Résultat de la recherche
2 recherche sur le mot-clé 'Freinet'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[article]
Titre : Bienveillants et exigeants Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Manesse, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année : 2018 Article : p. 10-57
in Cahiers pédagogiques > 542 (janvier 2018)Descripteurs : autorité / pédagogie différenciée Mots-clés : Freinet Note de contenu : Pas l'une sans l'autre
Deux concepts à interroger
Le concept de bienveillance, encore mal circonscrit, se propage en France comme en Europe. Son application dans le monde du travail et l’institution scolaire fait l’objet d’injonctions pressantes, qui ne sont pas sans questionner le couple qu’elle forme avec l’exigence.
Quand le professeur perd ses certitudes
La notion de bienveillance est loin d’être consensuelle : entre idées reçues et habitudes bien ancrées, comment changer les points de vue et les pratiques ?
Dans la classe, dans le collectif
Des mises en oeuvre en classe,dans des dispositifs variés, ou comment montrer que concilier bienveillance et exigence au quotidien n’est pas une utopie.
L'exigence de l'explicitation
La bienveillance ne doit pas être confondue avec le laxisme ou l’indulgence au risque d’un enseignement qui tendrait au compassionnel. Bien au contraire, osons l’exigence pour ne pas leurrer les élèves.
+ articles, bibliographie et sitographie en ligne.Nature du document : documentaire En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-542-Bienveillants-et-exigeants [article]
Bienveillants et exigeants
de Danièle Manesse, Jean-Michel Zakhartchouk
In Cahiers pédagogiques, 542 (janvier 2018), p. 10-57
En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-542-Bienveillants-et-exigeantsRéservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 020493 Disponible Dossier : Des alternatives à l'école ? / Richard Etienne in Cahiers pédagogiques, 547 (septembre 2018)
[article]
Titre : Dossier : Des alternatives à l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Etienne, Auteur ; Jean-Pierre Fournier, Auteur Année : 2018 Article : p. 10-57
in Cahiers pédagogiques > 547 (septembre 2018)Descripteurs : cogestion / pédagogie institutionnelle Mots-clés : école libertaire Vitruve Montessori Freinet coopération Résumé : Qu’en est-il de ces expériences de classes et d’écoles alternatives, dans le système public comme à l’extérieur, voire à l’étranger ? Sur quels principes se fondent-elles ? Comment interroger ces principes ? Un dossier pour voir plus clair dans ce qui, au-delà d’une certaine mode, reste flou. Note de contenu : Alternatives, vraiment ?
Autres pratiques pour élèves autres
L'école et la classe autrement
En ligne : articles, bibliographie et sitographieNature du document : documentaire En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-547-Des-alternatives-a-l-ecole [article]
Dossier : Des alternatives à l'école ?
de Richard Etienne, Jean-Pierre Fournier
In Cahiers pédagogiques, 547 (septembre 2018), p. 10-57
En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-547-Des-alternatives-a-l-ecole
Qu’en est-il de ces expériences de classes et d’écoles alternatives, dans le système public comme à l’extérieur, voire à l’étranger ? Sur quels principes se fondent-elles ? Comment interroger ces principes ? Un dossier pour voir plus clair dans ce qui, au-delà d’une certaine mode, reste flou.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 021126 Disponible