Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (14)



Les animaux de personne de J. Roubaud / Jacques Perrin in Nouvelle revue pédagogique collège, 1 (septembre 2003)
[article]
Titre : Les animaux de personne de J. Roubaud Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Perrin, Auteur Année : 2003 Article : p. 15-20
in Nouvelle revue pédagogique collège > 1 (septembre 2003)Descripteurs : lexicologie / poésie Résumé : Etude du recueil de poèmes "Les Animaux de personne" de Jacques Roubaud s'appuyant sur la musicalité des mots, les jeux de langage et la découverte de la structure d'ensemble ; analyse des procédés de recréation poétique à travers les paronymes, homonymes et antonymes et exercice d'écriture ; évaluation et prolongements.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Les animaux de personne de J. Roubaud
de Jacques Perrin
In Nouvelle revue pédagogique collège, 1 (septembre 2003), p. 15-20
Etude du recueil de poèmes "Les Animaux de personne" de Jacques Roubaud s'appuyant sur la musicalité des mots, les jeux de langage et la découverte de la structure d'ensemble ; analyse des procédés de recréation poétique à travers les paronymes, homonymes et antonymes et exercice d'écriture ; évaluation et prolongements.
Du bon usage des gros mots / Gilles Guilleron / Nathan (2008) in Nouvelle revue pédagogique collège, 2007/08-09 (05/2008)
[article]
Titre : Du bon usage des gros mots Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Guilleron, Personne interviewée ; Corinne Abensour, Intervieweur Editeur : Nathan, 2008 Article : p.10-11
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2007/08-09 (05/2008)Descripteurs : 2000- / argot / dictionnaire / France / langue / lexicologie Résumé : Entretien, en 2008, avec Gilles Guilleron, professeur de lettres, auteur du "Petit livre des gros mots". Ses motivations d'auteur, la fonction sociale des gros mots, l'intérêt pédagogique d'une réflexion avec des élèves sur ce sujet. Nature du document : documentaire [article]
![]()
Du bon usage des gros mots
de Gilles Guilleron, Corinne Abensour
In Nouvelle revue pédagogique collège, 2007/08-09 (05/2008), p.10-11
Entretien, en 2008, avec Gilles Guilleron, professeur de lettres, auteur du "Petit livre des gros mots". Ses motivations d'auteur, la fonction sociale des gros mots, l'intérêt pédagogique d'une réflexion avec des élèves sur ce sujet.Développer les compétences lexicales au collège / Isabelle Sourdot in Nouvelle revue pédagogique collège, 8 (avril 2003)
[article]
Titre : Développer les compétences lexicales au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Sourdot, Auteur Année : 2003 Article : p. 10-18
in Nouvelle revue pédagogique collège > 8 (avril 2003)Descripteurs : démarche didactique / développement du langage / lexicologie Résumé : Dossier, réalisé en 2006, sur des propositions pédagogiques visant à construire les compétences lexicales au collège en s'appuyant sur une définition théorique de la relation entre lexique et vocabulaire dans les programmes, sur une analyse critique de la notion d'enrichissement du vocabulaire et sur la mise en mots d'expériences sociales et culturelles variées.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Développer les compétences lexicales au collège
de Isabelle Sourdot
In Nouvelle revue pédagogique collège, 8 (avril 2003), p. 10-18
Dossier, réalisé en 2006, sur des propositions pédagogiques visant à construire les compétences lexicales au collège en s'appuyant sur une définition théorique de la relation entre lexique et vocabulaire dans les programmes, sur une analyse critique de la notion d'enrichissement du vocabulaire et sur la mise en mots d'expériences sociales et culturelles variées.
Le dictionnaire des angles / Alain Zalmanski / Archimède (2014) in Tangente. Hors-série (Paris), 053 (05/2014)
[article]
Titre : Le dictionnaire des angles Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Zalmanski, Auteur ; Bertrand Hauchecorne, Auteur Editeur : Archimède, 2014 Article : p.2,5,9,35,49 Note générale : Bibliographie, webographie.
in Tangente. Hors-série (Paris) > 053 (05/2014)Descripteurs : lexicologie Mots-clés : angle géométrique Résumé : Dossier consacré aux angles et à leur définition. Etymologie du mot angle et son évolution dans le vocabulaire français. Son utilisation en géographie : noms de villages ou de rivières. Les premiers dictionnaires en langue française. Les premières définitions d'un angle au 17e siècle. Sa définition dans les dictionnaires du 18e siècle. La question de la différenciation entre l'angle et sa mesure. Les angles dans un triangle. Les angles en géométrie plane. La notion d'angle en astronomie, en géométrie dans l'espace, en cartographie céleste, dans les autres sciences. Les notions angulaires dans le vocabulaire des fortifications et en audiovisuel. Les angles dans la définition géométrique d'une fraise. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
![]()
Le dictionnaire des angles
de Alain Zalmanski, Bertrand Hauchecorne
In Tangente. Hors-série (Paris), 053 (05/2014), p.2,5,9,35,49
Dossier consacré aux angles et à leur définition. Etymologie du mot angle et son évolution dans le vocabulaire français. Son utilisation en géographie : noms de villages ou de rivières. Les premiers dictionnaires en langue française. Les premières définitions d'un angle au 17e siècle. Sa définition dans les dictionnaires du 18e siècle. La question de la différenciation entre l'angle et sa mesure. Les angles dans un triangle. Les angles en géométrie plane. La notion d'angle en astronomie, en géométrie dans l'espace, en cartographie céleste, dans les autres sciences. Les notions angulaires dans le vocabulaire des fortifications et en audiovisuel. Les angles dans la définition géométrique d'une fraise.Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 016690 Exclu du prêt Les Enjeux de la didactique du français in L'Ecole des Lettres second cycle, 9 (1er mars 1993)
[article]
Titre : Les Enjeux de la didactique du français Type de document : texte imprimé Année : 1993 Article : p. 3-159
in L'Ecole des Lettres second cycle > 9 (1er mars 1993)Descripteurs : démarche didactique / enseignement littéraire / expression écrite / formation des enseignants / français : discipline / français langue étrangère / lexicologie / orthographe / sémiologie Résumé : Contributions d'un colloque à l'initiative de l'IUFM de Reims. 14 articles témoignent de la grande richesse de réflexion sur la didactique du français tant dans les domaines du français langue maternelle ou étrangère que dans ceux de l'orthographe, de la littérature, des processus rédactionnels, de la lecture. Des questions sont posées sur l'épistémologie de cette nouvelle science
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Les Enjeux de la didactique du français
In L'Ecole des Lettres second cycle, 9 (1er mars 1993), p. 3-159
Contributions d'un colloque à l'initiative de l'IUFM de Reims. 14 articles témoignent de la grande richesse de réflexion sur la didactique du français tant dans les domaines du français langue maternelle ou étrangère que dans ceux de l'orthographe, de la littérature, des processus rédactionnels, de la lecture. Des questions sont posées sur l'épistémologie de cette nouvelle science
La grammaire est une chanson douce : Erik Orsenna / Agnès Perrin in Nouvelle revue pédagogique collège, 8 (avril 2003)
PermalinkDe "Je t'aime" à "jtm", des mots pour le dire / Stéphane Dreyfus in Les dossiers de l'actualité, 151 (janvier 2013)
PermalinkPermalinkMonstres et héros dans la mythologie gréco-latine / Coralie Amet in Nouvelle revue pédagogique collège, 8 (avril 2003)
PermalinkPermalinkPermalinkQue doit la langue française au turc, à l'arabe et au persan ? / Alain Rey / Pour la Science (2014) in Pour la science. Dossier, 082 (01/2014)
PermalinkLe sens des mots / Bruno Bon / Sophia Publications (2018) in L'Histoire (Paris. 1978), 448 (06/2018)
PermalinkVous avez dit "frapper" ? / Régine Chaudoreille in L'Ecole des lettres des collèges, 5 (1er décembre 1995)
Permalink