Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (21)



Un atelier scientifique en vacances / Anouchka Lilot ; Adrien Druart in Cahiers pédagogiques, 587 (septembre 2023)
![]()
[article]
Titre : Un atelier scientifique en vacances Titre original : Entretien Type de document : texte imprimé Auteurs : Anouchka Lilot, Auteur ; Adrien Druart, Auteur ; Baptiste Besse-Patin, Auteur ; Aurélie Zwang, Auteur Année : 2023 Article : p. 52-53 Note générale : Propos recueillis par Baptiste Besse-Patin et Aurélie Zwang
in Cahiers pédagogiques > 587 (septembre 2023)Descripteurs : confiance / créativité / entraide / expérimentation pédagogique / méthode pédagogique / sciences de l'éducation / sciences physiques Mots-clés : initiative Résumé : Expérience d'un camp de vacances en Belgique proposant un projet scientifique sur les enjeux climatiques actuels dans une approche interdisciplinaire à un jeune public hétérogène accompagné d'adultes.
Apprentissage guidé par la découverte d'outils scientifiques, à partir des réflexions d'enfants. Ces deux enseignants animateurs questionnent en quoi cet atelier diffère ou se rapproche de leurs enseignements scolaires.Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-587-scolaire-non-scolaire/ [article]
![]()
Un atelier scientifique en vacances
de Anouchka Lilot, Adrien Druart
In Cahiers pédagogiques, 587 (septembre 2023), p. 52-53
En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-587-scolaire-non-scolaire/
Expérience d'un camp de vacances en Belgique proposant un projet scientifique sur les enjeux climatiques actuels dans une approche interdisciplinaire à un jeune public hétérogène accompagné d'adultes.
Apprentissage guidé par la découverte d'outils scientifiques, à partir des réflexions d'enfants. Ces deux enseignants animateurs questionnent en quoi cet atelier diffère ou se rapproche de leurs enseignements scolaires.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 026045 Disponible
[article]
Titre : La boîte à idées Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Nassif, Auteur Editeur : Philo éditions, 2015 Article : p.63-65 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 092 (09/2015)Descripteurs : communication verbale / créativité / pensée Résumé : Réflexion sur la capacité à produire de nouvelles idées en pensant collectivement : point de vue en 1959 de l'écrivain Isaac Asimov qui réfléchit aux moyens, pour un groupe, d'être créatif dans son essai "How Do People Get New Ideas ?". Méthodes dites d'"intelligence collective" et techniques de créativité. Rôle des personnes "guides". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
![]()
La boîte à idées
de Philippe Nassif
In Philosophie magazine, 092 (09/2015), p.63-65
Réflexion sur la capacité à produire de nouvelles idées en pensant collectivement : point de vue en 1959 de l'écrivain Isaac Asimov qui réfléchit aux moyens, pour un groupe, d'être créatif dans son essai "How Do People Get New Ideas ?". Méthodes dites d'"intelligence collective" et techniques de créativité. Rôle des personnes "guides".Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 017961 Disponible Cédric Villani : "La créativité, comme le café, est essentielle au mathématicien" / Cédric Villani / Sophia Publications (2015) in La Recherche, 505 (11/2015)
[article]
Titre : Cédric Villani : "La créativité, comme le café, est essentielle au mathématicien" Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Villani, Personne interviewée ; Philippe Pajot, Intervieweur Editeur : Sophia Publications, 2015 Article : p.4-8 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in La Recherche > 505 (11/2015)Descripteurs : créativité / mathématicien Résumé : Entretien avec le mathématicien français Cédric Villani à l'occasion de la publication de son livre "Les coulisses de la création" concernant le processus de création. Il raconte son expérience et évoque les facteurs favorisant l'émergence des idées en mathématiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article]
![]()
Cédric Villani : "La créativité, comme le café, est essentielle au mathématicien"
de Cédric Villani, Philippe Pajot
In La Recherche, 505 (11/2015), p.4-8
Entretien avec le mathématicien français Cédric Villani à l'occasion de la publication de son livre "Les coulisses de la création" concernant le processus de création. Il raconte son expérience et évoque les facteurs favorisant l'émergence des idées en mathématiques.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 018140 Disponible Les clés de la créativité / Mathieu Cassotti / Sophia Publications (2015) in La Recherche, 505 (11/2015)
[article]
Titre : Les clés de la créativité Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathieu Cassotti, Auteur ; Marine Agogué, Auteur ; Anne Debroise Editeur : Sophia Publications, 2015 Article : p.34-44 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in La Recherche > 505 (11/2015)Descripteurs : créativité Mots-clés : science psychologique Résumé : Analyse du raisonnement créatif : théorie du double processus (raisonnement intuitif et raisonnement analytique). Les mesures de la créativité par des tests psychologiques et leurs limites : tests de pensée divergente, test de Torrance, élaboration de tests concernant la pensée convergente. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
![]()
Les clés de la créativité
de Mathieu Cassotti, Marine Agogué, Anne Debroise
In La Recherche, 505 (11/2015), p.34-44
Analyse du raisonnement créatif : théorie du double processus (raisonnement intuitif et raisonnement analytique). Les mesures de la créativité par des tests psychologiques et leurs limites : tests de pensée divergente, test de Torrance, élaboration de tests concernant la pensée convergente.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 018140 Disponible
[article]
Titre : Enseigner la créativité Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Elissagaray, Auteur ; Angélique Libbrecht, Auteur Année : 2021 Article : p. 10-56
in Cahiers pédagogiques > 569 (mai 2021)Descripteurs : coopération scolaire / créativité / imagination Mots-clés : Expression improvistaion Résumé : Est-ce que la créativité s’enseigne et quelles sont les conditions de son apprentissage ? En quoi la créativité peut-elle déranger les enseignements ? Quelles sont les compétences mises en œuvre dans l’acte de création ? L’acte d’apprendre peut-il être une forme de créativité ? Comment former les enseignants à une créativité pédagogique ? Être créatif est-ce important ? Et peut-on l’être spontanément ? La compétence créative se limite-t-elle à être développée qu’en Arts ?
A partir de partage d’expériences, de témoignages, de projets d’activités visant, à l’origine, à maintenir l’engagement des élèves pendant le confinement, les auteurs de ce dossier proposent des définitions de la créativité dans le cadre scolaire. Ils amènent à réfléchir à comment doser les contraintes imposées par les disciplines et l’institution pour permettre aux élèves et aux enseignants de s’ouvrir des possibles et de libérer leur imagination.Note de contenu : 27 articles, 3 parties : « Un mode de pensée », « Entre liberté et cadre », « Travail individuel, changement collectif » Nature du document : documentaire Genre : dossier de presse En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-569-enseigner-la-creativite/ [article]
![]()
Enseigner la créativité
de Caroline Elissagaray, Angélique Libbrecht
In Cahiers pédagogiques, 569 (mai 2021), p. 10-56
En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-569-enseigner-la-creativite/
Est-ce que la créativité s’enseigne et quelles sont les conditions de son apprentissage ? En quoi la créativité peut-elle déranger les enseignements ? Quelles sont les compétences mises en œuvre dans l’acte de création ? L’acte d’apprendre peut-il être une forme de créativité ? Comment former les enseignants à une créativité pédagogique ? Être créatif est-ce important ? Et peut-on l’être spontanément ? La compétence créative se limite-t-elle à être développée qu’en Arts ?
A partir de partage d’expériences, de témoignages, de projets d’activités visant, à l’origine, à maintenir l’engagement des élèves pendant le confinement, les auteurs de ce dossier proposent des définitions de la créativité dans le cadre scolaire. Ils amènent à réfléchir à comment doser les contraintes imposées par les disciplines et l’institution pour permettre aux élèves et aux enseignants de s’ouvrir des possibles et de libérer leur imagination.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 024157 Disponible PermalinkPermalinkLancer des projets grâce au financement participatif / Audrey Chabal in Les dossiers de l'actualité, 157 (septembre 2013)
PermalinkLivres : Créativité, gare aux robots ? / Marcus Du Sautoy / Sophia Publications (2019) in La Recherche, 549-550 (07/2019)
PermalinkLes maths, casse-tête chinois ? / Christine Leroy / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 262 (09/2014)
PermalinkNonnes en toques / Hélène Frouard / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 309 (12/2018)
PermalinkPermalinkPour une écriture créative : les programmes / Bruno Doucey in Nouvelle revue pédagogique, 4 (décembre 1999)
PermalinkLa psychologie de l'invention / Rémy Romain / Archimède (2021) in Tangente. Hors-série (Paris), 079 (09/2021)
PermalinkQu'est-ce qu'un génie ? / Darrin M. McMahon / Sophia Publications (2016) in L'Histoire (Paris. 1978), 422 (04/2016)
Permalink