Détail de l'auteur
Auteur Alain Lieury |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)



Apprendre par coeur ou comprendre / Alain Lieury / Pour la Science (2019) in Pour la science. Hors-série, 102 (02/2019)
[article]
Titre : Apprendre par coeur ou comprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Lieury, Auteur Editeur : Pour la Science, 2019 Article : p.70-75 Note générale : Bibliographie, schémas. Langues : Français (fre)
in Pour la science. Hors-série > 102 (02/2019)Descripteurs : apprentissage cognitif Mots-clés : mémoire (processus cognitif) Résumé : Histoire de la place accordée à la mémorisation dans les apprentissages depuis l'Antiquité et réflexion sur les liens entre la mémoire, la compréhension et le raisonnement. Principes de la mémoire sémantique et réflexion sur son application à la pédagogie, en ayant recours à une méthode nommée "apprentissage multiépisodique". Rôle de la mémoire à court terme, dite mémoire de travail, dans l'acquisition de connaissances, et proposition de méthodes pédagogiques, telle que la subdivision des informations, évitant de saturer cette mémoire de travail. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
![]()
Apprendre par coeur ou comprendre
de Alain Lieury
In Pour la science. Hors-série, 102 (02/2019), p.70-75
Histoire de la place accordée à la mémorisation dans les apprentissages depuis l'Antiquité et réflexion sur les liens entre la mémoire, la compréhension et le raisonnement. Principes de la mémoire sémantique et réflexion sur son application à la pédagogie, en ayant recours à une méthode nommée "apprentissage multiépisodique". Rôle de la mémoire à court terme, dite mémoire de travail, dans l'acquisition de connaissances, et proposition de méthodes pédagogiques, telle que la subdivision des informations, évitant de saturer cette mémoire de travail.Cinq questions clés / Alain Lieury / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015) in Sciences humaines (Auxerre), 268 (03/2015)
[article]
Titre : Cinq questions clés Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Lieury, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 Article : p.37-39 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 268 (03/2015)Descripteurs : motivation Mots-clés : élève (système éducatif) Résumé : Analyse par un chercheur en psychologie cognitive des principaux facteurs de motivation des élèves : les renforcements positifs, la motivation intrinsèque, le fractionnement de l'activité, la forme de l'évaluation ; le mécanisme conduisant l'élève au découragement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
![]()
Cinq questions clés
de Alain Lieury
In Sciences humaines (Auxerre), 268 (03/2015), p.37-39
Analyse par un chercheur en psychologie cognitive des principaux facteurs de motivation des élèves : les renforcements positifs, la motivation intrinsèque, le fractionnement de l'activité, la forme de l'évaluation ; le mécanisme conduisant l'élève au découragement.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 017487 Disponible Huit questions sur la mémoire / Alain Lieury / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 264 (11/2014)
[article]
Titre : Huit questions sur la mémoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Lieury, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.40-43 Note générale : Bibliographie.
in Sciences humaines (Auxerre) > 264 (11/2014)Mots-clés : mémoire (processus cognitif) Résumé : Analyse du fonctionnement de la mémoire : le lien entre les souvenirs et les émotions ressenties ; la faiblesse de la mémoire olfactive ; les dysfonctionnements de la mémoire lexicale, de la mémoire à court terme ; la nécessité de stimuler le cerveau pour développer la mémoire ; la solidité des apprentissages sensori-moteurs ; les mécanismes des différents types d'apprentissages ; les effets d'Internet sur la mémorisation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
![]()
Huit questions sur la mémoire
de Alain Lieury
In Sciences humaines (Auxerre), 264 (11/2014), p.40-43
Analyse du fonctionnement de la mémoire : le lien entre les souvenirs et les émotions ressenties ; la faiblesse de la mémoire olfactive ; les dysfonctionnements de la mémoire lexicale, de la mémoire à court terme ; la nécessité de stimuler le cerveau pour développer la mémoire ; la solidité des apprentissages sensori-moteurs ; les mécanismes des différents types d'apprentissages ; les effets d'Internet sur la mémorisation.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 016976 Disponible
Titre : Une mémoire d'éléphant ? : vrais trucs et fausses astuces Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Lieury, Auteur Editeur : Dunod, 2014 Description : VII-337 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-10-055823-0 Prix : 17,50 € Note générale : Bibliographie. Index Descripteurs : mémoire / mémorisation Index. décimale : 153.1 Apprentissage, mémoire Résumé : Un bilan des différentes méthodes pour développer la mémoire, illustré par des évaluations expérimentales, des exemples d'applications et un quiz. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée
![]()
Une mémoire d'éléphant ? : vrais trucs et fausses astuces
de Alain Lieury
Dunod, 2014, VII-337 p.
Un bilan des différentes méthodes pour développer la mémoire, illustré par des évaluations expérimentales, des exemples d'applications et un quiz.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 153.1 LIE documentaire Espace Lycée 016756 Disponible
Titre : Mémoire et réussite scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Lieury, Auteur Mention d'édition : 4e éd. entièrement revue et actualisée Editeur : Dunod, 2014 Collection : Psycho sup Description : XI-193 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-10-057415-5 Prix : 15 € Note générale : Bibliographie. Glossaire Descripteurs : mémoire / réussite scolaire Index. décimale : 153.1 Apprentissage, mémoire Résumé : Cette étude fait le point sur les mécanismes à l'oeuvre dans l'apprentissage scolaire et interroge la distinction entre mémoire visuelle et auditive. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée
![]()
Mémoire et réussite scolaire
de Alain Lieury
4e éd. entièrement revue et actualisée. Dunod, 2014, XI-193 p. (Psycho sup)
Cette étude fait le point sur les mécanismes à l'oeuvre dans l'apprentissage scolaire et interroge la distinction entre mémoire visuelle et auditive.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 153.1 LIE documentaire Espace Lycée 016755 Disponible PermalinkPermalink