Résultat de la recherche
44 recherche sur le mot-clé 'enseignement du français'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Ce français qui exclut / Anne Armand / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques, 489 (05/2011)
[article]
Titre : Ce français qui exclut Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Armand, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.11-13
in Cahiers pédagogiques > 489 (05/2011)Descripteurs : didactique des disciplines / élève en difficulté / pédagogie Mots-clés : enseignement du français Résumé : Analyse, en 2011, des mécanismes d'exclusion dans l'enseignement du français et comment y remédier : l'approche de la littérature et ce qu'elle apprend du monde ; les activités d'écriture, le rapport à l'écrit et l'apprentissage du raisonnement ; la pratique de l'oral (argumentation, par exemple), le travail d'expression et celui de groupe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Ce français qui exclut
de Anne Armand
In Cahiers pédagogiques, 489 (05/2011), p.11-13
Analyse, en 2011, des mécanismes d'exclusion dans l'enseignement du français et comment y remédier : l'approche de la littérature et ce qu'elle apprend du monde ; les activités d'écriture, le rapport à l'écrit et l'apprentissage du raisonnement ; la pratique de l'oral (argumentation, par exemple), le travail d'expression et celui de groupe.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 013141 Disponible Encourager l'enseignement du créole / Marie Deshayes / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 326 (06/2020)
[article]
Titre : Encourager l'enseignement du créole Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Deshayes, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.10 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 326 (06/2020)Mots-clés : enseignement d'une langue régionale langue créole enseignement du français département de La Réunion Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2020 sur l'enseignement bilingue français - créole à la Réunion : sa relative rareté ; ses enjeux pour l'apprentissage du français ; la difficulté à le mettre en place. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Encourager l'enseignement du créole
de Marie Deshayes
In Sciences humaines (Auxerre), 326 (06/2020), p.10
Présentation d'une étude publiée en 2020 sur l'enseignement bilingue français - créole à la Réunion : sa relative rareté ; ses enjeux pour l'apprentissage du français ; la difficulté à le mettre en place.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 023292 Disponible Enseignement : la crise des vocations / Hugo Albandea / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 293 (06/2017)
[article]
Titre : Enseignement : la crise des vocations Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugo Albandea, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 Article : p.13 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 293 (06/2017)Descripteurs : recrutement des enseignants Mots-clés : enseignement des mathématiques enseignement du français Résumé : Présentation d'un rapport du Cnesco (Conseil national d'évaluation du système scolaire) publié en 2016 sur les difficultés de recrutement des enseignants en français et en mathématiques en France : les causes liées au statut social des enseignants, au système national d'affectation des enseignants débutants, aux effectifs dans la filière Lettres, aux salaires, à la diversité des débouchés offerts aux étudiants de ces disciplines. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Enseignement : la crise des vocations
de Hugo Albandea
In Sciences humaines (Auxerre), 293 (06/2017), p.13
Présentation d'un rapport du Cnesco (Conseil national d'évaluation du système scolaire) publié en 2016 sur les difficultés de recrutement des enseignants en français et en mathématiques en France : les causes liées au statut social des enseignants, au système national d'affectation des enseignants débutants, aux effectifs dans la filière Lettres, aux salaires, à la diversité des débouchés offerts aux étudiants de ces disciplines.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 019742 Disponible Un enseignement de la langue spécifique ? / Ludmilla Fermé / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 484 (11/2010)
[article]
Titre : Un enseignement de la langue spécifique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludmilla Fermé, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.17-18
in Cahiers pédagogiques > 484 (11/2010)Descripteurs : enseignement professionnel / langue / réforme de l'enseignement Mots-clés : enseignement du français Résumé : Point, en 2010, sur l'enseignement du français et de la langue française en lycée professionnel : le travail sur la langue et les langues parlées par les élèves ; la complémentarité entre séances de langue, de lecture, d'écriture et de réécriture ; les contradictions des dernières réformes. Nature du document : documentaire [article]
Un enseignement de la langue spécifique ?
de Ludmilla Fermé
In Cahiers pédagogiques, 484 (11/2010), p.17-18
Point, en 2010, sur l'enseignement du français et de la langue française en lycée professionnel : le travail sur la langue et les langues parlées par les élèves ; la complémentarité entre séances de langue, de lecture, d'écriture et de réécriture ; les contradictions des dernières réformes.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 012579 Disponible Enseigner le français pour ne pas exclure / Dominique Seghetchian / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques, 489 (05/2011)
[article]
Titre : Enseigner le français pour ne pas exclure Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Seghetchian, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.17-19
in Cahiers pédagogiques > 489 (05/2011)Descripteurs : didactique des disciplines / pédagogie Mots-clés : enseignement du français Résumé : Témoignage d'une enseignante de français sur l'enseignement de la langue et de la littérature au collège, pour lutter contre l'exclusion : apprentissages linguistiques, finalités et usages disciplinaires ; apprentissages culturels et construction de la maîtrise de la langue ; équilibre dans les séquences pédagogiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Enseigner le français pour ne pas exclure
de Dominique Seghetchian
In Cahiers pédagogiques, 489 (05/2011), p.17-19
Témoignage d'une enseignante de français sur l'enseignement de la langue et de la littérature au collège, pour lutter contre l'exclusion : apprentissages linguistiques, finalités et usages disciplinaires ; apprentissages culturels et construction de la maîtrise de la langue ; équilibre dans les séquences pédagogiques.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 013141 Disponible Faire du français sans exclure / Nathalie Bineau / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques, 489 (05/2011)
PermalinkLa réforme du français en lycée professionnel / Françoise Bollengier / Nathan (2009) in NRP. Lettres lycée, 037 (11/2009)
PermalinkLa saveur du français / Chantal Dulibine / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques, 489 (05/2011)
PermalinkEntre le CM2 et la 6e, un conflit de culture / Danièle Manesse / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 475 (septembre 2009)
PermalinkLe nouveau programme de sixième / Ecole des lettres (2009) in L'Ecole des lettres des collèges, 2009/10-01 (08/2009)
Permalink