Descripteurs
> 2310 comportement social - vie sociale > vie sociale > intégration sociale
intégration socialeSynonyme(s)insertion sociale ;modèle éducatif modèle familial |
Documents disponibles dans cette catégorie (27)
Affiner la recherche
2001 : Leçon d'humanité / Sabine Contrepois in Cahiers pédagogiques, 419 (décembre 2003)
[article]
Titre : 2001 : Leçon d'humanité Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine Contrepois, Auteur Année : 2003 Article : p. 41-42
in Cahiers pédagogiques > 419 (décembre 2003)Descripteurs : élève / France / histoire géographie / immigré / intégration sociale Résumé : Comment appréhender sa réalité sociale d'immigré et son habitat citadin lorsqu'on est lycéen, d'origine étrangère en France, en 2003 : témoignage et projets d'une enseignante d'histoire et géographie.
Nature du document : documentaire [article]
2001 : Leçon d'humanité
de Sabine Contrepois
In Cahiers pédagogiques, 419 (décembre 2003), p. 41-42
Comment appréhender sa réalité sociale d'immigré et son habitat citadin lorsqu'on est lycéen, d'origine étrangère en France, en 2003 : témoignage et projets d'une enseignante d'histoire et géographie.
Une appli à l'écoute des sourds / Cécile Cazenave in Terra eco, 71 (octobre 2015)
[article]
Titre : Une appli à l'écoute des sourds Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Cazenave, Auteur Année : 2015 Article : p. 64
in Terra eco > 71 (octobre 2015)Descripteurs : intégration sociale / surdité / téléphone mobile Résumé : Présentation de Deafi, une application qui permet aux malentendants de se faire comprendre par les services clients des entreprises. Nature du document : documentaire [article]
Une appli à l'écoute des sourds
de Cécile Cazenave
In Terra eco, 71 (octobre 2015), p. 64
Présentation de Deafi, une application qui permet aux malentendants de se faire comprendre par les services clients des entreprises.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 018103 Disponible Culture(s) arabe(s) / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques, 419 (décembre 2003)
[article]
Titre : Culture(s) arabe(s) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année : 2003 Article : p. 43
in Cahiers pédagogiques > 419 (décembre 2003)Descripteurs : arabe : langue / France / immigré / intégration sociale / littérature Résumé : Comment travailler sur des textes d'auteurs d'origine arabe et relatifs à l'expérience minoritaire en collège en France, en 2003, pour faciliter l'intégration des élèves d'origine immigrée.
Nature du document : documentaire [article]
Culture(s) arabe(s)
de Jean-Michel Zakhartchouk
In Cahiers pédagogiques, 419 (décembre 2003), p. 43
Comment travailler sur des textes d'auteurs d'origine arabe et relatifs à l'expérience minoritaire en collège en France, en 2003, pour faciliter l'intégration des élèves d'origine immigrée.
Double figure et double culture / Bertrand Dubreuil in Cahiers pédagogiques, 419 (décembre 2003)
[article]
Titre : Double figure et double culture Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Dubreuil, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année : 2003 Article : p. 19-20
in Cahiers pédagogiques > 419 (décembre 2003)Descripteurs : élève / France / immigré / intégration sociale Résumé : Entretien, en 2003, avec le sociologue Bertrand Dubreuil sur les conclusions de son étude "Chemins de banlieue, recherche de soi et engagement professionnel des jeunes issus de l'immigration" en France : les généralisations, le sens de la laïcité, les risques communautaires.
Nature du document : documentaire [article]
Double figure et double culture
de Bertrand Dubreuil, Jean-Michel Zakhartchouk
In Cahiers pédagogiques, 419 (décembre 2003), p. 19-20
Entretien, en 2003, avec le sociologue Bertrand Dubreuil sur les conclusions de son étude "Chemins de banlieue, recherche de soi et engagement professionnel des jeunes issus de l'immigration" en France : les généralisations, le sens de la laïcité, les risques communautaires.
Ecole et milieux populaires / Florence Castincaud in Cahiers pédagogiques, 520 (mars 2015)
[article]
Titre : Ecole et milieux populaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Castincaud, Auteur ; Jean-Pierre Fournier, Auteur Année : 2015 Article : p.10-57
in Cahiers pédagogiques > 520 (mars 2015)Descripteurs : démocratisation de l'enseignement / intégration culturelle / intégration sociale / politique de l'éducation / ZEP Résumé : Le mythe de l’égalité républicaine, nous n’y croyons plus trop, nous savons bien que certains élèves « sont plus égaux que d’autres ». Nous ne sommes pas naïfs. Mais pour la plupart, enseignants et acteurs de l’éducation, nous pensons travailler à la promotion de tous et souhaitons souvent pouvoir « compenser » les inégalités. Nature du document : documentaire [article]
Ecole et milieux populaires
de Florence Castincaud, Jean-Pierre Fournier
In Cahiers pédagogiques, 520 (mars 2015), p.10-57
Le mythe de l’égalité républicaine, nous n’y croyons plus trop, nous savons bien que certains élèves « sont plus égaux que d’autres ». Nous ne sommes pas naïfs. Mais pour la plupart, enseignants et acteurs de l’éducation, nous pensons travailler à la promotion de tous et souhaitons souvent pouvoir « compenser » les inégalités.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 017548 Disponible Eléonore ou l'itinéraire d'une jeune fille obstinée / Florence Quille in Les dossiers de l'actualité, 177 (septembre 2015)
PermalinkEnseignants mono-ethniques et classes pluriculturelles / Abdeljalil Akkari in Cahiers pédagogiques, 419 (décembre 2003)
PermalinkL'entrée en classe d'initiation : un rite de passage ? / Marie-Françoise Mauriac-Vorsanger / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 473 (05/2009)
PermalinkEtre surdoué : un cadeau empoisonné ? / Anne Taverne in Science & vie junior. Hors série, 56 (avril 2004)
PermalinkLes français déclinent leur identité / Bernard Gorce in Les dossiers de l'actualité, 121 (janvier 2010)
PermalinkLa France des Belhoumi / Stéphane Beaud / La Découverte (2018)
PermalinkFrance, terre d'immigration / Emile Temime / Gallimard (1999)
PermalinkGuide pratique de l'intégration, les acteurs, les politiques et dispositifs publics, les sources d'information. / A.D.R.I. (Agence pour le développement des relations interculturelles) / Documentation française (2002)
PermalinkLes immigrés et la France XIXe - XXe siècle / Marie-Claude Blanc-Chaléard in La Documentation photographique (Paris. 1949), 8035 (décembre 2003)
PermalinkL'intégration au "quotidien" / Jacqueline Castany in Cahiers pédagogiques, 419 (décembre 2003)
Permalink