Descripteurs
![]() formation continueSynonyme(s)formation permanente |
Documents disponibles dans cette catégorie (31)



[article]
Titre : Antidote au vieillissement Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Quintreau, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.20-21
in Cahiers pédagogiques > 457 (11/2007)Descripteurs : 2000- / formation continue / France / qualification professionnelle Mots-clés : validation des acquis de l'expérience Résumé : Point en 2007 sur ce que peut apporter la VAE (validation des acquis de l'expérience) aux salariés de plus de 50 ans : la transmission entre anciens et jeunes salariés ; la valorisation de l'expérience ; l'accord national interprofessionnel d'octobre 2005 sur l'emploi des seniors. Nature du document : documentaire [article]
![]()
Antidote au vieillissement
de Bernard Quintreau
In Cahiers pédagogiques, 457 (11/2007), p.20-21
Point en 2007 sur ce que peut apporter la VAE (validation des acquis de l'expérience) aux salariés de plus de 50 ans : la transmission entre anciens et jeunes salariés ; la valorisation de l'expérience ; l'accord national interprofessionnel d'octobre 2005 sur l'emploi des seniors.
[article]
Titre : Du bénévolat au diplôme ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Bastide, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.24
in Cahiers pédagogiques > 457 (11/2007)Descripteurs : 2000- / formation continue / France / qualification professionnelle / vie associative Mots-clés : validation des acquis de l'expérience Résumé : Point en 2007 sur la VAE (validation des acquis de l'expérience) et activités associatives : la reconnaissance de l'activité ou de l'engagement bénévole dans le cadre d'un processus de professionnalisation et de qualification ; les difficultés et les obstacles à cette reconnaissance ; un accompagnement indispensable dans les démarches. Nature du document : documentaire [article]
![]()
Du bénévolat au diplôme ?
de Jean Bastide
In Cahiers pédagogiques, 457 (11/2007), p.24
Point en 2007 sur la VAE (validation des acquis de l'expérience) et activités associatives : la reconnaissance de l'activité ou de l'engagement bénévole dans le cadre d'un processus de professionnalisation et de qualification ; les difficultés et les obstacles à cette reconnaissance ; un accompagnement indispensable dans les démarches.Communauté européenne : vers un système harmonisé / Pascal Lafont / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 457 (11/2007)
[article]
Titre : Communauté européenne : vers un système harmonisé Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Lafont, Auteur ; Marcel Pariat Editeur : CRAP, 2007 Article : p.13-15
in Cahiers pédagogiques > 457 (11/2007)Descripteurs : 1970- / formation continue / pays de l'Union européenne / qualification professionnelle / Union européenne Mots-clés : validation des acquis de l'expérience Résumé : Les démarches des pays de l'Union européenne depuis la fin des années 1970 pour rénover et harmoniser la formation professionnelle : les différents systèmes de formations professionnelles selon les pays, leurs particularités, les différents héritages historiques et culturels, les évolutions nécessaires pour répondre aux objectifs de la VAE (validation des acquis de l'expérience). Nature du document : documentaire [article]
![]()
Communauté européenne : vers un système harmonisé
de Pascal Lafont, Marcel Pariat
In Cahiers pédagogiques, 457 (11/2007), p.13-15
Les démarches des pays de l'Union européenne depuis la fin des années 1970 pour rénover et harmoniser la formation professionnelle : les différents systèmes de formations professionnelles selon les pays, leurs particularités, les différents héritages historiques et culturels, les évolutions nécessaires pour répondre aux objectifs de la VAE (validation des acquis de l'expérience).Construire la mobilité européenne / Gérard Dantin / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 457 (11/2007)
[article]
Titre : Construire la mobilité européenne Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Dantin, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.12-13
in Cahiers pédagogiques > 457 (11/2007)Descripteurs : 2000- / formation continue / qualification professionnelle / Union européenne Mots-clés : validation des acquis de l'expérience Résumé : Le point en 2007 sur les différents outils mis en oeuvre par la Commission européenne pour encourager à la mobilité professionnelle en Europe dans le cadre de la VAE (validation des acquis de l'expérience) : les décisions prises à Lisbonne et leurs conséquences ; la mise en oeuvre d'instruments pour la transparence et la transférabilité des qualifications ; l'organisation de la coordination et de la coopération entre pays. Nature du document : documentaire [article]
![]()
Construire la mobilité européenne
de Gérard Dantin
In Cahiers pédagogiques, 457 (11/2007), p.12-13
Le point en 2007 sur les différents outils mis en oeuvre par la Commission européenne pour encourager à la mobilité professionnelle en Europe dans le cadre de la VAE (validation des acquis de l'expérience) : les décisions prises à Lisbonne et leurs conséquences ; la mise en oeuvre d'instruments pour la transparence et la transférabilité des qualifications ; l'organisation de la coordination et de la coopération entre pays.Dossier : Expliciter en classe / Andreea Capitanescu-Benetti in Cahiers pédagogiques, 551 (février 2019)
![]()
[article]
Titre : Dossier : Expliciter en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Andreea Capitanescu-Benetti, Auteur ; Sylvie Grau, Auteur Année : 2019 Article : P. 11-56
in Cahiers pédagogiques > 551 (février 2019)Descripteurs : apprentissage cognitif / didactique / formation continue / psychologie cognitive / théorie de l'apprentissage Mots-clés : Autonomie des élèves Compétences transversales "Malentendus scolaires" Pédagogie active Pédagogie coopérative. Résumé : L’enseignement explicite, de quoi s’agit-il exactement ? Le projet de ce dossier est de faire le point sur ce que disent les chercheurs, les formateurs, mais surtout d’aller explorer ce qui se passe dans les classes. Qui explicite ? Quoi ? Quand et comment ? Note de contenu : Articles + Bibliographie + Sitographie Nature du document : documentaire En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-551-Expliciter-en-classe-11998 [article]
![]()
Dossier : Expliciter en classe
de Andreea Capitanescu-Benetti, Sylvie Grau
In Cahiers pédagogiques, 551 (février 2019), P. 11-56
En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-551-Expliciter-en-classe-11998
L’enseignement explicite, de quoi s’agit-il exactement ? Le projet de ce dossier est de faire le point sur ce que disent les chercheurs, les formateurs, mais surtout d’aller explorer ce qui se passe dans les classes. Qui explicite ? Quoi ? Quand et comment ?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 021682 Disponible En douceur et profondeur... La discrète révolution de la VAE / Monique Lafont / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 457 (11/2007)
PermalinkEducation et activités économiques : deux horloges décalées / Dominique de Calan / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 457 (11/2007)
PermalinkPermalinkL'égalité d'accès : une promesse plus qu'une réalité / André Gauron / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 457 (11/2007)
PermalinkUn enseignant de français dans un jury du bâtiment / Véronique Pertuzio / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 457 (11/2007)
PermalinkEspace virtuel... et vrais apprentissages / Marc Trestini in Cahiers pédagogiques, 446 (octobre 2006)
PermalinkEtre jury de VAE, une expérience profitable / Jean-Philippe Barret / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 457 (11/2007)
PermalinkExperts volontaires désignés / Chantal Godefroy / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 457 (11/2007)
PermalinkFormateurs ou auxiliaires de l'inspection ? / Alain Zamaron in Cahiers pédagogiques, 435 (septembre 2005)
PermalinkLa formation professionnelle / Catherine de Coppet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 314 (05/2019)
Permalink