Résultat de la recherche
27 recherche sur le mot-clé 'élève primo-arrivant'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'entrée dans l'école, l'entrée dans la société / Pascale Jallerat / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 473 (05/2009)
[article]
Titre : L'entrée dans l'école, l'entrée dans la société Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Jallerat, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.30-31
in Cahiers pédagogiques > 473 (05/2009)Descripteurs : 2000- / France / intégration scolaire / orientation scolaire / projet personnel de l'élève Mots-clés : élève primo-arrivant Résumé : Le point, en 2009, sur l'accueil à l'école d'Enaf (élèves nouvellement arrivés en France), de plus de 16 ans : les textes réglementaires ; les différents dispositifs ; leur rareté et les conséquences pour les jeunes concernés ; les difficultés pour élaborer des projets d'orientation. Nature du document : documentaire [article]
L'entrée dans l'école, l'entrée dans la société
de Pascale Jallerat
In Cahiers pédagogiques, 473 (05/2009), p.30-31
Le point, en 2009, sur l'accueil à l'école d'Enaf (élèves nouvellement arrivés en France), de plus de 16 ans : les textes réglementaires ; les différents dispositifs ; leur rareté et les conséquences pour les jeunes concernés ; les difficultés pour élaborer des projets d'orientation.Enfants d'ailleurs, élèves en France / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 473 (05/2009)
[article]
Titre : Enfants d'ailleurs, élèves en France Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2009 Article : p.9-61
in Cahiers pédagogiques > 473 (05/2009)Descripteurs : 2000- / France Mots-clés : élève primo-arrivant enseignement du français langue étrangère Résumé : Dossier, publié en 2009, sur l'accueil des élèves étrangers en France : l'arrivée dans l'école et l'entrée dans la langue française pour les primo-arrivants ; où ces enfants nouvellement arrivés peuvent trouver de l'aide et comment les aider à trouver leur place ; quels français enseigner et pratiquer avec ces enfants. Lexique et fiches pédagogiques. Nature du document : documentaire [article]
Enfants d'ailleurs, élèves en France
In Cahiers pédagogiques, 473 (05/2009), p.9-61
Dossier, publié en 2009, sur l'accueil des élèves étrangers en France : l'arrivée dans l'école et l'entrée dans la langue française pour les primo-arrivants ; où ces enfants nouvellement arrivés peuvent trouver de l'aide et comment les aider à trouver leur place ; quels français enseigner et pratiquer avec ces enfants. Lexique et fiches pédagogiques.L'entrée en classe d'initiation : un rite de passage ? / Marie-Françoise Mauriac-Vorsanger / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 473 (05/2009)
[article]
Titre : L'entrée en classe d'initiation : un rite de passage ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Françoise Mauriac-Vorsanger, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.17-18
in Cahiers pédagogiques > 473 (05/2009)Descripteurs : 2000- / classe d'accueil / France / intégration sociale / rite : sociologie Mots-clés : élève primo-arrivant Résumé : Analyse, en 2009, du rôle de l'entrée en CLIN (classe d'initiation) pour les élèves primo-arrivants en France : accepter les changements culturels et scolaires, insérer les nouveaux venus dans l'école et plus largement dans la nouvelle société, l'accompagner que ce soit par sa famille et l'équipe pédagogique. Nature du document : documentaire [article]
L'entrée en classe d'initiation : un rite de passage ?
de Marie-Françoise Mauriac-Vorsanger
In Cahiers pédagogiques, 473 (05/2009), p.17-18
Analyse, en 2009, du rôle de l'entrée en CLIN (classe d'initiation) pour les élèves primo-arrivants en France : accepter les changements culturels et scolaires, insérer les nouveaux venus dans l'école et plus largement dans la nouvelle société, l'accompagner que ce soit par sa famille et l'équipe pédagogique.Le livret de suivi dans les dispositifs d'accueil / Catherine Mendonça Dias / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 473 (05/2009)
[article]
Titre : Le livret de suivi dans les dispositifs d'accueil Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Mendonça Dias, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.35-37
in Cahiers pédagogiques > 473 (05/2009)Descripteurs : 2000- / évaluation : enseignement / France / intégration scolaire Mots-clés : élève primo-arrivant Résumé : Analyse, en 2009, du rôle du livret de suivi dans l'accueil des élèves allophones en milieu scolaire en France : un outil de travail collaboratif pour l'équipe pédagogique, pour l'évaluation des apprentissages de l'élève ; la définition de compétences pour des élèves nouvellement arrivés ; le temps du suivi. Nature du document : documentaire [article]
Le livret de suivi dans les dispositifs d'accueil
de Catherine Mendonça Dias
In Cahiers pédagogiques, 473 (05/2009), p.35-37
Analyse, en 2009, du rôle du livret de suivi dans l'accueil des élèves allophones en milieu scolaire en France : un outil de travail collaboratif pour l'équipe pédagogique, pour l'évaluation des apprentissages de l'élève ; la définition de compétences pour des élèves nouvellement arrivés ; le temps du suivi.Penser, classer, comparer : faire de la grammaire / Jean-Paul Vaubourg / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 473 (05/2009)
[article]
Titre : Penser, classer, comparer : faire de la grammaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Vaubourg, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.53-55
in Cahiers pédagogiques > 473 (05/2009)Descripteurs : 2000- / France / grammaire Mots-clés : apprentissage d'une langue seconde élève primo-arrivant Résumé : Réflexion, en 2009, sur l'enseignement de la grammaire française à des élèves allophones en France : comprendre et faire comprendre le fonctionnement de la langue ; faire faire des comparaisons entre langues. Encadré : comment évaluer l'élève à son arrivée. Nature du document : documentaire [article]
Penser, classer, comparer : faire de la grammaire
de Jean-Paul Vaubourg
In Cahiers pédagogiques, 473 (05/2009), p.53-55
Réflexion, en 2009, sur l'enseignement de la grammaire française à des élèves allophones en France : comprendre et faire comprendre le fonctionnement de la langue ; faire faire des comparaisons entre langues. Encadré : comment évaluer l'élève à son arrivée.Accueil des élèves en Suisse / Claude Gianadda / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 473 (05/2009)
PermalinkApprendre le français par l'oblique / Dalie Chrifi-Alaoui / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 473 (05/2009)
PermalinkApprendre à lire dans une langue qu'on ne parle pas encore / Jean-Charles Rafoni / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 473 (05/2009)
PermalinkLe bilinguisme n'est pas un don / Maya Akkari / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 473 (05/2009)
PermalinkEn classe d'accueil, faire du français en maths / Denis Desmottes / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 473 (05/2009)
Permalink