Résultat de la recherche
4 recherche sur le mot-clé 'Malevitch, Casimir : 1878-1935'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
"Un Anglais à Moscou" de Malevitch / Roger Courault / Nathan (2018) in NRP. Lettres lycée, 078 (01/2018)
[article]
Titre : "Un Anglais à Moscou" de Malevitch Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Courault, Auteur Editeur : Nathan, 2018 Article : p.42-43 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 078 (01/2018)Descripteurs : oeuvre picturale Mots-clés : Malevitch, Casimir : 1878-1935 Résumé : Analyse du tableau "Un Anglais à Moscou" de Casimir Malevitch, peintre russe avant-gardiste du 20e siècle : la composition de l'oeuvre, lue comme un rébus ; son ancrage dans le mouvement "zaoum", créé par des artistes russes à la fois peintres et poètes ; le parcours et le style de l'artiste, inventeur du cubo-futurisme et du suprématisme. Pistes d'exploitation pédagogique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
"Un Anglais à Moscou" de Malevitch
de Roger Courault
In NRP. Lettres lycée, 078 (01/2018), p.42-43
Analyse du tableau "Un Anglais à Moscou" de Casimir Malevitch, peintre russe avant-gardiste du 20e siècle : la composition de l'oeuvre, lue comme un rébus ; son ancrage dans le mouvement "zaoum", créé par des artistes russes à la fois peintres et poètes ; le parcours et le style de l'artiste, inventeur du cubo-futurisme et du suprématisme. Pistes d'exploitation pédagogique.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 020487 Disponible Malevitch : le grand martyr de l'abstraction / Thomas Schlesser / Beaux-arts magazine (2013) in Beaux-arts magazine, 354 (12/2013)
[article]
Titre : Malevitch : le grand martyr de l'abstraction Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Schlesser, Auteur Editeur : Beaux-arts magazine, 2013 Article : p.92-99 Note générale : Webographie.
in Beaux-arts magazine > 354 (12/2013)Mots-clés : Malevitch, Casimir : 1878-1935 Résumé : Présentation de l'artiste russe Kasimir (Casimir) Malevitch : explications sur le mouvement artistique du "suprématisme" qu'il a créé, sa carrière, sélection d'oeuvres commentées. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Malevitch : le grand martyr de l'abstraction
de Thomas Schlesser
In Beaux-arts magazine, 354 (12/2013), p.92-99
Présentation de l'artiste russe Kasimir (Casimir) Malevitch : explications sur le mouvement artistique du "suprématisme" qu'il a créé, sa carrière, sélection d'oeuvres commentées.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 016066 Disponible Autour de Malévitch, Complexe pressentiment / Catherine Boulicaut-Duffau in Nouvelle revue pédagogique collège, 7 (mars 2003)
[article]
Titre : Autour de Malévitch, Complexe pressentiment Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Boulicaut-Duffau, Auteur Année : 2003 Article : p. 39-40, encart non
in Nouvelle revue pédagogique collège > 7 (mars 2003)Descripteurs : art abstrait / lecture de l'image / Révolution russe : 1917 / URSS Mots-clés : Malevitch, Casimir : 1878-1935 Résumé : Analyse en classe de 4e et en classe de 3e, du tableau de Kasimir Malevitch, "Buste à chemise jaune" ou "Complexe pressentiment" mis en relation avec un chant populaire russe exprimant une émotion et le contexte historique russe : étude de forme, de composition, de couleur et interprétation du sujet introduisant à l'art abstrait.
Nature du document : documentaire [article]
Autour de Malévitch, Complexe pressentiment
de Catherine Boulicaut-Duffau
In Nouvelle revue pédagogique collège, 7 (mars 2003), p. 39-40, encart non
Analyse en classe de 4e et en classe de 3e, du tableau de Kasimir Malevitch, "Buste à chemise jaune" ou "Complexe pressentiment" mis en relation avec un chant populaire russe exprimant une émotion et le contexte historique russe : étude de forme, de composition, de couleur et interprétation du sujet introduisant à l'art abstrait.
Chagall contre les gourous du carré / Philippe Dagen / Le Monde Editions (2018) in Le Monde. Sélection hebdomadaire, 3623 (14/04/2018)
[article]
Titre : Chagall contre les gourous du carré Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Dagen, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2018 Article : p.12 Langues : Français (fre)
in Le Monde. Sélection hebdomadaire > 3623 (14/04/2018)Descripteurs : art moderne Mots-clés : exposition culturelle Chagall, Marc : 1887-1985 Malevitch, Casimir : 1878-1935 Lissitzky, El : 1890-1941 Résumé : Présentation de l'exposition "Chagall, Lissitzky, Malevitch, l'avant-garde russe à Vitebsk (1918-1922)" au Centre Pompidou : la ville de Vitebsk dans l'histoire de l'art moderne ; le suprématisme entre 1918 et 1922 ; l'arrivée de Marc Chagall à Paris en 1911 ; l'école d'art et le musée créés à Vitebsk par M. Chagall en 1919 ; l'arrivée à l'école de Chagall de Lazar Lissitzky en mai 1919 et de Kazimir Malevitch en octobre 1919 ; la déclaration de K. Malevitch sur le suprématisme en avril 1920 ; le départ de M. Chagall en mai 1920 ; la composition des tableaux par El Lissitzky et K. Malevitch ; le développement de la méthode Proun "projets pour l'affirmation du nouveau en art" par El Lissitzky ; la transgression des interdits du suprématisme par Marc Chagall. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Chagall contre les gourous du carré
de Philippe Dagen
In Le Monde. Sélection hebdomadaire, 3623 (14/04/2018), p.12
Présentation de l'exposition "Chagall, Lissitzky, Malevitch, l'avant-garde russe à Vitebsk (1918-1922)" au Centre Pompidou : la ville de Vitebsk dans l'histoire de l'art moderne ; le suprématisme entre 1918 et 1922 ; l'arrivée de Marc Chagall à Paris en 1911 ; l'école d'art et le musée créés à Vitebsk par M. Chagall en 1919 ; l'arrivée à l'école de Chagall de Lazar Lissitzky en mai 1919 et de Kazimir Malevitch en octobre 1919 ; la déclaration de K. Malevitch sur le suprématisme en avril 1920 ; le départ de M. Chagall en mai 1920 ; la composition des tableaux par El Lissitzky et K. Malevitch ; le développement de la méthode Proun "projets pour l'affirmation du nouveau en art" par El Lissitzky ; la transgression des interdits du suprématisme par Marc Chagall.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 020885 Disponible