Résultat de la recherche
29 recherche sur le mot-clé 'enseignement des mathématiques'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les incohérences des programmes en mathématiques / Roland Charnay / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 475 (septembre 2009)
[article]
Titre : Les incohérences des programmes en mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Charnay, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.48-50
in Cahiers pédagogiques > 475 (septembre 2009)Descripteurs : 2000- / classe de 6e / enseignement élémentaire / France / programme d'enseignement Mots-clés : enseignement des mathématiques liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : Le point, en 2009, sur les difficultés en mathématiques des élèves en classe de 6e en France : la perception des élèves de la discipline (enquête de l'INRP - Institut national de recherche pédagogique) ; les différences de méthodes d'enseignement ; les difficultés que soulèvent les modifications des programmes. Nature du document : documentaire [article]
Les incohérences des programmes en mathématiques
de Roland Charnay
In Cahiers pédagogiques, 475 (septembre 2009), p.48-50
Le point, en 2009, sur les difficultés en mathématiques des élèves en classe de 6e en France : la perception des élèves de la discipline (enquête de l'INRP - Institut national de recherche pédagogique) ; les différences de méthodes d'enseignement ; les difficultés que soulèvent les modifications des programmes.Choisir ou pas la spécialité "mathématiques" en première ? / Alice Ernoult / Archimède (2020) in Tangente (Paris), 192 (02/2020)
[article]
Titre : Choisir ou pas la spécialité "mathématiques" en première ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Ernoult, Auteur ; Sébastien Planchenault, Auteur Editeur : Archimède, 2020 Article : p.6-7 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Tangente (Paris) > 192 (02/2020)Descripteurs : orientation scolaire Mots-clés : enseignement des mathématiques filière scientifique Résumé : Le point sur la question et les enjeux du choix pour un élève de suivre l'enseignement de spécialité mathématiques en classe de première, au lycée : les limites de cet enseignement en termes d'horaires et de contenus ; l'organisation des enseignements de première et terminale générale (tronc commun, spécialités, options) depuis la rentrée scolaire de 2019, et la place et les limites de l'enseignement des mathématiques dans celle-ci. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article]
Choisir ou pas la spécialité "mathématiques" en première ?
de Alice Ernoult, Sébastien Planchenault
In Tangente (Paris), 192 (02/2020), p.6-7
Le point sur la question et les enjeux du choix pour un élève de suivre l'enseignement de spécialité mathématiques en classe de première, au lycée : les limites de cet enseignement en termes d'horaires et de contenus ; l'organisation des enseignements de première et terminale générale (tronc commun, spécialités, options) depuis la rentrée scolaire de 2019, et la place et les limites de l'enseignement des mathématiques dans celle-ci.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 022839 Disponible Enseignement : la crise des vocations / Hugo Albandea / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 293 (06/2017)
[article]
Titre : Enseignement : la crise des vocations Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugo Albandea, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 Article : p.13 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 293 (06/2017)Descripteurs : recrutement des enseignants Mots-clés : enseignement des mathématiques enseignement du français Résumé : Présentation d'un rapport du Cnesco (Conseil national d'évaluation du système scolaire) publié en 2016 sur les difficultés de recrutement des enseignants en français et en mathématiques en France : les causes liées au statut social des enseignants, au système national d'affectation des enseignants débutants, aux effectifs dans la filière Lettres, aux salaires, à la diversité des débouchés offerts aux étudiants de ces disciplines. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Enseignement : la crise des vocations
de Hugo Albandea
In Sciences humaines (Auxerre), 293 (06/2017), p.13
Présentation d'un rapport du Cnesco (Conseil national d'évaluation du système scolaire) publié en 2016 sur les difficultés de recrutement des enseignants en français et en mathématiques en France : les causes liées au statut social des enseignants, au système national d'affectation des enseignants débutants, aux effectifs dans la filière Lettres, aux salaires, à la diversité des débouchés offerts aux étudiants de ces disciplines.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 019742 Disponible De nouveaux programmes de maths en 2de / Françoise Colsaët / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 475 (septembre 2009)
[article]
Titre : De nouveaux programmes de maths en 2de Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Colsaët, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.7-8 Note générale : Webographie.
in Cahiers pédagogiques > 475 (septembre 2009)Descripteurs : 2000- / France / réforme de l'enseignement Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : Point de vue sur les nouveaux programmes d'enseignement des mathématiques en classe de seconde en France en 2009 : les points qui font polémiques ; les nouveaux contenus ; la place de la géométrie, des statistiques, des probabilités et de l'algorithmique ; le point de vue de la Société mathématique de France, de l'IREM (Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques) et de l'APMEP (Association des professeurs de mathématiques de l'enseignement public). Nature du document : documentaire [article]
De nouveaux programmes de maths en 2de
de Françoise Colsaët
In Cahiers pédagogiques, 475 (septembre 2009), p.7-8
Point de vue sur les nouveaux programmes d'enseignement des mathématiques en classe de seconde en France en 2009 : les points qui font polémiques ; les nouveaux contenus ; la place de la géométrie, des statistiques, des probabilités et de l'algorithmique ; le point de vue de la Société mathématique de France, de l'IREM (Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques) et de l'APMEP (Association des professeurs de mathématiques de l'enseignement public).Réforme du lycée : les maths prennent la tangente / Mélanie Guenais / Archimède (2022) in Tangente (Paris), 205 (05/2022)
[article]
Titre : Réforme du lycée : les maths prennent la tangente Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Guenais Editeur : Archimède, 2022 Article : p.6-8 Langues : Français (fre)
in Tangente (Paris) > 205 (05/2022)Descripteurs : lycée / réforme de l'enseignement Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : Le point sur les effets négatifs sur l'apprentissage des mathématiques causés par la réforme du baccalauréat et du lycée général et technologique de 2018 : la disparition programmée des mathématiques dans l'enseignement ; un impact fort sur la scolarité des jeunes filles ; un accident industriel de grande ampleur. Encadré : l'augmentation du déséquilibre filles/garçons à cause de la réforme et l'évolution de la part des filles en terminale générale sur la période 2010-2021. Statistiques : parcours de formation en maths au cycle terminal général, en volume d'heures hebdomadaires ; répartition des élèves de terminale générale en effectif selon le nombre d'heures de maths par semaine (avant et après la réforme, en 2019 et en 2021) ; répartition des filles en terminale, en effectif selon le nombre d'heures de maths par semaine (avant et après la réforme, en 2019 et en 2021). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Réforme du lycée : les maths prennent la tangente
de Mélanie Guenais
In Tangente (Paris), 205 (05/2022), p.6-8
Le point sur les effets négatifs sur l'apprentissage des mathématiques causés par la réforme du baccalauréat et du lycée général et technologique de 2018 : la disparition programmée des mathématiques dans l'enseignement ; un impact fort sur la scolarité des jeunes filles ; un accident industriel de grande ampleur. Encadré : l'augmentation du déséquilibre filles/garçons à cause de la réforme et l'évolution de la part des filles en terminale générale sur la période 2010-2021. Statistiques : parcours de formation en maths au cycle terminal général, en volume d'heures hebdomadaires ; répartition des élèves de terminale générale en effectif selon le nombre d'heures de maths par semaine (avant et après la réforme, en 2019 et en 2021) ; répartition des filles en terminale, en effectif selon le nombre d'heures de maths par semaine (avant et après la réforme, en 2019 et en 2021).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 025118 Disponible Un tournoi mathématique en réseau Ambition réussite / Michel Lacage / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 475 (septembre 2009)
PermalinkFaire du français en mathématiques / Anne-Marie Sanchez / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques, 489 (05/2011)
Permalink"Les jeux mathématiques ont un rôle éducatif" / Jean-Paul Delahaye / Sophia Publications (2018) in La Recherche, 537-538 (07/2018)
PermalinkUn moteur d'innovation dans l'enseignement / Bertrand Hauchecorne / Archimède (2021) in Tangente (Paris), 200 (07/2021)
PermalinkSi on regardait du côté des mathématiques ? / André Deledicq / Nathan (2014) in NRP. Lettres lycée, 059 (03/2014)
Permalink