Descripteurs
![]() intégration scolaireSynonyme(s)insertion scolaireVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (16)



[article]
Titre : Un changement de peau ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Frin, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.27-30
in Cahiers pédagogiques > 458 (12/2007)Descripteurs : 2000- / chef d'établissement / France / intégration scolaire / orientation scolaire Mots-clés : administration des établissements d'enseignement Résumé : Les spécificités du métier de chef d'établissement en collège en France, en 2007 : la demande institutionnelle, la construction de l'identité professionnelle, la participation à la réussite de l'insertion scolaire et de l'orientation des élèves, les relations avec les personnels. Nature du document : documentaire [article]
![]()
Un changement de peau ?
de Christian Frin
In Cahiers pédagogiques, 458 (12/2007), p.27-30
Les spécificités du métier de chef d'établissement en collège en France, en 2007 : la demande institutionnelle, la construction de l'identité professionnelle, la participation à la réussite de l'insertion scolaire et de l'orientation des élèves, les relations avec les personnels.
[article]
Titre : Croiser les savoirs, une nécessité Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Verkindt, Auteur Année : 2023 Article : p. 29-30
in Cahiers pédagogiques > 588 (novembre 2023)Descripteurs : acquisition de connaissances / démarche didactique / intégration culturelle / intégration scolaire / médiation scolaire / médiation sociale Résumé : Expérimentation d'une équipe d'ATD Quart Monde du Nord de la France sur la participation de parents, en situation de précarité et d'exclusion scolaire, à des temps de formation d'enseignants sur la coéducation à l'école. L'auteure de l'article, ancienne enseignante en collège et membre de l'association, témoigne de cette démarche de "Croisement des savoirs et des pratiques". A quelles conditions les dispositifs expérimentés pourraient atteindre toutes les familles ? Quelles sont les conditions de réussite d'une telle approche ? Nature du document : documentaire Genre : témoignage En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/ [article]
![]()
Croiser les savoirs, une nécessité
de Marie Verkindt
In Cahiers pédagogiques, 588 (novembre 2023), p. 29-30
En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/
Expérimentation d'une équipe d'ATD Quart Monde du Nord de la France sur la participation de parents, en situation de précarité et d'exclusion scolaire, à des temps de formation d'enseignants sur la coéducation à l'école. L'auteure de l'article, ancienne enseignante en collège et membre de l'association, témoigne de cette démarche de "Croisement des savoirs et des pratiques". A quelles conditions les dispositifs expérimentés pourraient atteindre toutes les familles ? Quelles sont les conditions de réussite d'une telle approche ?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 026560 Disponible
[article]
Titre : A l'école de Momo Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadège Langbour, Auteur Année : 2023 Article : p. 38-39
in Cahiers pédagogiques > 588 (novembre 2023)Descripteurs : intégration culturelle / intégration scolaire / langue et culture d'origine / méthode pédagogique Résumé : L'auteure, enseignante et chercheuse, questionne la multiculturalité à l'école, et plus particulièrement en collèges REP en zone urbaine. Comment valoriser la diversité culturelle dans l'espace scolaire, attendu comme lieu de rencontre, de cohabitation mais aussi de construction de références communes ? Par quelles stratégies des professeurs peuvent-ils développer une pédagogie de la diversité et de la multiculturalité en concevant la culture scolaire comme un espace d'intégration ? Comment des œuvres de littérature jeunesse peuvent-elles être sources de réconciliation culturelle pour les élèves ? Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/ [article]
![]()
A l'école de Momo
de Nadège Langbour
In Cahiers pédagogiques, 588 (novembre 2023), p. 38-39
En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/
L'auteure, enseignante et chercheuse, questionne la multiculturalité à l'école, et plus particulièrement en collèges REP en zone urbaine. Comment valoriser la diversité culturelle dans l'espace scolaire, attendu comme lieu de rencontre, de cohabitation mais aussi de construction de références communes ? Par quelles stratégies des professeurs peuvent-ils développer une pédagogie de la diversité et de la multiculturalité en concevant la culture scolaire comme un espace d'intégration ? Comment des œuvres de littérature jeunesse peuvent-elles être sources de réconciliation culturelle pour les élèves ?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 026560 Disponible L'entrée dans l'école, l'entrée dans la société / Pascale Jallerat / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 473 (05/2009)
[article]
Titre : L'entrée dans l'école, l'entrée dans la société Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Jallerat, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.30-31
in Cahiers pédagogiques > 473 (05/2009)Descripteurs : 2000- / France / intégration scolaire / orientation scolaire / projet personnel de l'élève Mots-clés : élève primo-arrivant Résumé : Le point, en 2009, sur l'accueil à l'école d'Enaf (élèves nouvellement arrivés en France), de plus de 16 ans : les textes réglementaires ; les différents dispositifs ; leur rareté et les conséquences pour les jeunes concernés ; les difficultés pour élaborer des projets d'orientation. Nature du document : documentaire [article]
![]()
L'entrée dans l'école, l'entrée dans la société
de Pascale Jallerat
In Cahiers pédagogiques, 473 (05/2009), p.30-31
Le point, en 2009, sur l'accueil à l'école d'Enaf (élèves nouvellement arrivés en France), de plus de 16 ans : les textes réglementaires ; les différents dispositifs ; leur rareté et les conséquences pour les jeunes concernés ; les difficultés pour élaborer des projets d'orientation.Grande pauvreté et politiques éducatives / Denis Fougère / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 451 (03/2007)
[article]
Titre : Grande pauvreté et politiques éducatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Fougère, Personne interviewée ; Florence Castingaud, Intervieweur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.3-4 Note générale : Webographie.
in Cahiers pédagogiques > 451 (03/2007)Descripteurs : 2000- / échec scolaire / élève en difficulté / France / inégalité sociale / intégration scolaire Résumé : Entretien, en 2007, avec Denis Fougère à propos de son étude publiée sur les nouvelles formes de pauvreté et les problèmes d'intégration scolaire, en France : les nouvelles formes de précarité sociale ; les liens entre grande pauvreté et échec scolaire ; les propositions de l'enquête (hétérogénéité sociale, concentration et ciblage des moyens, réduction des effectifs).
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Grande pauvreté et politiques éducatives
de Denis Fougère, Florence Castingaud
In Cahiers pédagogiques, 451 (03/2007), p.3-4
Entretien, en 2007, avec Denis Fougère à propos de son étude publiée sur les nouvelles formes de pauvreté et les problèmes d'intégration scolaire, en France : les nouvelles formes de précarité sociale ; les liens entre grande pauvreté et échec scolaire ; les propositions de l'enquête (hétérogénéité sociale, concentration et ciblage des moyens, réduction des effectifs).
PermalinkPermalinkIls agissent ici et maintenant in Les dossiers de l'actualité, 179 (novembre 2015)
PermalinkLe livret de suivi dans les dispositifs d'accueil / Catherine Mendonça Dias / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 473 (05/2009)
PermalinkNouvelle donne pour la scolarité des élèves migrants en Italie / Esoh Elamé / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 473 (05/2009)
PermalinkPermalinkPrêts pour la rentrée ? Les conseils des survivors in Okapi, 1073 (01 septembre 2018)
PermalinkQuand le contexte fait la différence / Claire Schiff / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 473 (05/2009)
PermalinkPermalinkPermalink