Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (12)



Amazon, symbole de l'hyperpuissance contestée des GAFA / Alexandre Piquard / Le Monde Editions (2020) in Le Monde. Sélection hebdomadaire, 3758 (14/11/2020)
[article]
Titre : Amazon, symbole de l'hyperpuissance contestée des GAFA Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Piquard, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2020 Article : p.6 Langues : Français (fre)
in Le Monde. Sélection hebdomadaire > 3758 (14/11/2020)Descripteurs : commerce électronique / concurrence / point de vente Mots-clés : Amazon Résumé : Le point sur l'opposition croissante à Amazon et aux plateformes de commerce en ligne en France : les mouvements de contestation contre l'implantation d'entrepôts Amazon comme à Ensisheim dans le Haut-Rhin ou pour demander une fiscalisation des plateformes de commerce en ligne comme à Colmar notamment face à la fermeture des petits commerces dans le cadre du reconfinement ; la part d'Amazon dans le e-commerce en France et aux Etats-Unis ; la croissance d'Amazon durant la pandémie de Covid-19 en termes de recrutement de personnel, d'implantation d'agences et d'entrepôts de stockage ; la question de la politisation à l'égard d'Amazon (économie numérique mondialisée contre petits commerces de proximité), la position des partis politiques et des défenseurs de l'environnement ; la question de l'emploi et de la position des élus locaux ; la question d'un projet de loi pour taxer les Gafa et d'une aide de l'Etat pour que les petits commerces entrent dans le numérique via leur propre site ou des plateformes locales ou nationales. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
![]()
Amazon, symbole de l'hyperpuissance contestée des GAFA
de Alexandre Piquard
In Le Monde. Sélection hebdomadaire, 3758 (14/11/2020), p.6
Le point sur l'opposition croissante à Amazon et aux plateformes de commerce en ligne en France : les mouvements de contestation contre l'implantation d'entrepôts Amazon comme à Ensisheim dans le Haut-Rhin ou pour demander une fiscalisation des plateformes de commerce en ligne comme à Colmar notamment face à la fermeture des petits commerces dans le cadre du reconfinement ; la part d'Amazon dans le e-commerce en France et aux Etats-Unis ; la croissance d'Amazon durant la pandémie de Covid-19 en termes de recrutement de personnel, d'implantation d'agences et d'entrepôts de stockage ; la question de la politisation à l'égard d'Amazon (économie numérique mondialisée contre petits commerces de proximité), la position des partis politiques et des défenseurs de l'environnement ; la question de l'emploi et de la position des élus locaux ; la question d'un projet de loi pour taxer les Gafa et d'une aide de l'Etat pour que les petits commerces entrent dans le numérique via leur propre site ou des plateformes locales ou nationales.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 023560 Disponible
Titre : la différenciation des produits Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Gabszewicz, Auteur Editeur : La Découverte, 2006 Collection : Repères Sous-collection : Economie Description : 120 p. ISBN/ISSN : 978-2-7071-5000-4 Descripteurs : concurrence / contrôle de qualité / microéconomie Résumé : Après avoir présenté les raisons pour lesquelles les entreprises différencient leur produits, cet ouvrage étudie les formes de différenciation le plus souvent considérées par les économistes industriels : la différenciation horizontale et la différenciation verticale. Un chapitre étudie aussi l'action combinée de la différenciation de produits et de l'existence simultanée d'effet de réseau. Le dernier chapitre de l'ouvrage est consacré à l'étude de la concurrence monopolistique. L'auteur présente ici une introduction pédagogique des développements récents de la microéconomie de la différenciation illustrée par des étude de cas.
Nature du document : documentaire Niveau : Lycée
![]()
la différenciation des produits
de Jean Gabszewicz
La Découverte, 2006, 120 p. (Repères. Economie)
Après avoir présenté les raisons pour lesquelles les entreprises différencient leur produits, cet ouvrage étudie les formes de différenciation le plus souvent considérées par les économistes industriels : la différenciation horizontale et la différenciation verticale. Un chapitre étudie aussi l'action combinée de la différenciation de produits et de l'existence simultanée d'effet de réseau. Le dernier chapitre de l'ouvrage est consacré à l'étude de la concurrence monopolistique. L'auteur présente ici une introduction pédagogique des développements récents de la microéconomie de la différenciation illustrée par des étude de cas.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 658 GAB documentaire Espace Lycée 013097 Disponible España competirá con Italia y Grecia para captar 190 millones de turistas / Carlos Molina / Société maubeugeoise d'édition (2021) in Vocable (ed. espanola), 835 (27/05/2021)
[article]
Titre : España competirá con Italia y Grecia para captar 190 millones de turistas Type de document : texte imprimé Auteurs : Carlos Molina, Auteur Editeur : Société maubeugeoise d'édition, 2021 Article : p.24-25 Langues : Espagnol (spa)
in Vocable (ed. espanola) > 835 (27/05/2021)Descripteurs : concurrence / Espagne / prophylaxie Mots-clés : politique du tourisme pandémie de Covid-19 Résumé : Le point au sujet de l'impact de la pandémie Covid-19 sur le tourisme en Espagne, la concurrence des autres pays notamment la Grèce et l'Italie et la stratégie des régions d'Espagne pour sauver la saison estivale. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
![]()
España competirá con Italia y Grecia para captar 190 millones de turistas
de Carlos Molina
In Vocable (ed. espanola), 835 (27/05/2021), p.24-25
Le point au sujet de l'impact de la pandémie Covid-19 sur le tourisme en Espagne, la concurrence des autres pays notamment la Grèce et l'Italie et la stratégie des régions d'Espagne pour sauver la saison estivale.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 024205 Disponible
Titre : Gafa : reprenons le pouvoir ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Toledano, Auteur Editeur : Odile Jacob, 2020 Description : 185 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-7381-5324-1 Prix : 19,90 € Langues : Français (fre) Descripteurs : commerce électronique / concurrence / économie / Internet Résumé : L'auteur montre comment les entreprises du numérique, telles que Google, Amazon ou Uber, arrivent à s'extraire du droit commun, à verrouiller la concurrence et à définir leurs propres règles. Elle se demande s'il est encore possible de lutter contre ces empires plébiscités par les consommateur et exhorte la société à reprendre l'initiative afin de créer des sociétés au service du bien commun. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée
![]()
Gafa : reprenons le pouvoir !
de Joëlle Toledano
Odile Jacob, 2020, 185 p.
L'auteur montre comment les entreprises du numérique, telles que Google, Amazon ou Uber, arrivent à s'extraire du droit commun, à verrouiller la concurrence et à définir leurs propres règles. Elle se demande s'il est encore possible de lutter contre ces empires plébiscités par les consommateur et exhorte la société à reprendre l'initiative afin de créer des sociétés au service du bien commun.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 338 TOL documentaire Espace Lycée 024577 Disponible Is Google too powerful? / Rupert Morgan / Bayard Presse (2018) in I love english world, 308 (09/2018)
[article]
Titre : Is Google too powerful? Type de document : texte imprimé Auteurs : Rupert Morgan, Auteur Editeur : Bayard Presse, 2018 Article : p.20-21 Langues : Anglais (eng)
in I love english world > 308 (09/2018)Descripteurs : concurrence Mots-clés : Google protection des données personnelles Résumé : Débat sur la question de savoir si l'entreprise américaine Google est trop puissante et si elle doit être soumise à des mécanismes de contrôle : sa position dominante sur le marché des moteurs de recherche ; son utilisation des données personnelles qu'elle collecte... Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article]
![]()
Is Google too powerful?
de Rupert Morgan
In I love english world, 308 (09/2018), p.20-21
Débat sur la question de savoir si l'entreprise américaine Google est trop puissante et si elle doit être soumise à des mécanismes de contrôle : sa position dominante sur le marché des moteurs de recherche ; son utilisation des données personnelles qu'elle collecte...Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(2)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 018922 Disponible ARCHIVES documentaire CDI 018921 Exclu du prêt La nécessaire révolution du cinéma français / Jean-François Lasnier in Beaux-arts magazine, 240 (mai 2004)
PermalinkNetflix ébranle l'audiovisuel mondial / Charles de Laubier / Le Monde Editions (2021) in Le Monde. Sélection hebdomadaire, 3813 (04/12/2021)
PermalinkThe billionnaire battle for the metaverse: the race is on to take people beyond reality / The Economist / Société maubeugeoise d'édition (2022) in Vocable (English ed.), 864 (03/02/2022)
PermalinkThe Cola wars made Pepsi and Coke "the world's best marketers" / The Economist / Société maubeugeoise d'édition (2020) in Vocable (English ed.), 836 (26/11/2020)
PermalinkThe end of Netflix's golden age? / Mark Sweney / Société maubeugeoise d'édition (2019) in Vocable (English ed.), 795 (07/02/2019)
PermalinkThe rise of Tiktok : why Facebook is worried / Mark Sweney / Société maubeugeoise d'édition (2022) in Vocable (English ed.), 871 (12/05/2022)
PermalinkWho will win the game war? in I love english world, 337 (avril 2021)
Permalink