Détail de l'auteur
Auteur Martine Fournier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (103)


De l'altruisme à la solidarité / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 326 (06/2020)
[article]
Titre : De l'altruisme à la solidarité Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Directeur de publication Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.28-51 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 326 (06/2020)Descripteurs : solidarité Résumé : Dossier sur la place de l'entraide dans les sociétés contemporaines : sa place dans le monde animal ; ses origines biologiques ; ses théoriciens ; ses figures (les aidants, les donneurs de substances corporelles, les bénévoles, les philanthropes) ; la doctrine politique du solidarisme ; les grands dispositifs assurant la solidarité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
![]()
De l'altruisme à la solidarité
de Martine Fournier
In Sciences humaines (Auxerre), 326 (06/2020), p.28-51
Dossier sur la place de l'entraide dans les sociétés contemporaines : sa place dans le monde animal ; ses origines biologiques ; ses théoriciens ; ses figures (les aidants, les donneurs de substances corporelles, les bénévoles, les philanthropes) ; la doctrine politique du solidarisme ; les grands dispositifs assurant la solidarité.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 023292 Disponible Altruisme, solidarité, entraide, empathie, bienveillance / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 326 (06/2020)
[article]
Titre : Altruisme, solidarité, entraide, empathie, bienveillance Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.34-37 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 326 (06/2020)Descripteurs : solidarité Résumé : Présentation des travaux scientifiques développés sur l'entraide depuis le 20e siècle : les recherches sur le rôle de l'altruisme dans l'évolution des espèces (le postulat initial de Pierre Kropotkine, le courant de la sociobiologie, les apports de l'éthologie, de la psychologie comparée homme-animal, de la biologie) ; les théories socio-anthropologiques de la solidarité ; le paradigme de l'empathie développé de manière pluridisciplinaire au 21e siècle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
![]()
Altruisme, solidarité, entraide, empathie, bienveillance
de Martine Fournier
In Sciences humaines (Auxerre), 326 (06/2020), p.34-37
Présentation des travaux scientifiques développés sur l'entraide depuis le 20e siècle : les recherches sur le rôle de l'altruisme dans l'évolution des espèces (le postulat initial de Pierre Kropotkine, le courant de la sociobiologie, les apports de l'éthologie, de la psychologie comparée homme-animal, de la biologie) ; les théories socio-anthropologiques de la solidarité ; le paradigme de l'empathie développé de manière pluridisciplinaire au 21e siècle.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 023292 Disponible Apprendre autrement / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 296 (10/2017)
[article]
Titre : Apprendre autrement Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 Article : p.54-59 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017)Descripteurs : acquisition de connaissances Mots-clés : pédagogie active Résumé : Présentation de méthodes actives utilisées pour favoriser les apprentissages : le rôle de la marche et des activités proprioceptives ; l'éducation scientifique par la recherche ; le travail coopératif ; la mise en activité des élèves ; l'utilisation d'outils numériques. Encadrés : la pratique de la marche par les philosophes depuis l'Antiquité ; les techniques d'apprentissage coopératif ; la perturbation des apprentissages par la connexion permanente aux réseaux numériques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
![]()
Apprendre autrement
de Martine Fournier
In Sciences humaines (Auxerre), 296 (10/2017), p.54-59
Présentation de méthodes actives utilisées pour favoriser les apprentissages : le rôle de la marche et des activités proprioceptives ; l'éducation scientifique par la recherche ; le travail coopératif ; la mise en activité des élèves ; l'utilisation d'outils numériques. Encadrés : la pratique de la marche par les philosophes depuis l'Antiquité ; les techniques d'apprentissage coopératif ; la perturbation des apprentissages par la connexion permanente aux réseaux numériques.Apprendre autrement : que valent les pédagogies émergentes ? / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 341 (11/2021)
[article]
Titre : Apprendre autrement : que valent les pédagogies émergentes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Directeur de publication ; Héloïse Lhérété, Directeur de publication Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.26-45 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 341 (11/2021)Descripteurs : méthode pédagogique Résumé : Dossier en 2021 sur les pédagogies développées dans le contexte de la pandémie : les effets de la pandémie sur l'école ; le rôle nouveau de la coéducation ; l'essor des pédagogies digitales ; présentation de modèles pédagogiques originaux dans le monde ; l'intérêt croissant envers les pédagogies Freinet et Montessori dans l'enseignement public ; les principales pédagogies issues du courant de l'éducation nouvelle ; le modèle de la classe en plein air. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
![]()
Apprendre autrement : que valent les pédagogies émergentes ?
de Martine Fournier, Héloïse Lhérété
In Sciences humaines (Auxerre), 341 (11/2021), p.26-45
Dossier en 2021 sur les pédagogies développées dans le contexte de la pandémie : les effets de la pandémie sur l'école ; le rôle nouveau de la coéducation ; l'essor des pédagogies digitales ; présentation de modèles pédagogiques originaux dans le monde ; l'intérêt croissant envers les pédagogies Freinet et Montessori dans l'enseignement public ; les principales pédagogies issues du courant de l'éducation nouvelle ; le modèle de la classe en plein air.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 024539 Disponible Apprendre par soi-même / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 257 (03/2014)
[article]
Titre : Apprendre par soi-même Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Directeur de publication Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.34-57 Note générale : Bibliographie, lexique.
in Sciences humaines (Auxerre) > 257 (03/2014)Descripteurs : acquisition de connaissances Mots-clés : autonomie : psychologie Résumé : Dossier consacré aux apprentissages menés hors de l'école. Le désir d'apprendre dans le psychisme humain. L'histoire, les penseurs et les terrains de l'autoformation. Le rôle des enseignants en matière d'apprentissage. La place du jeu et en particulier des serious games (jeux sérieux). L'essor des MOOCs (Massive Open Online Courses). La pratique du hacking. Les universités populaires. Les apprentissages implicites effectués dans le cadre de la pratique professionnelle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
![]()
Apprendre par soi-même
de Martine Fournier
In Sciences humaines (Auxerre), 257 (03/2014), p.34-57
Dossier consacré aux apprentissages menés hors de l'école. Le désir d'apprendre dans le psychisme humain. L'histoire, les penseurs et les terrains de l'autoformation. Le rôle des enseignants en matière d'apprentissage. La place du jeu et en particulier des serious games (jeux sérieux). L'essor des MOOCs (Massive Open Online Courses). La pratique du hacking. Les universités populaires. Les apprentissages implicites effectués dans le cadre de la pratique professionnelle.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 016280 Disponible Apprendre, un principe vital / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 308 (11/2018)
PermalinkL'autoformation, d'hier à aujourd'hui / Philippe Carré / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 257 (03/2014)
PermalinkEn avoir ou pas / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2013) in Sciences humaines (Auxerre), 249 (06/2013)
PermalinkLe baccalauréat, un rite français / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 305 (07/2018)
PermalinkLe boom des pédagogies 2.0 / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 341 (11/2021)
PermalinkLe Capital guerrier : Concurrence et solidarité entre jeunes de cité / Jean-François Dortier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 255 (01/2014)
PermalinkCélestin Freinet, le pédagogue militant / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 302 (04/2018)
PermalinkChanger les manières d'apprendre / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 058 (03/2020)
PermalinkComment apprendre l'orthographe / Michel Fayol / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2013) in Sciences humaines (Auxerre), 248 (05/2013)
PermalinkPermalink