Résultat de la recherche
4 recherche sur le mot-clé 'Camus, Albert (1913-1960)'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Albert Camus : l'absurde, la révolte, l'amour / Marylin Maeso / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2023) in Sciences humaines (Auxerre), 361 (08/2023)
[article]
Titre : Albert Camus : l'absurde, la révolte, l'amour Type de document : texte imprimé Auteurs : Marylin Maeso Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2023 Article : p.73-81 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 361 (08/2023)Mots-clés : Camus, Albert (1913-1960) nihilisme (philosophie) Résumé : Analyse de la pensée du philosophe et écrivain Albert Camus : son exclusion de champ de la philosophie, la question des contours et de la nature de la philosophie, la réduction de la pensée de Camus à la philosophie de l'absurde, la place du nihilisme et de la révolte dans sa pensée et dans son oeuvre. Encadrés : ses oeuvres clés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Albert Camus : l'absurde, la révolte, l'amour
de Marylin Maeso
In Sciences humaines (Auxerre), 361 (08/2023), p.73-81
Analyse de la pensée du philosophe et écrivain Albert Camus : son exclusion de champ de la philosophie, la question des contours et de la nature de la philosophie, la réduction de la pensée de Camus à la philosophie de l'absurde, la place du nihilisme et de la révolte dans sa pensée et dans son oeuvre. Encadrés : ses oeuvres clés.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 024392 Disponible Jack London et Albert Camus : la soif de vivre / Véronique Delfau / Nathan (2023) in NRP. Lettres lycée, 103 (06/2023)
[article]
Titre : Jack London et Albert Camus : la soif de vivre Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Delfau Editeur : Nathan, 2023 Article : p.37-40 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 103 (06/2023)Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Camus, Albert (1913-1960) London, Jack (1876-1916) Résumé : Lecture cursive destinée aux classes de 2de et de 1ère dans le cadre de l'objet d'étude "Le roman et le récit du 18e au 21e siècle" et du parcours "Les romans de l'énergie : création et destruction" consacrée aux oeuvres "Martin Eden" de Jack London et "Le Premier Homme" d'Albert Camus : thématiques des trajectoires d'élévation en dépit de la pauvreté et de la pénibilité du travail, de l'aliénation au travail dans les textes et la peinture, commentaire rédigé d'un extrait de l'oeuvre "Le Premier Homme" d'A. Camus. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Jack London et Albert Camus : la soif de vivre
de Véronique Delfau
In NRP. Lettres lycée, 103 (06/2023), p.37-40
Lecture cursive destinée aux classes de 2de et de 1ère dans le cadre de l'objet d'étude "Le roman et le récit du 18e au 21e siècle" et du parcours "Les romans de l'énergie : création et destruction" consacrée aux oeuvres "Martin Eden" de Jack London et "Le Premier Homme" d'Albert Camus : thématiques des trajectoires d'élévation en dépit de la pauvreté et de la pénibilité du travail, de l'aliénation au travail dans les textes et la peinture, commentaire rédigé d'un extrait de l'oeuvre "Le Premier Homme" d'A. Camus.Comment Camus a écrit "La Peste" / Michel Winock / Sophia Publications (2023) in L'Histoire (Paris. 1978), 509-510 (07/2023)
[article]
Titre : Comment Camus a écrit "La Peste" Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Winock Editeur : Sophia Publications, 2023 Article : p.104-107 Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 509-510 (07/2023)Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Camus, Albert (1913-1960) Résumé : Analyse historique du roman "La Peste" d' aAlbert Camus : le contexte de l'écriture de la première version en 1942 ; la documentation notamment médicale consultée par A. Camus pour décrire la contagion à Oran ; la parution en 1947 et la réception élogieuse par les critiques ; la transposition dans la fiction de la situation de la France occupée et de l'entrée en résistance de certains ; un roman témoin d'un humanisme tragique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Comment Camus a écrit "La Peste"
de Michel Winock
In L'Histoire (Paris. 1978), 509-510 (07/2023), p.104-107
Analyse historique du roman "La Peste" d' aAlbert Camus : le contexte de l'écriture de la première version en 1942 ; la documentation notamment médicale consultée par A. Camus pour décrire la contagion à Oran ; la parution en 1947 et la réception élogieuse par les critiques ; la transposition dans la fiction de la situation de la France occupée et de l'entrée en résistance de certains ; un roman témoin d'un humanisme tragique.Intégrer l'étude d'une oeuvre intégrale dans une dissertation / Véronique Pagès / Nathan (2019) in NRP. Lettres lycée, 084 (03/2019)
[article]
Titre : Intégrer l'étude d'une oeuvre intégrale dans une dissertation Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Pagès, Auteur Editeur : Nathan, 2019 Article : p.54-58 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 084 (03/2019)Descripteurs : oeuvre théâtrale / violence Mots-clés : Camus, Albert (1913-1960) Résumé : Etude de pièces théâtrales et leur intégration dans une dissertation de français, dans le cadre de l'objet d'étude "Le théâtre du XVIIe au XXIe siècle". Thème de l'écriture et la représentation de la violence au théâtre. La pièce "Les Justes" d'Albert Camus : la démarche et les intentions de Camus dans son avant-propos ; analyse du personnage de Kaliayev, héros tragique et justicier, ouvrant un débat sur la violence. Commentaire de la scène d'exposition de "Médée", pièce de Max Rouquette : le monologue inquiétant de Salimonde ; la vision pessimiste de l'existence humaine dans cette scène. Exercice de dissertation sur l'impact du texte théâtral pour le lecteur-spectateur : proposition d'introduction et de plan détaillé intégrant les textes lus. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Intégrer l'étude d'une oeuvre intégrale dans une dissertation
de Véronique Pagès
In NRP. Lettres lycée, 084 (03/2019), p.54-58
Etude de pièces théâtrales et leur intégration dans une dissertation de français, dans le cadre de l'objet d'étude "Le théâtre du XVIIe au XXIe siècle". Thème de l'écriture et la représentation de la violence au théâtre. La pièce "Les Justes" d'Albert Camus : la démarche et les intentions de Camus dans son avant-propos ; analyse du personnage de Kaliayev, héros tragique et justicier, ouvrant un débat sur la violence. Commentaire de la scène d'exposition de "Médée", pièce de Max Rouquette : le monologue inquiétant de Salimonde ; la vision pessimiste de l'existence humaine dans cette scène. Exercice de dissertation sur l'impact du texte théâtral pour le lecteur-spectateur : proposition d'introduction et de plan détaillé intégrant les textes lus.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 021621 Disponible