Détail de l'auteur
Auteur Dominique Seghetchian |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Affiner la recherche
Actualité de la pédagogie différenciée / Sabine Kahn in Cahiers pédagogiques, 503 (février 2013)
[article]
Titre : Actualité de la pédagogie différenciée Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine Kahn, Auteur ; Dominique Seghetchian, Auteur Année : 2013 Article : p. 10-56
in Cahiers pédagogiques > 503 (février 2013)Descripteurs : élève en difficulté / pédagogie différenciée / relation d'aide Résumé : La pédagogie différenciée apparait comme une réponse à de multiples problèmes : l’accueil d’élèves non francophones, d’élèves handicapés, la lutte contre l’échec scolaire et la garantie pour tous d’un socle commun. Un dossier pour faire le point sur les différences entre élèves qu’il s’agit de prendre en compte, présenter des dispositifs pédagogiques, dans la classe et dans l’établissement. Nature du document : documentaire [article]
Actualité de la pédagogie différenciée
de Sabine Kahn, Dominique Seghetchian
In Cahiers pédagogiques, 503 (février 2013), p. 10-56
La pédagogie différenciée apparait comme une réponse à de multiples problèmes : l’accueil d’élèves non francophones, d’élèves handicapés, la lutte contre l’échec scolaire et la garantie pour tous d’un socle commun. Un dossier pour faire le point sur les différences entre élèves qu’il s’agit de prendre en compte, présenter des dispositifs pédagogiques, dans la classe et dans l’établissement.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 015229 Disponible Un dispositif de réussite éducative / Dominique Seghetchian / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 485 (12/2010)
[article]
Titre : Un dispositif de réussite éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Seghetchian, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.57-58
in Cahiers pédagogiques > 485 (12/2010)Descripteurs : élève en difficulté / vie scolaire Mots-clés : PPRE (programme personnalisé de réussite éducative) Résumé : Analyse, en 2010, sur la prévention du décrochage scolaire par la mise en place d'un dispositif de réussite éducative en collège, en France : la mise en place d'un partenariat sur le quartier ; le rôle de l'équipe pluridisciplinaire de soutien (EPDS) ; l'intervention d'une éducatrice spécialisée. Nature du document : documentaire [article]
Un dispositif de réussite éducative
de Dominique Seghetchian
In Cahiers pédagogiques, 485 (12/2010), p.57-58
Analyse, en 2010, sur la prévention du décrochage scolaire par la mise en place d'un dispositif de réussite éducative en collège, en France : la mise en place d'un partenariat sur le quartier ; le rôle de l'équipe pluridisciplinaire de soutien (EPDS) ; l'intervention d'une éducatrice spécialisée.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 012687 Disponible
[article]
Titre : L'éducation à la sexualité Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Guitton, Auteur ; Dominique Seghetchian, Auteur Année : 2020 Article : p. 10-57
in Cahiers pédagogiques > 561 (mai 2020)Résumé : Aborder la sexualité par la reproduction, le plaisir ou la protection contre les MST n’est pas neutre. Comment accompagner la découverte de soi et de l’altérité ? Quelle place faire à la diversité des normes dans une école qui promeut l’émancipation et l’égalité ? Note de contenu : Un parcours éducatif, de la maternelle à… l’Inspé
Ces mots-là Rachel Harent
À quoi tu joues ? Morgane Frébault
« Quand est-ce qu’on continue ? » Patricia Gérot
Le clitoris 3D, un objet qui libère la parole Chantal Guitton
Qui s’en charge ? Peggy Colcanap
Des albums pour prévenir les violences Laurence Breton
Des ateliers d’éducation à la vie affective et sexuelle L’équipe du collège André-Chêne à Fleury-les-Aubrais
Infirmière chef d’orchestre Fleur Prache
La route du désir Rémy David
Un partenaire tout terrain Céline Offerlé
Partenaires ou prestataires ? Cécilia Germain
Jouer pour parler Malou Delplancke, Pascale Naïm
L’éducation à la sexualité : une nouvelle donne
Le prix de la popularité Alexis Guitton
« Cet Amour, qui faisait tant de mal » Fleur O.
Une brève histoire de l’éducation à la sexualité Vincent Février
À la croisée des savoirs Monique Dupuis
Le bon moment Jean-Pierre Fournier
Éviter l’évitement Alberte Cabarrus
Droit, évolutions sociales et code pénal Dominique Seghetchian
Sexe, genre et discriminations Christophe Desportes-Guilloux
Pour une éducation au consentement positif Camille Roelens
L’art du déminage Kerim Belhadj
L’intime et l’école
« Il m’a baissé le pantalon » Arthur Serret
Et si on parlait d’amour en SVT ? Chantal Guitton
Pornographie : une entreprise de défrichage Maëlle Challan Belval
Homosexuels, transgenres : des élèves en danger ? Christophe Desportes-Guilloux
Le poids du secret Myriam Baata, Daniel Comte
Les risques du métier Lenie Fabre
Ni tabous ni complaisance Dominique Richard
Clément et la dansephilo Évelyne Clavier
Une littérature adolescente décomplexée Iness Remaki
À lire sur notre site :
Le professeur de SVT, scientifique et éducateur Aurélie Charrier
Grossesses adolescentes Denis Guitton
« Est-on obligé de tomber amoureux ? » Laurence Breton
Précieuse littérature Emeline LeducNature du document : documentaire En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-561-L-education-a-la-sexualite-12630 [article]
L'éducation à la sexualité
de Chantal Guitton, Dominique Seghetchian
In Cahiers pédagogiques, 561 (mai 2020), p. 10-57
En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-561-L-education-a-la-sexualite-12630
Aborder la sexualité par la reproduction, le plaisir ou la protection contre les MST n’est pas neutre. Comment accompagner la découverte de soi et de l’altérité ? Quelle place faire à la diversité des normes dans une école qui promeut l’émancipation et l’égalité ?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 023315 Disponible Enseigner le français pour ne pas exclure / Dominique Seghetchian / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques, 489 (05/2011)
[article]
Titre : Enseigner le français pour ne pas exclure Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Seghetchian, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.17-19
in Cahiers pédagogiques > 489 (05/2011)Descripteurs : didactique des disciplines / pédagogie Mots-clés : enseignement du français Résumé : Témoignage d'une enseignante de français sur l'enseignement de la langue et de la littérature au collège, pour lutter contre l'exclusion : apprentissages linguistiques, finalités et usages disciplinaires ; apprentissages culturels et construction de la maîtrise de la langue ; équilibre dans les séquences pédagogiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Enseigner le français pour ne pas exclure
de Dominique Seghetchian
In Cahiers pédagogiques, 489 (05/2011), p.17-19
Témoignage d'une enseignante de français sur l'enseignement de la langue et de la littérature au collège, pour lutter contre l'exclusion : apprentissages linguistiques, finalités et usages disciplinaires ; apprentissages culturels et construction de la maîtrise de la langue ; équilibre dans les séquences pédagogiques.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 013141 Disponible
[article]
Titre : L'humour à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Privé, Auteur ; Dominique Seghetchian, Auteur Année : 2023 Article : p. 22-68
in Cahiers pédagogiques > 582 (janvier 2023)Descripteurs : humour / méthode pédagogique Résumé : Comment définir l’humour à l’école : est-ce une émotion, un réflexe, un langage au second degré, un mode de communication particulière, créative, décalée ? Est-ce un outil d’expression et de décompression ? L’humour pédagogique est-il une compétence psychosociale innée ou peut-il s’apprendre et se développer ? Sa pratique demande-t-elle des compétences linguistiques, culturelles et logiques ? La liberté générée par l’humour favorise-t-elle les apprentissages ou est-elle contre-productive ? L’usage de l’humour fragilise-t-il l’équilibre entre un climat de classe agréable et un travail engagé ? L’humour peut-il être une stratégie de gestion de vie scolaire ? Est-il un liant dans une relation de confiance entre enseignants et élèves ?
Ce dossier questionne les formes de l’ « humour éducatif » et ses enjeux. Les auteurs s’interrogent sur son degré d’efficacité en tant que technique pédagogique et ses limites, en expérimentations en classe, par discipline, au sein d’établissements scolaires. Il propose des témoignages et des outils et méthodes à mobiliser en pratique pour développer l’humour en pédagogie.Nature du document : documentaire Genre : dossier documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-582-lhumour-a-lecole/ [article]
L'humour à l'école
de Aurélie Privé, Dominique Seghetchian
In Cahiers pédagogiques, 582 (janvier 2023), p. 22-68
En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-582-lhumour-a-lecole/
Comment définir l’humour à l’école : est-ce une émotion, un réflexe, un langage au second degré, un mode de communication particulière, créative, décalée ? Est-ce un outil d’expression et de décompression ? L’humour pédagogique est-il une compétence psychosociale innée ou peut-il s’apprendre et se développer ? Sa pratique demande-t-elle des compétences linguistiques, culturelles et logiques ? La liberté générée par l’humour favorise-t-elle les apprentissages ou est-elle contre-productive ? L’usage de l’humour fragilise-t-il l’équilibre entre un climat de classe agréable et un travail engagé ? L’humour peut-il être une stratégie de gestion de vie scolaire ? Est-il un liant dans une relation de confiance entre enseignants et élèves ?
Ce dossier questionne les formes de l’ « humour éducatif » et ses enjeux. Les auteurs s’interrogent sur son degré d’efficacité en tant que technique pédagogique et ses limites, en expérimentations en classe, par discipline, au sein d’établissements scolaires. Il propose des témoignages et des outils et méthodes à mobiliser en pratique pour développer l’humour en pédagogie.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 025335 Disponible Tous compétents en français / Dominique Bucheton in Cahiers pédagogiques, 522 (juin 2015)
Permalink