Détail de l'auteur
Auteur Isabelle Stengers |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Affiner la recherche
Isabelle Stengers : "la science n'est pas une conquête mais une aventure / Isabelle Stengers / Philo éditions (2012) in Philosophie magazine, 058 (04/2012)
[article]
Titre : Isabelle Stengers : "la science n'est pas une conquête mais une aventure Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Stengers, Personne interviewée ; Martin Legros, Intervieweur ; Laurent de Sutter, Intervieweur Editeur : Philo éditions, 2012 Article : p.62-67 Note générale : Bibliographie, biographie.
in Philosophie magazine > 058 (04/2012)Descripteurs : philosophe / science Résumé : Entretien, en 2012, avec Isabelle Stengers, philosophe et historienne des sciences, sur son parcours de formation, la définition de la singularité de la science moderne, l'autorité de la science dans la vie commune, son point de vue sur la psychanalyse et les travaux d'ethnopsychiatrie de Tobie Nathan, la nécessité d'agir face à la menace climatique, son idée d'une "écologie des pratiques". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article]
Isabelle Stengers : "la science n'est pas une conquête mais une aventure
de Isabelle Stengers, Martin Legros, Laurent de Sutter
In Philosophie magazine, 058 (04/2012), p.62-67
Entretien, en 2012, avec Isabelle Stengers, philosophe et historienne des sciences, sur son parcours de formation, la définition de la singularité de la science moderne, l'autorité de la science dans la vie commune, son point de vue sur la psychanalyse et les travaux d'ethnopsychiatrie de Tobie Nathan, la nécessité d'agir face à la menace climatique, son idée d'une "écologie des pratiques".Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 014249 Disponible La Nouvelle alliance : Métamorphose de la science / Ilya Prigogine / Gallimard (1996)
Titre : La Nouvelle alliance : Métamorphose de la science Type de document : texte imprimé Auteurs : Ilya Prigogine, Auteur ; Isabelle Stengers, Auteur Editeur : Gallimard, 1996 Collection : Folio Description : 432 p. ISBN/ISSN : 2-07-032324-2 Note générale : index
Descripteurs : 20e siècle / littérature / philosophie / science / URSS Résumé : Loin de l'exclure du monde qu'elle décrit, la science retrouve comme un problème l'appartenance de l'homme à ce monde. Les théories scientifiques ne peuvent plus supposer la possibilité d'un savoir omniscient : nous lisons, jusque dans leurs principes, les traces d'une activité d'exploration au sein d'une nature en évolution.
Nature du document : essai Niveau : Lycée
La Nouvelle alliance : Métamorphose de la science
de Ilya Prigogine, Isabelle Stengers
Gallimard, 1996, 432 p. (Folio)
Loin de l'exclure du monde qu'elle décrit, la science retrouve comme un problème l'appartenance de l'homme à ce monde. Les théories scientifiques ne peuvent plus supposer la possibilité d'un savoir omniscient : nous lisons, jusque dans leurs principes, les traces d'une activité d'exploration au sein d'une nature en évolution.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 194 PRI essai Espace Lycée 007957 Disponible Quel savoir minimum ? / Isabelle Stengers in Cahiers pédagogiques, 410 (janvier 2003)
[article]
Titre : Quel savoir minimum ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Stengers, Auteur ; Philippe Meirieu, Auteur Année : 2003 Article : p. 23-26
in Cahiers pédagogiques > 410 (janvier 2003)Descripteurs : acquisition de connaissances / France / objectif de l'éducation Résumé : Quels savoirs doit offrir l'école en France, en 2003, à la fin de la scolarité obligatoire ? Quels apprentissages et quels outils donner aux jeunes pour qu'ils prennent leur place dans la société ?
Nature du document : documentaire [article]
Quel savoir minimum ?
de Isabelle Stengers, Philippe Meirieu
In Cahiers pédagogiques, 410 (janvier 2003), p. 23-26
Quels savoirs doit offrir l'école en France, en 2003, à la fin de la scolarité obligatoire ? Quels apprentissages et quels outils donner aux jeunes pour qu'ils prennent leur place dans la société ?