Détail de l'auteur
Auteur Rachel Harent |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche
[article]
Titre : Co-intervention : à deux dans la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Harent, Auteur ; Céline Walkowiak, Auteur Année : 2021 Article : p. 10-56
in Cahiers pédagogiques > 566 (janvier 2021)Mots-clés : coanimation co-intervention coenseignement Résumé : L’image d’Épinal veut que l’enseignant soit seul dans sa classe face aux élèves. Or, de nombreuses pratiques de co-intervention, régulières ou ponctuelles, existent au sein des classes. Ce dossier s’intéresse donc à la co-intervention et au coenseignement, à ces espaces-temps où on est deux en classe avec les élèves. Note de contenu : Dynamique de classe
Va-t-en, grand monstre vert ! Quentin Magogeat, Annick Messonnier
Une construction progressive. Sandra Miranda, Laura Schmitt
Entrer dans la danse. Béatrice Goulet
Pour la réussite de tous. Sandrine Combelair
Casser les murs. Gaëlle Pedroso
Juste une porte à franchir. Marjorie Decriem
Pratiquer avec les EANA. Céline Piot
À l’école de la confiance réciproque. Dominique Seghetchian
Petites histoires de co-intervention. Jean-Michel Zakhartchouk
Différenciation et inclusion
Passer du « je » à « nous ». Carole Merriadec, Laurence Moutte
Comment Pierre est devenu élève. Ludovic Blin
Franchir les frontières invisibles. Jérémy Bridiers-Uberti
À la recherche d’une clarification. Le groupe de travail du comité scientifique de la Fname
Qui prend la main ? Sandrine Validzic
Sept configurations à deux en classe. Rachel Harent, Marie Toullec-Théry
Une expérience de coenseignement : le PDMQDC ! Carine Boubila
Gestes professionnels
Croiser les regards. Clothilde Jouzeau Kraeutler, Christine Catalayud, Laurie Batlle
1, 2, 3 référentiels ! Aline Chudy
D’une situation imposée. Adèle Mazou
Moi non plus je ne voulais pas coanimer. Anaïs Michel
Direction et enseignants : un accompagnement. Delphine Dechance
Et toi, comment fais-tu ? Nicole Priou
Pour que la mayonnaise prenne. Sylvie Grau
Un peu de pragmatisme. Laurent Lescouarch
Déprivatiser les pratiques. Youssef Errami
Tutorat en coenseignement chez les universitaires. Gilbert Nguema Endamne
Former au coenseignement
Le formateur : une étrangéité à cultiver. Bernard Desclaux
Jeux de miroirs. Sarah Valin
Les angles tordus. Rachel Harent
Ajustements réciproques. Éric Saillot
Coenseigner, entre théorie et pratique. Marie Toullec-Théry
À lire sur notre site :
Comme au boulot ! Romain Cordier, Isabelle Perrin
Une pratique gagnante ! Hélène Gasc
Co-intervenir à l’école : une nouvelle professionnalité éducative. Annick Ventoso-Y-Font
Accompagner le changement de paradigme. Florence Trouillet, Philippe Merleau
Bibliographie et sitographieNature du document : documentaire En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-566-Co-intervention-a-deux-dans-la-classe [article]
Co-intervention : à deux dans la classe
de Rachel Harent, Céline Walkowiak
In Cahiers pédagogiques, 566 (janvier 2021), p. 10-56
En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-566-Co-intervention-a-deux-dans-la-classe
L’image d’Épinal veut que l’enseignant soit seul dans sa classe face aux élèves. Or, de nombreuses pratiques de co-intervention, régulières ou ponctuelles, existent au sein des classes. Ce dossier s’intéresse donc à la co-intervention et au coenseignement, à ces espaces-temps où on est deux en classe avec les élèves.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 023712 Disponible
[article]
Titre : Dossier : Accompagner en pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Harent, Auteur ; Xavier Dejemeppe, Auteur Année : 2018 Article : p. 10-57
in Cahiers pédagogiques > 545 (mai 2018)Résumé : Accompagner, encore et toujours au cœur du métier. Qu’est-ce qu’accompagner au sein et hors de la classe ? Qu’en est-il de l’accompagnement personnalisé ? Comment l’accompagnement vise-t-il à construire l’autonomie de l’élève ? Ce dossier interroge le sens donné aujourd’hui à l’accompagnement de tous les élèves par les enseignants et aussi par les coéducateurs.
À lire : « Accompagner, c’est se situer au coeur du processus d’apprentissage de chacun des élèves ». Entretien avec les coordonnateurs du dossier, Xavier Dejemeppe et Rachel Harent.Note de contenu : Accompagner, quésaco ?
Au défi de les accompagner tous
Et les adultes ?
+ articles en ligneNature du document : documentaire En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-545-Accompagner-en-pratiques [article]
Dossier : Accompagner en pratiques
de Rachel Harent, Xavier Dejemeppe
In Cahiers pédagogiques, 545 (mai 2018), p. 10-57
En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-545-Accompagner-en-pratiques
Accompagner, encore et toujours au cœur du métier. Qu’est-ce qu’accompagner au sein et hors de la classe ? Qu’en est-il de l’accompagnement personnalisé ? Comment l’accompagnement vise-t-il à construire l’autonomie de l’élève ? Ce dossier interroge le sens donné aujourd’hui à l’accompagnement de tous les élèves par les enseignants et aussi par les coéducateurs.
À lire : « Accompagner, c’est se situer au coeur du processus d’apprentissage de chacun des élèves ». Entretien avec les coordonnateurs du dossier, Xavier Dejemeppe et Rachel Harent.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 020976 Disponible