Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (26)
Affiner la recherche
Accueillir les demandeurs d'asile à l'école / Justine Canonne / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 318 (10/2019)
[article]
Titre : Accueillir les demandeurs d'asile à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Justine Canonne, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.9 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 318 (10/2019)Descripteurs : enfance / réfugié / scolarisation Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2019 sur l'impact des situations de demande d'asile en France sur les enfants et sur leurs enseignants : un type d'élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) ; les effets de cette situation sur les enfants ; la position des enseignants ; les réponses à envisager. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Accueillir les demandeurs d'asile à l'école
de Justine Canonne
In Sciences humaines (Auxerre), 318 (10/2019), p.9
Présentation d'une étude publiée en 2019 sur l'impact des situations de demande d'asile en France sur les enfants et sur leurs enseignants : un type d'élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) ; les effets de cette situation sur les enfants ; la position des enseignants ; les réponses à envisager.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 022009 Disponible Autour de Après l'école / Catherine Boulicaut-Duffau in Nouvelle revue pédagogique collège, 3 (novembre 2003)
[article]
Titre : Autour de Après l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Boulicaut-Duffau, Auteur Année : 2003 Article : p. 39-40, encart non
in Nouvelle revue pédagogique collège > 3 (novembre 2003)Descripteurs : analphabétisme / enfance / lecture de l'image / scolarisation Résumé : Analyse en classe de 4e ou en classe de 3e, d'un tableau de Maria Konstantinovna Bashkirtseff intitulé "Après l'école" associée à l'étude d'un texte sur l'histoire des lois scolaires du 19e siècle de Gilles Candar : présentation du peintre et étude du contexte, de l'angle de vue, de la composition et la disposition des personnages.
Nature du document : documentaire [article]
Autour de Après l'école
de Catherine Boulicaut-Duffau
In Nouvelle revue pédagogique collège, 3 (novembre 2003), p. 39-40, encart non
Analyse en classe de 4e ou en classe de 3e, d'un tableau de Maria Konstantinovna Bashkirtseff intitulé "Après l'école" associée à l'étude d'un texte sur l'histoire des lois scolaires du 19e siècle de Gilles Candar : présentation du peintre et étude du contexte, de l'angle de vue, de la composition et la disposition des personnages.
"Les bandits ont ordonné de fermer l'école" / Morgane Le Cam / Le Monde Editions (2018) in Le Monde. Sélection hebdomadaire, 3659 (22/12/2018)
[article]
Titre : "Les bandits ont ordonné de fermer l'école" Type de document : texte imprimé Auteurs : Morgane Le Cam, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2018 Article : p.2 Note générale : Carte. Langues : Français (fre)
in Le Monde. Sélection hebdomadaire > 3659 (22/12/2018)Descripteurs : Mali / scolarisation / système éducatif Mots-clés : djihadisme Résumé : Le point sur la fermeture des écoles au Mali en 2018 par la menace djihadiste : la situation de milliers d'enfants ayant fui leur village et leur rescolarisation dans d'autres écoles en ville ; la politique d'éducation au Mali et la demande des familles d'intégrer l'école coranique à l'école publique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
"Les bandits ont ordonné de fermer l'école"
de Morgane Le Cam
In Le Monde. Sélection hebdomadaire, 3659 (22/12/2018), p.2
Le point sur la fermeture des écoles au Mali en 2018 par la menace djihadiste : la situation de milliers d'enfants ayant fui leur village et leur rescolarisation dans d'autres écoles en ville ; la politique d'éducation au Mali et la demande des familles d'intégrer l'école coranique à l'école publique.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 021435 Disponible Bringing Kenya's warrior children back to school / Saskia Houttuin / Société maubeugeoise d'édition (2020) in Vocable (English ed.), 838 (24/12/2020)
[article]
Titre : Bringing Kenya's warrior children back to school Type de document : texte imprimé Auteurs : Saskia Houttuin, Auteur Editeur : Société maubeugeoise d'édition, 2020 Article : p.12-13 Langues : Anglais (eng)
in Vocable (English ed.) > 838 (24/12/2020)Descripteurs : adolescence / Kenya / peuple d'Afrique noire / rite d'initiation / scolarisation Mots-clés : pandémie de Covid-19 Résumé : Le point sur l'impact de la pandémie de Covid-19 et de la célébration des rites de passage à l'âge adulte sur la scolarisation des adolescents massaï au Kenya. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Bringing Kenya's warrior children back to school
de Saskia Houttuin
In Vocable (English ed.), 838 (24/12/2020), p.12-13
Le point sur l'impact de la pandémie de Covid-19 et de la célébration des rites de passage à l'âge adulte sur la scolarisation des adolescents massaï au Kenya.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 023593 Disponible Ce que l'école a changé / Jean Hébrard / Société d'éditions scientifiques (2008) in L'Histoire (Paris. 1978), 334 (09/2008)
[article]
Titre : Ce que l'école a changé Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Hébrard, Personne interviewée ; Séverine Nikel, Intervieweur Editeur : Société d'éditions scientifiques, 2008 Article : p.66-69 Note générale : Bibliographie.
in L'Histoire (Paris. 1978) > 334 (09/2008)Descripteurs : alphabétisation / époque contemporaine / France / réforme de l'enseignement / scolarisation Résumé : Analyse historique, en 2008, du rôle de l'école de Jules Ferry dans l'alphabétisation en France à la fin du 19e siècle : culture de l'écrit, scolarisation et alphabétisation. Réflexions sur l'échec de la démocratisation de l'enseignement et du collège unique, depuis 1975. Nature du document : documentaire [article]
Ce que l'école a changé
de Jean Hébrard, Séverine Nikel
In L'Histoire (Paris. 1978), 334 (09/2008), p.66-69
Analyse historique, en 2008, du rôle de l'école de Jules Ferry dans l'alphabétisation en France à la fin du 19e siècle : culture de l'écrit, scolarisation et alphabétisation. Réflexions sur l'échec de la démocratisation de l'enseignement et du collège unique, depuis 1975.Changer de collège, un pari parfois risqué / Christine Leroy / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018)
PermalinkComment scolariser les enfants malades ? / Patrice Bourdon / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 453 (05/2007)
PermalinkL'école va-t-elle devenir obligatoire ? / Camille Laurans in 1jour 1actu, 293 (27 novembre 2020)
PermalinkEnfances de classe / 2019
PermalinkLes enfants invisibles / Marie-José Lallart / Actes sud
PermalinkPermalinkEn France, 50 000 enfants ne vont pas à l'école / Catherine Ganet in 1jour 1actu, 293 (27 novembre 2020)
PermalinkInclure tous les élèves / Elisabeth Bussienne in Cahiers pédagogiques, 526 (janvier 2016)
PermalinkLes jardins d'éveil : une belle étiquette, un contenu à dénoncer / Hubert Montagner in Cahiers pédagogiques, 476 (novembre 2009)
PermalinkEn Jordanie, l'école de l'espoir / Justine Cannone / Alternatives économiques (2018) in Alternatives économiques, 384 (11/2018)
Permalink