Résultat de la recherche
36 recherche sur le mot-clé 'comédie : genre théâtral'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Etudier le genre de la comédie : deux satires de la préciosité, Les Précieuses ridicules et Les Femmes savantes / Anne Cassou-Noguès / Nathan (2010) in NRP. Lettres lycée, 042 (11/2010)
[article]
Titre : Etudier le genre de la comédie : deux satires de la préciosité, Les Précieuses ridicules et Les Femmes savantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Cassou-Noguès, Auteur Editeur : Nathan, 2010 Article : p.18-29
in NRP. Lettres lycée > 042 (11/2010)Mots-clés : comédie : genre théâtral Molière : 1622-1673 Résumé : Séquence consacrée à l'étude de l'oeuvre intégrale de Molière, "Les Précieuses ridicules" permettant d'aborder le contexte concernant le théâtre à Paris au 17e siècle et la différence entre les précieuses et les galantes, le genre de la comédie et la satire de la préciosité. Nature du document : documentaire [article]
Etudier le genre de la comédie : deux satires de la préciosité, Les Précieuses ridicules et Les Femmes savantes
de Anne Cassou-Noguès
In NRP. Lettres lycée, 042 (11/2010), p.18-29
Séquence consacrée à l'étude de l'oeuvre intégrale de Molière, "Les Précieuses ridicules" permettant d'aborder le contexte concernant le théâtre à Paris au 17e siècle et la différence entre les précieuses et les galantes, le genre de la comédie et la satire de la préciosité.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 012553 Disponible Querelles et disputes, un motif d'exposition de comédie / Marie Péan in NRP. Lettres lycée, 20 (mai 2006)
[article]
Titre : Querelles et disputes, un motif d'exposition de comédie Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Péan, Auteur ; Laurent Müller, Auteur Année : 2006 Article : p. 36-48
in NRP. Lettres lycée > 20 (mai 2006)Descripteurs : comique : genre / France / thème littéraire Mots-clés : comédie : genre théâtral Résumé : Séquence proposant de s'interroger sur l'intérêt dramatique du motif de la querelle ou de la dispute et sur la dramaturgie mise en oeuvre, notamment dans l'écriture des scènes d'exposition. Le corpus comprend des textes de Molière, de Marivaux et de Courteline.
Nature du document : documentaire [article]
Querelles et disputes, un motif d'exposition de comédie
de Marie Péan, Laurent Müller
In NRP. Lettres lycée, 20 (mai 2006), p. 36-48
Séquence proposant de s'interroger sur l'intérêt dramatique du motif de la querelle ou de la dispute et sur la dramaturgie mise en oeuvre, notamment dans l'écriture des scènes d'exposition. Le corpus comprend des textes de Molière, de Marivaux et de Courteline.
Balzac et la comédie d'argent : Le Faiseur / Sophie Pailloux-Riggi / Nathan (2015) in NRP. Lettres lycée, 064 (03/2015)
[article]
Titre : Balzac et la comédie d'argent : Le Faiseur Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Pailloux-Riggi, Auteur Editeur : Nathan, 2015 Article : p.32-40 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 064 (03/2015)Descripteurs : oeuvre théâtrale Mots-clés : Balzac, Honoré de : 1799-1850 comédie : genre théâtral Résumé : Séquence proposant dans le cadre de l'objet d'étude "le texte théâtral et sa représentation" de s'intéresser à la pièce de Balzac "Le Faiseur". Mise en avant des caractéristiques de l'oeuvre et de l'originalité de la pièce de Balzac au regard d'une tradition théâtrale : lecture cursive de deux comédies sur le thème de l'argent "L'Avare" de Molière et "Turcadet" de Lesage ; exploitation par Balzac du procédé traditionnel du théâtre, le maître vu par le valet avec l'analyse du personnage de Mercadet vue par son domestique ; contexte social et historique. Mise en scène d'un système économique et financier moderne, en résonance avec l'actualité, où l'argent n'est pas visible mais apparaît sous la forme de dette et de spéculation ; le personnage de Mercadet comme projection scénique de Balzac. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1re/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article]
Balzac et la comédie d'argent : Le Faiseur
de Sophie Pailloux-Riggi
In NRP. Lettres lycée, 064 (03/2015), p.32-40
Séquence proposant dans le cadre de l'objet d'étude "le texte théâtral et sa représentation" de s'intéresser à la pièce de Balzac "Le Faiseur". Mise en avant des caractéristiques de l'oeuvre et de l'originalité de la pièce de Balzac au regard d'une tradition théâtrale : lecture cursive de deux comédies sur le thème de l'argent "L'Avare" de Molière et "Turcadet" de Lesage ; exploitation par Balzac du procédé traditionnel du théâtre, le maître vu par le valet avec l'analyse du personnage de Mercadet vue par son domestique ; contexte social et historique. Mise en scène d'un système économique et financier moderne, en résonance avec l'actualité, où l'argent n'est pas visible mais apparaît sous la forme de dette et de spéculation ; le personnage de Mercadet comme projection scénique de Balzac.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 017582 Disponible Le bourgeois gentilhomme, "comédie-ballet" / Laurent Müller in Nouvelle revue pédagogique collège, 1 (septembre 2006)
[article]
Titre : Le bourgeois gentilhomme, "comédie-ballet" Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Müller, Auteur Année : 2006 Article : p. 18-28
in Nouvelle revue pédagogique collège > 1 (septembre 2006)Descripteurs : danse / musique Mots-clés : Molière : 1622-1673 comédie : genre théâtral Résumé : Séquence d'initiation au genre de la comédie-ballet en classe de 4e, à travers l'étude du "Bourgeois gentilhomme" de Molière : initiation au genre par l'étude de la composition et de l'intégration de la danse et de la musique dans l'action comique ; analyse des jeux et des effets de langage dans le discours sur les sciences et les arts de M. Jourdain, amenant un débat critique ; étude des thèmes littéraires, du ballet et des procédés comiques de la cérémonie turque et du Ballet des Nations.
Nature du document : documentaire [article]
Le bourgeois gentilhomme, "comédie-ballet"
de Laurent Müller
In Nouvelle revue pédagogique collège, 1 (septembre 2006), p. 18-28
Séquence d'initiation au genre de la comédie-ballet en classe de 4e, à travers l'étude du "Bourgeois gentilhomme" de Molière : initiation au genre par l'étude de la composition et de l'intégration de la danse et de la musique dans l'action comique ; analyse des jeux et des effets de langage dans le discours sur les sciences et les arts de M. Jourdain, amenant un débat critique ; étude des thèmes littéraires, du ballet et des procédés comiques de la cérémonie turque et du Ballet des Nations.
La comédie latine, socle de la comédie classique : La Marmite de Plaute / Valérie Monfort / Nathan (2013) in NRP. Lettres lycée, 056 (09/2013)
[article]
Titre : La comédie latine, socle de la comédie classique : La Marmite de Plaute Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Monfort, Auteur Editeur : Nathan, 2013 Article : p.28-39 Note générale : Bibliographie.
in NRP. Lettres lycée > 056 (09/2013)Descripteurs : 18e siècle / oeuvre théâtrale Mots-clés : comédie : genre théâtral personnage de théâtre Antiquité (histoire) Résumé : Séquence proposant l'étude de la comédie latine de Plaute "La Marmite" et les apports de la comédie latine à la comédie classique, dans le cadre de l'étude du théâtre en classe de seconde. Caractéristiques de la comédie antique : fonction et représentation sociale, rapport au langage et au corps. Etude intégrale de l'oeuvre de Plaute : fonctions de la scène d'exposition ; structure de la pièce ; rôle du décor et de l'accessoire ; différents types de comique ; le personnage d'Euclion ; place du public dans la scène. Place et fonction du mariage dans le genre comique dans la comédie latine et dans des comédies du 18e siècle. Comparaison de la pièce de Plaute et de "L'Avare" de Molière : jeu des personnages de valets, comique reposant sur le caractère d'un personnage type. Place de la farce dans l'évolution du genre comique avec l'étude de la pièce de Molière "Le Médecin volant". Corpus. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article]
La comédie latine, socle de la comédie classique : La Marmite de Plaute
de Valérie Monfort
In NRP. Lettres lycée, 056 (09/2013), p.28-39
Séquence proposant l'étude de la comédie latine de Plaute "La Marmite" et les apports de la comédie latine à la comédie classique, dans le cadre de l'étude du théâtre en classe de seconde. Caractéristiques de la comédie antique : fonction et représentation sociale, rapport au langage et au corps. Etude intégrale de l'oeuvre de Plaute : fonctions de la scène d'exposition ; structure de la pièce ; rôle du décor et de l'accessoire ; différents types de comique ; le personnage d'Euclion ; place du public dans la scène. Place et fonction du mariage dans le genre comique dans la comédie latine et dans des comédies du 18e siècle. Comparaison de la pièce de Plaute et de "L'Avare" de Molière : jeu des personnages de valets, comique reposant sur le caractère d'un personnage type. Place de la farce dans l'évolution du genre comique avec l'étude de la pièce de Molière "Le Médecin volant". Corpus.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(2)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 015704 Disponible ARCHIVES documentaire CDI 015714 Disponible Le Vaudeville, un drôle de genre / Gilles Guilleron / Nathan (2007) in NRP. Lettres lycée, 025 (05/2007)
PermalinkL'amour à l'épreuve dans le théâtre de Marivaux et le cinéma contemporain / Anne Cassou-Noguès / Nathan (2013) in NRP. Lettres lycée, 055 (05/2013)
PermalinkLe comique au théâtre in NRP. Lettres lycée, 20 (mai 2006)
PermalinkMolière en spectacle, Le Malade imaginaire / Marie-Cécile Febvre in Nouvelle revue pédagogique collège, 1 (septembre 2006)
PermalinkLa satire / Valérie Montfort in NRP. Lettres lycée, 20 (mai 2006)
Permalink