Résultat de la recherche
11 recherche sur le mot-clé 'égalité des chances en éducation'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'EPS, un laboratoire de l'égalité / Claire Pontais / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015) in Sciences humaines (Auxerre), 272 (07/2015)
[article]
Titre : L'EPS, un laboratoire de l'égalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Pontais, Personne interviewée ; Maud Navarre, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 Article : p.40-41 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 272 (07/2015)Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) égalité des chances en éducation Résumé : Entretien avec une formatrice en EPS (Education physique et sportive) sur les apports de cette discipline scolaire : sa dimension émancipatrice ; les conditions nécessaires à la construction de l'égalité des chances dans le sport ; la réflexion professionnelle menée sur l'évaluation en EPS. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article]
L'EPS, un laboratoire de l'égalité
de Claire Pontais, Maud Navarre
In Sciences humaines (Auxerre), 272 (07/2015), p.40-41
Entretien avec une formatrice en EPS (Education physique et sportive) sur les apports de cette discipline scolaire : sa dimension émancipatrice ; les conditions nécessaires à la construction de l'égalité des chances dans le sport ; la réflexion professionnelle menée sur l'évaluation en EPS.Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 017886 Exclu du prêt Inventer une nouvelle maïeutique pour apprendre à apprendre / François Taddei / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 478 (janvier 2010)
[article]
Titre : Inventer une nouvelle maïeutique pour apprendre à apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : François Taddei, Personne interviewée ; Patrice Bride, Intervieweur ; Nicole Priou, Intervieweur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.2-4 Note générale : Webographie.
in Cahiers pédagogiques > 478 (janvier 2010)Descripteurs : formation des enseignants / France / système éducatif Mots-clés : égalité des chances en éducation compétence : psychologie 2010- Résumé : Entretien, en 2010, avec François Taddéi, auteur d'un rapport pour l'OCDE intitulé "Former des constructeurs de savoirs créatifs et collaboratifs" : l'accès des élèves à l'information et le rôle de l'enseignant ; les réformes du système éducatif français et l'égalité des chances ; l'encouragement de la créativité ; la formation interdisciplinaire des enseignants. Encadré : extrait du rapport de F. Taddéi. Nature du document : documentaire [article]
Inventer une nouvelle maïeutique pour apprendre à apprendre
de François Taddei, Patrice Bride, Nicole Priou
In Cahiers pédagogiques, 478 (janvier 2010), p.2-4
Entretien, en 2010, avec François Taddéi, auteur d'un rapport pour l'OCDE intitulé "Former des constructeurs de savoirs créatifs et collaboratifs" : l'accès des élèves à l'information et le rôle de l'enseignant ; les réformes du système éducatif français et l'égalité des chances ; l'encouragement de la créativité ; la formation interdisciplinaire des enseignants. Encadré : extrait du rapport de F. Taddéi.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 011401 Disponible
Titre : Dialoguer pour mieux vivre ensemble. Paroles de jeunes Type de document : document électronique Auteurs : Laura Zornitta ; Hervé Lequeux Editeur : Réseau Canopé, 2015 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : discrimination sociale / laïcité Mots-clés : égalité des chances en éducation Résumé : Témoignages de collégiens ayant assisté à l'intervention de Latifa Ibn Ziaten, présidente de l'Association Imad pour la jeunesse et la paix, mère d'Imad, premier militaire tué par Mohammed Merah à Toulouse en mars 2012 : leur culture et leur identité ; points de vue sur les notions d'égalité, de laïcité, de "vivre ensemble" ; ce qu'ils retiennent de leur rencontre avec Mme Ibn Ziaten. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 5e/Classe de 6e/Collège/Secondaire En ligne : https://www.reseau-canope.fr/dialoguer-pour-mieux-vivre-ensemble/#Paroles_de_jeu [...]
Dialoguer pour mieux vivre ensemble. Paroles de jeunes
de Laura Zornitta, Hervé Lequeux
Réseau Canopé, 2015
En ligne : https://www.reseau-canope.fr/dialoguer-pour-mieux-vivre-ensemble/#Paroles_de_jeunes
Témoignages de collégiens ayant assisté à l'intervention de Latifa Ibn Ziaten, présidente de l'Association Imad pour la jeunesse et la paix, mère d'Imad, premier militaire tué par Mohammed Merah à Toulouse en mars 2012 : leur culture et leur identité ; points de vue sur les notions d'égalité, de laïcité, de "vivre ensemble" ; ce qu'ils retiennent de leur rencontre avec Mme Ibn Ziaten.Les grandes écoles contre la méritocratie ? / Philo éditions (2022) in Philosophie magazine, 161 (07/2022)
[article]
Titre : Les grandes écoles contre la méritocratie ? Type de document : texte imprimé Editeur : Philo éditions, 2022 Article : p.17 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 161 (07/2022)Descripteurs : grande école Mots-clés : égalité des chances en éducation Résumé : Le point sur les inégalités entretenues par les grandes écoles françaises : des statistiques, issues de la thèse de l'économiste Stéphane Benvéniste soutenue en 2021, révèlent la permanence du facteur de la reproduction sociale selon la cohorte d'âge, rappelant les thèses développées par Pierre Bourdieu dans "La Noblesse d'Etat" (1989) où est affirmée la transmission des codes reçus par une éducation privilégiée. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Les grandes écoles contre la méritocratie ?
In Philosophie magazine, 161 (07/2022), p.17
Le point sur les inégalités entretenues par les grandes écoles françaises : des statistiques, issues de la thèse de l'économiste Stéphane Benvéniste soutenue en 2021, révèlent la permanence du facteur de la reproduction sociale selon la cohorte d'âge, rappelant les thèses développées par Pierre Bourdieu dans "La Noblesse d'Etat" (1989) où est affirmée la transmission des codes reçus par une éducation privilégiée.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 025101 Disponible Comment faire parler les élèves / Christine Leroy / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015) in Sciences humaines (Auxerre), 274 (09/2015)
[article]
Titre : Comment faire parler les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Leroy, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 Article : p.42-45 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 274 (09/2015)Descripteurs : développement du langage / expérimentation pédagogique Mots-clés : égalité des chances en éducation Résumé : Présentation d'expériences menées dans des crèches et des écoles françaises pour réduire les inégalités relatives aux compétences langagières des enfants : le programme "Parler bambin" développé dans les crèches ; les activités langagières pratiquées autour des "coins-jeux" dans les classes maternelles ; les échanges autour de récits ; l'ouverture aux langues du monde ; les activités phonologiques ; l'enseignement du vocabulaire à la maternelle. Encadré : entretien avec la psychologue Agnès Florin sur le rôle de l'école dans l'apprentissage du langage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Comment faire parler les élèves
de Christine Leroy
In Sciences humaines (Auxerre), 274 (09/2015), p.42-45
Présentation d'expériences menées dans des crèches et des écoles françaises pour réduire les inégalités relatives aux compétences langagières des enfants : le programme "Parler bambin" développé dans les crèches ; les activités langagières pratiquées autour des "coins-jeux" dans les classes maternelles ; les échanges autour de récits ; l'ouverture aux langues du monde ; les activités phonologiques ; l'enseignement du vocabulaire à la maternelle. Encadré : entretien avec la psychologue Agnès Florin sur le rôle de l'école dans l'apprentissage du langage.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 017914 Disponible L’école, boîte noire de la reproduction sociale / Laurent Cordonier / Humensis (2019) in Pour l'éco, 012 (09/2019)
PermalinkL'école française, championne des inégalités ? Pas si sûr / Aude Loriaux / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 296 (10/2017)
PermalinkFaut-il en finir avec la méritocratie ? / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 340 (10/2021)
PermalinkMichelle Obama and schoolgirls visit Oxford / Esther Addley / Bayard Presse (2011) in Today in english (Paris), 234 (10/2011)
PermalinkUn nouvel apartheid scolaire ? / Pierre Merle / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015) in Sciences humaines (Auxerre), 276 (12/2015)
Permalink