Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (13)



Apprendre avec la création d'un jardin éphémère / Guillaume Dangé in Cahiers pédagogiques, 594 (juin 2024)
![]()
[article]
Titre : Apprendre avec la création d'un jardin éphémère Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Dangé, Auteur Année : 2024 Article : p. 42-43
in Cahiers pédagogiques > 594 (juin 2024)Descripteurs : acquisition de connaissances / formation professionnelle / métier : horticulture / pédagogie du projet / perception de soi / savoir-faire Résumé : Témoignage sur la participation d'apprentis, stagiaires, étudiants, lycéens à un projet de création de jardin éphémère dans le cadre du festival SEVE (Scène d'expression végétale éphémère) organisé par un collectif professionnel, partenaires mobilisés autour des métiers de l'aménagement paysager, dans la ville de Montpellier. Le thème de l'édition 2023 : "Le jardin de la vie". Nature du document : documentaire En ligne : https://festivalseve.wordpress.com/ [article]
![]()
Apprendre avec la création d'un jardin éphémère
de Guillaume Dangé
In Cahiers pédagogiques, 594 (juin 2024), p. 42-43
En ligne : https://festivalseve.wordpress.com/
Témoignage sur la participation d'apprentis, stagiaires, étudiants, lycéens à un projet de création de jardin éphémère dans le cadre du festival SEVE (Scène d'expression végétale éphémère) organisé par un collectif professionnel, partenaires mobilisés autour des métiers de l'aménagement paysager, dans la ville de Montpellier. Le thème de l'édition 2023 : "Le jardin de la vie".Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 027273 Disponible Le capital social et culturel, un facteur déterminant / Noémie Olympio in Cahiers pédagogiques, 594 (juin 2024)
![]()
[article]
Titre : Le capital social et culturel, un facteur déterminant Type de document : texte imprimé Auteurs : Noémie Olympio, Auteur Année : 2024 Article : p. 28-29
in Cahiers pédagogiques > 594 (juin 2024)Descripteurs : baccalauréat professionnel / CAP / formation professionnelle / inégalité sociale / SEGPA Résumé : L'auteure, chercheuse en économie de l'éducation, analyse les causes et conséquences de trajectoires hétérogènes de la voie professionnelle, à partir des données de la DEPP (Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance). Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-594-apprendre-un-metier/ [article]
![]()
Le capital social et culturel, un facteur déterminant
de Noémie Olympio
In Cahiers pédagogiques, 594 (juin 2024), p. 28-29
En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-594-apprendre-un-metier/
L'auteure, chercheuse en économie de l'éducation, analyse les causes et conséquences de trajectoires hétérogènes de la voie professionnelle, à partir des données de la DEPP (Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 027273 Disponible Culture citoyenne ou culture universitaire ? / Aurore Avril in Cahiers pédagogiques, 594 (juin 2024)
![]()
[article]
Titre : Culture citoyenne ou culture universitaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurore Avril, Auteur Année : 2024 Article : p. 35-36
in Cahiers pédagogiques > 594 (juin 2024)Descripteurs : discrimination sociale / formation professionnelle / orientation professionnelle / perception de soi / savoir-faire / Suisse Résumé : Mise en parallèle de deux systèmes de formation professionnelle, l'un Suisse et l'autre français, très différents par leur place dans la société, d'un point de vue culturel, économique et politique : reconnaissance des formations professionnelles, mobilités européennes des apprentis, types d'évaluation, rapport à la hiérarchie, etc. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-594-apprendre-un-metier/ [article]
![]()
Culture citoyenne ou culture universitaire ?
de Aurore Avril
In Cahiers pédagogiques, 594 (juin 2024), p. 35-36
En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-594-apprendre-un-metier/
Mise en parallèle de deux systèmes de formation professionnelle, l'un Suisse et l'autre français, très différents par leur place dans la société, d'un point de vue culturel, économique et politique : reconnaissance des formations professionnelles, mobilités européennes des apprentis, types d'évaluation, rapport à la hiérarchie, etc.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 027273 Disponible
[article]
Titre : Dans les cuisines de la co-intervention Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Piat, Auteur Année : 2024 Article : p. 30-31
in Cahiers pédagogiques > 594 (juin 2024)Descripteurs : formation professionnelle / interdisciplinarité / métier : hôtellerie et restauration / perception de soi / savoir-faire Résumé : L'auteure, professeure de lettres-histoire en lycée professionnel dans l'académie de Créteil, présente l'intérêt d'une co-intervention des disciplines liées au métier avec les matières générales. L'objectif est d'amener des élèves en première année de CAP cuisine (certificat d'aptitude professionnelle) à diversifier leurs regards sur le métier auquel ils se forment, par des apports culturels autour de leur domaine de formation, des activités et rencontres de professionnels. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-594-apprendre-un-metier/ [article]
![]()
Dans les cuisines de la co-intervention
de Emilie Piat
In Cahiers pédagogiques, 594 (juin 2024), p. 30-31
En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-594-apprendre-un-metier/
L'auteure, professeure de lettres-histoire en lycée professionnel dans l'académie de Créteil, présente l'intérêt d'une co-intervention des disciplines liées au métier avec les matières générales. L'objectif est d'amener des élèves en première année de CAP cuisine (certificat d'aptitude professionnelle) à diversifier leurs regards sur le métier auquel ils se forment, par des apports culturels autour de leur domaine de formation, des activités et rencontres de professionnels.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 027273 Disponible Dossier : des collectifs enseignants connectés / Régis Forgione in Cahiers pédagogiques, 548 (novembre 2018)
![]()
[article]
Titre : Dossier : des collectifs enseignants connectés Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Forgione, Auteur ; Fabien Hobart, Auteur ; Jean-Philippe Maitre, Auteur Année : 2018 Article : p. 10-57
in Cahiers pédagogiques > 548 (novembre 2018)Descripteurs : formation professionnelle / identité professionnelle Mots-clés : C2C Inversons la classe @SuperTeamCP Twoulipo Twictée réseau social M@gistère réseau européen Résumé : De nombreux champs d’actions du métier enseignant ont été transformés à mesure que l’informatique a envahi les lieux professionnels et personnels des enseignants. Comment définir aujourd’hui ce qu’est un collectif d’enseignants connectés et comment le numérique prend place dans son fonctionnement ? Note de contenu : Vous avez dit collectifs connectés ?
Quelles nouveautés ? Pour quels changements ?
Collectifs connectés et institutions
Invitation à inventer
+ articles en ligneNature du document : documentaire En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-548-Des-collectifs-enseignants-connectes- [...] [article]
![]()
Dossier : des collectifs enseignants connectés
de Régis Forgione, Fabien Hobart, Jean-Philippe Maitre
In Cahiers pédagogiques, 548 (novembre 2018), p. 10-57
En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-548-Des-collectifs-enseignants-connectes-11843
De nombreux champs d’actions du métier enseignant ont été transformés à mesure que l’informatique a envahi les lieux professionnels et personnels des enseignants. Comment définir aujourd’hui ce qu’est un collectif d’enseignants connectés et comment le numérique prend place dans son fonctionnement ?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 021185 Disponible A l'école de cinéma de la Fémis, une filière d'écriture en séries / Marie Soyeux in Les dossiers de l'actualité, 161 (janvier 2014)
PermalinkPermalinkPermalinkJean-Jacques Rousseau : enseigner la politesse ? / Maëliss Rousseau in Cahiers pédagogiques, 477 (décembre 2009)
PermalinkLes métiers du paramédical / ONISEP (2022)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink