Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (12)



Agora d'Alejandro Amenabar (2009) / Marie-Pierre Lafargue / Nathan (2013) in NRP. Lettres lycée, 056 (09/2013)
[article]
Titre : Agora d'Alejandro Amenabar (2009) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Lafargue, Auteur Editeur : Nathan, 2013 Article : p.59-60
in NRP. Lettres lycée > 056 (09/2013)Descripteurs : connaissance / croyance religieuse Mots-clés : thème cinématographique Alexandrie : Egypte Résumé : Analyse du film "Agora" du réalisateur espagnol Alejandro Amenabar, mettant en scène le personnage d'Hypatie d'Alexandrie, philosophe et astronome dans une reconstitution romancée de la christianisation d'Alexandrie au moment de la chute de l'Empire romain. Qualités de la reconstitution historique dans la mise en scène : fonction de la bibliothèque d'Alexandrie, vie intellectuelle, personnages historiques majeurs. Représentation du personnage d'Hypatie, associée au principe du questionnement et de la recherche. Universalité du propos du film dénonçant l'intolérance et le fanatisme religieux. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
![]()
Agora d'Alejandro Amenabar (2009)
de Marie-Pierre Lafargue
In NRP. Lettres lycée, 056 (09/2013), p.59-60
Analyse du film "Agora" du réalisateur espagnol Alejandro Amenabar, mettant en scène le personnage d'Hypatie d'Alexandrie, philosophe et astronome dans une reconstitution romancée de la christianisation d'Alexandrie au moment de la chute de l'Empire romain. Qualités de la reconstitution historique dans la mise en scène : fonction de la bibliothèque d'Alexandrie, vie intellectuelle, personnages historiques majeurs. Représentation du personnage d'Hypatie, associée au principe du questionnement et de la recherche. Universalité du propos du film dénonçant l'intolérance et le fanatisme religieux.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(2)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 015704 Disponible ARCHIVES documentaire CDI 015714 Disponible
Titre : Bouvard et Pécuchet - Dictionnaire des idées reçues Type de document : texte imprimé Auteurs : Gustave Flaubert, Auteur ; Stéphanie Dord-Crouslé, Auteur Editeur : Flammarion, 1999 Description : 481 p. ISBN/ISSN : 2-08-071063-X Note générale : chronol. bibliogr.
Descripteurs : connaissance / littérature Mots-clés : Flaubert, Gustave : 1821-1880 Résumé : Deux copistes retraités entreprennent une série d'expérience visant à embrasser l'ensemble des connaissances humaines...
Nature du document : fiction Genre : roman Niveau : Lycée
![]()
Bouvard et Pécuchet - Dictionnaire des idées reçues
de Gustave Flaubert
Flammarion, 1999, 481 p.
Deux copistes retraités entreprennent une série d'expérience visant à embrasser l'ensemble des connaissances humaines...
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 842 FLA fiction Espace Lycée 008646 Disponible Comment distinguer la croyance du savoir / Pascal Nouvel / Société d'éditions scientifiques (2011) in Les Dossiers de la recherche, 044 (08/2011)
[article]
Titre : Comment distinguer la croyance du savoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Nouvel, Auteur Editeur : Société d'éditions scientifiques, 2011 Article : p.64-75
in Les Dossiers de la recherche > 044 (08/2011)Descripteurs : connaissance / question philosophique Mots-clés : croyance populaire Résumé : Introduction présentant l'évolution des idées et l'enchaînement des argumentations de René Descartes, David Hume et Emmanuel Kant sur la distinction entre croyance et savoir. Documents : Chercher la vérité dans les sciences, extrait du Discours de la méthode de René Descartes ; Toute croyance se fonde sur une idée, extrait du Traité de la nature humaine de David Hume ; L'opinion, la foi et le savoir, extrait de Critique de la raison pure d'Emmanuel Kant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
![]()
Comment distinguer la croyance du savoir
de Pascal Nouvel
In Les Dossiers de la recherche, 044 (08/2011), p.64-75
Introduction présentant l'évolution des idées et l'enchaînement des argumentations de René Descartes, David Hume et Emmanuel Kant sur la distinction entre croyance et savoir. Documents : Chercher la vérité dans les sciences, extrait du Discours de la méthode de René Descartes ; Toute croyance se fonde sur une idée, extrait du Traité de la nature humaine de David Hume ; L'opinion, la foi et le savoir, extrait de Critique de la raison pure d'Emmanuel Kant.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 013474 Disponible Compétences et savoirs, deux faces d'une même pièce / Marc Romainville / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 476 (novembre 2009)
[article]
Titre : Compétences et savoirs, deux faces d'une même pièce Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Romainville, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.11-13 Note générale : Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques > 476 (novembre 2009)Descripteurs : 2000- / acquisition de connaissances / connaissance / France / niveau de compétence / pédagogie Résumé : Analyse, en 2009, du travail par compétences et de la transmission des savoirs dans l'enseignement en France : la superficialité de certains apprentissages ; le manque d'intégration des savoirs ; les lacunes persistantes dans des acquis de base ; le rôle des compétences dans le transfert des savoirs ; l'approche didactique par compétences et culture. Nature du document : documentaire [article]
![]()
Compétences et savoirs, deux faces d'une même pièce
de Marc Romainville
In Cahiers pédagogiques, 476 (novembre 2009), p.11-13
Analyse, en 2009, du travail par compétences et de la transmission des savoirs dans l'enseignement en France : la superficialité de certains apprentissages ; le manque d'intégration des savoirs ; les lacunes persistantes dans des acquis de base ; le rôle des compétences dans le transfert des savoirs ; l'approche didactique par compétences et culture.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 011074 Disponible Diderot & D'Alembert : pères de l'Encyclopédie in Histoire Junior, 55 (septembre 2016)
[article]
Titre : Diderot & D'Alembert : pères de l'Encyclopédie Type de document : texte imprimé Année : 2016 Article : p. 28-33
in Histoire Junior > 55 (septembre 2016)Descripteurs : 18e siècle / censure / connaissance / institution religieuse / monarchie absolue / science appliquée / sciences humaines Résumé : Des philosophes et scientifiques au temps des Lumières veulent diffuser tous les savoirs dans un ouvrage "l'Encyclopédie ou dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers". Cet article présente les deux fondateurs de ce projet puis expose, comment les articles sont écrits et rassemblés, la publication des différents volumes et enfin les réactions politiques et religieuses en France ou en Europe. Nature du document : documentaire [article]
![]()
Diderot & D'Alembert : pères de l'Encyclopédie
In Histoire Junior, 55 (septembre 2016), p. 28-33
Des philosophes et scientifiques au temps des Lumières veulent diffuser tous les savoirs dans un ouvrage "l'Encyclopédie ou dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers". Cet article présente les deux fondateurs de ce projet puis expose, comment les articles sont écrits et rassemblés, la publication des différents volumes et enfin les réactions politiques et religieuses en France ou en Europe.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(2)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 019101 Disponible ARCHIVES documentaire CDI 019129 Disponible Les grands foyers de l'histoire des sciences / Jean-François Dortier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 064 (09/2021)
PermalinkPermalinkLa philosophie des sciences au 20e siècle / Thomas Lepeltier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 064 (09/2021)
PermalinkPermalinkSavoir que croire n'est pas savoir / Sylvain Connac / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 477 (décembre 2009)
PermalinkVers une contribution active à la construction des connaissances / Cécile Gardiès / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 470 (02/2009)
PermalinkViviani, le disciple chéri de Galilée / Françoise Waquet / Société d'éditions scientifiques (2010) in L'Histoire (Paris. 1978), 356 (09/2010)
Permalink