Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (13)
Affiner la recherche
Les algorithmes collaborent pour créer des "faux" réalistes / Arnaud Devillard / Sciences et avenir (2018) in Sciences et avenir (1949), 862 (12/2018)
[article]
Titre : Les algorithmes collaborent pour créer des "faux" réalistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Devillard, Auteur Editeur : Sciences et avenir, 2018 Article : p.106-108 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Sciences et avenir (1949) > 862 (12/2018)Descripteurs : intelligence artificielle / sciences cognitives Résumé : Le point sur le fonctionnement des réseaux génératifs antagonistes (GAN) d'intelligence artificielle (IA) : une méthode d'apprentissage automatique inventée en 2014 ; le principe d'une relation entre un algorithme générateur et un algorithme discriminateur ; les applications possibles dans le domaine de la recherche ; l'intérêt des simulations ; les risques et les limites. Encadré : la création de visages de personnages fictifs à partir de personnes existantes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Les algorithmes collaborent pour créer des "faux" réalistes
de Arnaud Devillard
In Sciences et avenir (1949), 862 (12/2018), p.106-108
Le point sur le fonctionnement des réseaux génératifs antagonistes (GAN) d'intelligence artificielle (IA) : une méthode d'apprentissage automatique inventée en 2014 ; le principe d'une relation entre un algorithme générateur et un algorithme discriminateur ; les applications possibles dans le domaine de la recherche ; l'intérêt des simulations ; les risques et les limites. Encadré : la création de visages de personnages fictifs à partir de personnes existantes.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 021063 Disponible Ces émotions qui nous gouvernent / Sylvie Briet / Sciences et avenir (2017) in Sciences & avenir. Hors série, 188 (01/2017)
[article]
Titre : Ces émotions qui nous gouvernent Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Briet, Auteur Editeur : Sciences et avenir, 2017 Article : p.62-63 Note générale : Schéma. Langues : Français (fre)
in Sciences & avenir. Hors série > 188 (01/2017)Descripteurs : sciences cognitives / sentiment Résumé : Enquête sur le mécanisme des émotions : leur intérêt ; le traitement des stimuli par le cerveau ; rappel sur les recherches en sciences cognitives à partir des années 1990 ; des émotions communes aux humains et aux animaux. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article]
Ces émotions qui nous gouvernent
de Sylvie Briet
In Sciences & avenir. Hors série, 188 (01/2017), p.62-63
Enquête sur le mécanisme des émotions : leur intérêt ; le traitement des stimuli par le cerveau ; rappel sur les recherches en sciences cognitives à partir des années 1990 ; des émotions communes aux humains et aux animaux.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 019472 Disponible Emmanuelle Kristensen, à l'écoute des neurones / Léa Castor / Centre national de la recherche scientifique (CNRS) (2021)
Titre : Emmanuelle Kristensen, à l'écoute des neurones Type de document : document électronique Auteurs : Léa Castor ; Célia Esnoult ; Laure Thiebault Editeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS), 2021 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : neurosciences / sciences cognitives Mots-clés : métier de la recherche personnel ITRF Résumé : Présentation du parcours professionnel d'Emmanuelle Kristensen, ingénieure de recherche responsable technique d'une plateforme d'expérimentations en neurosciences cognitives : l'origine de sa vocation, son parcours d'études, son handicap et l'accompagnement dont elle a bénéficié ; les raisons de son choix de devenir ingénieure plutôt que chercheuse ; ses fonctions en tant que responsable technique d'une plateforme d'expérimentations en neurosciences cognitives, un exemple d'expérimentation ; ce qu'elle aime dans son métier. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 5e/Classe de 6e/Collège/Secondaire En ligne : https://cloud.ins2i.fr/index.php/s/4SRxQwdr6Es8zx7#page=23
Emmanuelle Kristensen, à l'écoute des neurones
de Léa Castor, Célia Esnoult, Laure Thiebault
Centre national de la recherche scientifique (CNRS), 2021
En ligne : https://cloud.ins2i.fr/index.php/s/4SRxQwdr6Es8zx7#page=23
Présentation du parcours professionnel d'Emmanuelle Kristensen, ingénieure de recherche responsable technique d'une plateforme d'expérimentations en neurosciences cognitives : l'origine de sa vocation, son parcours d'études, son handicap et l'accompagnement dont elle a bénéficié ; les raisons de son choix de devenir ingénieure plutôt que chercheuse ; ses fonctions en tant que responsable technique d'une plateforme d'expérimentations en neurosciences cognitives, un exemple d'expérimentation ; ce qu'elle aime dans son métier.
[article]
Titre : Etudiant ou "étudieur" ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Loïc Braïda, Auteur Année : 2024 Article : p. 26-27
in Cahiers pédagogiques > 590 (janvier 2024)Descripteurs : méthode pédagogique / sciences cognitives / sciences de l'éducation Résumé : A partir du néologisme "étudiant" / "étudieur", l'auteur, chercheur en sciences de l'éducation, interroge la distinction entre le produit et le processus pour appréhender des observations d'étudiants au travail. Il distingue deux familles d'actions complémentaires, la production des traces (signes, notes) et la construction de sens. Il invite à observer de manières ordinaires les actions des personnes en formation, à questionner la complexité de leurs stratégies et raisonnements et à repenser les formes d'accompagnement. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-590-observer-et-ecouter-les-eleves/ [article]
Etudiant ou "étudieur" ?
de Loïc Braïda
In Cahiers pédagogiques, 590 (janvier 2024), p. 26-27
En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-590-observer-et-ecouter-les-eleves/
A partir du néologisme "étudiant" / "étudieur", l'auteur, chercheur en sciences de l'éducation, interroge la distinction entre le produit et le processus pour appréhender des observations d'étudiants au travail. Il distingue deux familles d'actions complémentaires, la production des traces (signes, notes) et la construction de sens. Il invite à observer de manières ordinaires les actions des personnes en formation, à questionner la complexité de leurs stratégies et raisonnements et à repenser les formes d'accompagnement.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 026274 Disponible "Moins la foule est dense, plus elle est imprévisible" / Mehdi Moussaïd / Pour la Science (2019) in Pour la science, 501 (07/2019)
[article]
Titre : "Moins la foule est dense, plus elle est imprévisible" Type de document : texte imprimé Auteurs : Mehdi Moussaïd, Personne interviewée ; Marie-Neige Cordonnier, Intervieweur Editeur : Pour la Science, 2019 Article : p.26-31 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Pour la science > 501 (07/2019)Descripteurs : phénomène de groupe / sciences cognitives Résumé : Interview de Mehdi Moussaïd, spécialiste en sciences cognitives, sur ses recherches concernant le comportement et la mobilité des foules : l'exemple des mouvements de foule meurtriers à La Mecque et des modifications apportées pour améliorer les flux de foule, les méthodes utilisées pour étudier le comportement des foules, la notion d'autoroutes de piétons et la coordination des piétons pour se croiser, la modélisation des mouvements de foule, la contagion sociale ou la propagation de l'information dans la foule. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article]
"Moins la foule est dense, plus elle est imprévisible"
de Mehdi Moussaïd, Marie-Neige Cordonnier
In Pour la science, 501 (07/2019), p.26-31
Interview de Mehdi Moussaïd, spécialiste en sciences cognitives, sur ses recherches concernant le comportement et la mobilité des foules : l'exemple des mouvements de foule meurtriers à La Mecque et des modifications apportées pour améliorer les flux de foule, les méthodes utilisées pour étudier le comportement des foules, la notion d'autoroutes de piétons et la coordination des piétons pour se croiser, la modélisation des mouvements de foule, la contagion sociale ou la propagation de l'information dans la foule.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 022027 Disponible "Le monde numérique simplifie la pensée" / Jean-Michel Besnier / Société d'éditions scientifiques (2014) in La Recherche, 484 (02/2014)
Permalink"La neurociencia puede ayurdanos a desarrollar nuevos sentidos" / Mariano Sigman / Société maubeugeoise d'édition (2016) in Vocable (ed. espanola), 719 (12/05/2016)
Permalink"On reste libre quand on fait de la recherche de bonne qualité" / Pierre Barthélémy / Société d'éditions scientifiques (2012) in La Recherche, 464 (05/2012)
PermalinkQuand les IA miment l'activité cérébrale / Anil Ananthaswamy / Pour la Science (2023) in Pour la science, 543 (01/2023)
PermalinkPermalinkLes sciences cognitives à l'épreuve des classes / Gautier Cariou / Sophia Publications (2018) in La Recherche, 539 (09/2018)
PermalinkLe sens de la numération présent depuis la naissance / Véronique Izard / Sophia Publications (2023) in La Recherche (Paris. 1970), 572 (01/2023)
PermalinkThomas Boraud : "Nos décisions sont souvent automatiques" / Thomas Boraud / Sophia Publications (2015) in La Recherche. Hors-série, 015 (10/2015)
Permalink