Descripteurs
> 2905 philosophie > philosophie > logique > raisonnement > analyse : logique
analyse : logiqueVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (2)
Affiner la recherche
Des corrélations à la causalité / Isabelle Drouet / Pour la Science (2014) in Pour la science, 440 (06/2014)
[article]
Titre : Des corrélations à la causalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Drouet, Auteur Editeur : Pour la Science, 2014 Article : p.54-61 Note générale : Bibliographie.
in Pour la science > 440 (06/2014)Descripteurs : analyse : logique / causalité Mots-clés : loi scientifique (probabilité) Résumé : Point sur l'établissement de relations de cause à effet à partir de corrélations existant entre différents phénomènes : théories développées, existence de corrélations positives sans rapport de causalité, exemple de méthode permettant de déterminer des relations causales à partir de corrélations, perspectives. Schémas commentés : un exemple de modèle causal ; causalité sans corrélation. Encadrés : exemples de corrélations ; probabilité conditionnelle et symétrie cause-effet ; corrélations sans liens de causalité ; premier essai clinique randomisé. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Des corrélations à la causalité
de Isabelle Drouet
In Pour la science, 440 (06/2014), p.54-61
Point sur l'établissement de relations de cause à effet à partir de corrélations existant entre différents phénomènes : théories développées, existence de corrélations positives sans rapport de causalité, exemple de méthode permettant de déterminer des relations causales à partir de corrélations, perspectives. Schémas commentés : un exemple de modèle causal ; causalité sans corrélation. Encadrés : exemples de corrélations ; probabilité conditionnelle et symétrie cause-effet ; corrélations sans liens de causalité ; premier essai clinique randomisé.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 016566 Disponible Ecrire en classe d'histoire / Anne Vauthier-Vézier in Cahiers pédagogiques, 425 (juin 2004)
[article]
Titre : Ecrire en classe d'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Vauthier-Vézier, Auteur Année : 2004 Article : p. 12-13
in Cahiers pédagogiques > 425 (juin 2004)Descripteurs : analyse : logique / classe de 1e / discours / France / histoire géographie / historiographie Résumé : L'analyse du discours de l'historien dans l'enseignement de l'histoire au lycée en France, en 2004 : l'écriture historique, son interprétation, l'analyse et la critique des élèves pour construire un point de vue distancié. Bibliographie.
Nature du document : documentaire [article]
Ecrire en classe d'histoire
de Anne Vauthier-Vézier
In Cahiers pédagogiques, 425 (juin 2004), p. 12-13
L'analyse du discours de l'historien dans l'enseignement de l'histoire au lycée en France, en 2004 : l'écriture historique, son interprétation, l'analyse et la critique des élèves pour construire un point de vue distancié. Bibliographie.