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A 18 ans, les enfants placés livrés à leur sort / Alice Raybaud in Le Monde. Sélection hebdomadaire, 3918 (09/12/2023)
[article]
Titre : A 18 ans, les enfants placés livrés à leur sort Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Raybaud Année : 2023 Article : p.10 Langues : Français (fre)
in Le Monde. Sélection hebdomadaire > 3918 (09/12/2023)Descripteurs : insertion professionnelle / insertion sociale / jeunesse Mots-clés : protection de l'enfance (aide sociale) Résumé : Le point sur le manque de prise en charge des jeunes majeurs sortant de l'ASE (Aide sociale à l'enfance) : l'application peu efficiente de la loi Taquet votée en 2022, qui rend obligatoire l'accompagnement des jeunes de moins de 21 ans sans ressources suffisantes ; la persistance des ruptures brutales d'accompagnement et les disparités de prise en charge selon les départements ; les difficultés rencontrées pour obtenir ou renouveler un contrat jeune majeur (accompagnement individualisé éducatif et financier accordé par les départements sous condition de la constitution d'un projet) ; l'annonce controversée de la Première ministre Elisabeth Borne de donner 1500 euros aux enfants placés ; les orientations subies des jeunes de l'ASE vers des formations courtes professionnalisantes pour être autonomes financièrement plus rapidement ; la majoration des risques de troubles psychiques chez les jeunes passés par l'ASE ; l'avancée de la loi de 2022 permettant le "droit au retour" pour les jeunes sortis des dispositifs d'aide de l'ASE. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
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A 18 ans, les enfants placés livrés à leur sort
de Alice Raybaud
In Le Monde. Sélection hebdomadaire, 3918 (09/12/2023), p.10
Le point sur le manque de prise en charge des jeunes majeurs sortant de l'ASE (Aide sociale à l'enfance) : l'application peu efficiente de la loi Taquet votée en 2022, qui rend obligatoire l'accompagnement des jeunes de moins de 21 ans sans ressources suffisantes ; la persistance des ruptures brutales d'accompagnement et les disparités de prise en charge selon les départements ; les difficultés rencontrées pour obtenir ou renouveler un contrat jeune majeur (accompagnement individualisé éducatif et financier accordé par les départements sous condition de la constitution d'un projet) ; l'annonce controversée de la Première ministre Elisabeth Borne de donner 1500 euros aux enfants placés ; les orientations subies des jeunes de l'ASE vers des formations courtes professionnalisantes pour être autonomes financièrement plus rapidement ; la majoration des risques de troubles psychiques chez les jeunes passés par l'ASE ; l'avancée de la loi de 2022 permettant le "droit au retour" pour les jeunes sortis des dispositifs d'aide de l'ASE.Réservation
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Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 025466 Disponible Un BTS contre le chômage ? / Hugo Albandea / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 309 (12/2018)
[article]
Titre : Un BTS contre le chômage ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugo Albandea, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.12 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 309 (12/2018)Descripteurs : insertion professionnelle Mots-clés : STS (section de technicien supérieur) Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2018 sur l'insertion professionnelle des jeunes Français ayant interrompu leur scolarité en section de technicien supérieur : les atouts jusqu'en 2010 de ce type de formation menant au BTS ; les difficultés croissantes d'insertion observées depuis cette date ; l'écart avec les décrocheurs de DEUG ou de licence. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
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Un BTS contre le chômage ?
de Hugo Albandea
In Sciences humaines (Auxerre), 309 (12/2018), p.12
Présentation d'une étude publiée en 2018 sur l'insertion professionnelle des jeunes Français ayant interrompu leur scolarité en section de technicien supérieur : les atouts jusqu'en 2010 de ce type de formation menant au BTS ; les difficultés croissantes d'insertion observées depuis cette date ; l'écart avec les décrocheurs de DEUG ou de licence.Réservation
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Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 021057 Disponible Comment les enfants d'immigrés trouvent-ils leur emploi ? / Hélène Frouard / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 308 (11/2018)
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Titre : Comment les enfants d'immigrés trouvent-ils leur emploi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Frouard, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.17 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 308 (11/2018)Descripteurs : immigré de la 2e génération / insertion professionnelle Résumé : Présentation d'une étude sociologique publiée en 2018 sur l'insertion professionnelle des descendants d'immigrés en France : les enjeux de cette étude ; la place des réseaux familiaux ou des intermédiaires selon les nationalités d'origine ; les effets de ces modalités d'insertion sur les types d'emplois occupés. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
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Comment les enfants d'immigrés trouvent-ils leur emploi ?
de Hélène Frouard
In Sciences humaines (Auxerre), 308 (11/2018), p.17
Présentation d'une étude sociologique publiée en 2018 sur l'insertion professionnelle des descendants d'immigrés en France : les enjeux de cette étude ; la place des réseaux familiaux ou des intermédiaires selon les nationalités d'origine ; les effets de ces modalités d'insertion sur les types d'emplois occupés.Réservation
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Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 021164 Disponible Un diplôme et après ? / Alternatives économiques (2013)
Titre : Un diplôme et après ? Type de document : texte imprimé Editeur : Alternatives économiques, 2013 Collection : Alternatives économiques poche num. 59 Description : 128 p. ISBN/ISSN : 978-2-273-01174-7 Descripteurs : formation / insertion professionnelle / métier Index. décimale : ORI EMP Emploi / Alternance / Métiers Résumé : Guide réalisé en 2013 : de l'université à l'emploi ; débouchés pour chaque filière ; métiers porteurs ; la vie au travail : insertion dans la vie active. Témoignages de professionnels, de chercheurs, d'étudiants. Nature du document : documentaire Discipline : Orientation
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Un diplôme et après ?
Alternatives économiques, 2013, 128 p. (Alternatives économiques poche ; 59)
Guide réalisé en 2013 : de l'université à l'emploi ; débouchés pour chaque filière ; métiers porteurs ; la vie au travail : insertion dans la vie active. Témoignages de professionnels, de chercheurs, d'étudiants.Exemplaires(2)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ORI EMP Emploi / Alternance / Métiers Espace Orientation 015336 Exclu du prêt ORI EMP Emploi / Alternance / Métiers Espace Orientation 015337 Exclu du prêt De l'école à l'emploi / ONISEP (2005)
Titre : De l'école à l'emploi Type de document : texte imprimé Editeur : ONISEP, 2005 Collection : Alternatives économiques pratique num. 17 Description : 144 p. ISBN/ISSN : 978-2-273-00442-8 Note générale : Hors série n°17 de janvier 2005 de : "Alternatives économiques pratique".
Descripteurs : insertion professionnelle / métier Index. décimale : ORI EMP Emploi / Alternance / Métiers Résumé : Guide réalisé en 2004 à partir de l'enquête génération 98 du Céreq : des fiches pratiques sur chaque filière (CAP ou BEP tertiaires, BTS ou DUT industriels, écoles de commerce…), sur des métiers, des articles et entretiens sur le système scolaire et universitaire, le marché de l'emploi, le déclassement des diplômés de l'enseignement supérieur, l'insertion des filles.
Nature du document : documentaire Discipline : Orientation
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De l'école à l'emploi
ONISEP, 2005, 144 p. (Alternatives économiques pratique ; 17)
Guide réalisé en 2004 à partir de l'enquête génération 98 du Céreq : des fiches pratiques sur chaque filière (CAP ou BEP tertiaires, BTS ou DUT industriels, écoles de commerce…), sur des métiers, des articles et entretiens sur le système scolaire et universitaire, le marché de l'emploi, le déclassement des diplômés de l'enseignement supérieur, l'insertion des filles.
Ecoles d'art : diplômés et après ? / Françoise-Aline Blain / Beaux-arts magazine (2021) in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 440 (02/2021)
PermalinkEducation nouvelle : le parcours des anciens élèves / Julia Bihl / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015) in Sciences humaines (Auxerre), 272 (07/2015)
PermalinkPermalinkIls agissent ici et maintenant in Les dossiers de l'actualité, 179 (novembre 2015)
PermalinkInsertion professionnelle des cadres : femmes et hommes ex aequo ! / Maud Navarre / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015) in Sciences humaines (Auxerre), 271 (06/2015)
PermalinkMais pourquoi faire une thèse ? / Christine Leroy / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Sciences humaines (Auxerre), 283 (07/2016)
PermalinkLe master STAPS, un tremplin vers l'emploi / Florine Galéron / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 342 (12/2021)
PermalinkPermalinkLes métiers de demain / ONISEP (2012)
PermalinkPourquoi les chercheurs s'expatrient / Christine Leroy / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 264 (11/2014)
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