de-Marne en France, en 2010, qui accueille des jeunes déscolarisés : le travail en équipe, la relation avec les élèves, la liaison permanente entre vie scolaire et enseignement, la nécessaire disponibilité. Nature du document : documentaire [article]
Travailler autrement ?
de Eric de Saint-Denis, Marie-Laure Gache
In Cahiers pédagogiques, 480 (mars 2010), p.60-61
L'organisation du travail des enseignants au micro-lycée du Val-de-Marne en France, en 2010, qui accueille des jeunes déscolarisés : le travail en équipe, la relation avec les élèves, la liaison permanente entre vie scolaire et enseignement, la nécessaire disponibilité.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 011674 Disponible L'enseignant face aux situations critiques / Achille Weinberg / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2012) in Sciences humaines (Auxerre), 243 (12/2012)
[article]
Titre : L'enseignant face aux situations critiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Achille Weinberg, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2012 Article : p.43
in Sciences humaines (Auxerre) > 243 (12/2012)Mots-clés : autorité (psychologie) relation enseignant-apprenant Résumé : Présentation de l'ouvrage de Jean-Claude Richoz "Gestion de classes et d'élèves difficiles" publié en France en 2009 : un exemple de situation de classe mobilisant l'autorité de l'enseignant ; les bases de l'autorité éducative et les principes à respecter. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
L'enseignant face aux situations critiques
de Achille Weinberg
In Sciences humaines (Auxerre), 243 (12/2012), p.43
Présentation de l'ouvrage de Jean-Claude Richoz "Gestion de classes et d'élèves difficiles" publié en France en 2009 : un exemple de situation de classe mobilisant l'autorité de l'enseignant ; les bases de l'autorité éducative et les principes à respecter.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 014918 Disponible Entrer dans l'intelligence des situations / Eirick Prairat / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 451 (03/2007)
PermalinkUne indispensable liberté / Marc Prouchet in Cahiers pédagogiques, 448 (décembre 2006)
PermalinkRobert Rosenthal : l'effet Pygmalion / Jacques Lecomte / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 054 (03/2019)
PermalinkAutorité : la gestuelle compte aussi ! / Flora Yacine / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2013) in Sciences humaines (Auxerre), 248 (05/2013)
PermalinkBlogs pédagogiques et conditions de travail / Françoise Cahen / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 482 (juin 2010)
Permalink