Détail de l'auteur
Auteur Gilles Dowek |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)



Comment enseigner le code informatique ? / Sophie Pène / Société d'éditions scientifiques (2014) in La Recherche, 491 (09/2014)
[article]
Titre : Comment enseigner le code informatique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Pène, Auteur ; Gilles Dowek, Auteur ; Denis Delbecq Editeur : Société d'éditions scientifiques, 2014 Article : p.81-83
in La Recherche > 491 (09/2014)Descripteurs : enseignement / programmation Résumé : Débat sur la question de l'apprentissage de la programmation informatique : présentation des points de vue de Sophie Pène, qui pilote l'étude en cours sur l'éducation et le numérique au Conseil national du numérique, et de Gilles Dowek, qui a participé à la création du programme informatique de terminale S. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article]
![]()
Comment enseigner le code informatique ?
de Sophie Pène, Gilles Dowek, Denis Delbecq
In La Recherche, 491 (09/2014), p.81-83
Débat sur la question de l'apprentissage de la programmation informatique : présentation des points de vue de Sophie Pène, qui pilote l'étude en cours sur l'éducation et le numérique au Conseil national du numérique, et de Gilles Dowek, qui a participé à la création du programme informatique de terminale S.L'explosion mémorielle change la donne / Gilles Dowek / Pour la Science (2019) in Pour la science. Hors-série, 102 (02/2019)
[article]
Titre : L'explosion mémorielle change la donne Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Dowek, Auteur Editeur : Pour la Science, 2019 Article : p.92-97 Note générale : Bibliographie, carte, schémas. Langues : Français (fre)
in Pour la science. Hors-série > 102 (02/2019)Mots-clés : big data évolution scientifique et technique Résumé : Le point sur les nouvelles possibilités numériques de collecter, stocker, transformer et transmettre de l'information et réflexion sur les conséquences possibles sur les individus et la société. Enoncé des ordres de grandeur représentant la capacité de mémoire numérique, de l'octet au pétaoctet, et mise en relation de l'actuelle puissance de stockage des données avec une transformation de la démarche scientifique et une complexité accrue des théories, les conséquences d'une hypermnésie de l'humanité, le vieillissement de nos institutions politiques, l'évolution des analyses économiques et les changements dans l'éducation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
![]()
L'explosion mémorielle change la donne
de Gilles Dowek
In Pour la science. Hors-série, 102 (02/2019), p.92-97
Le point sur les nouvelles possibilités numériques de collecter, stocker, transformer et transmettre de l'information et réflexion sur les conséquences possibles sur les individus et la société. Enoncé des ordres de grandeur représentant la capacité de mémoire numérique, de l'octet au pétaoctet, et mise en relation de l'actuelle puissance de stockage des données avec une transformation de la démarche scientifique et une complexité accrue des théories, les conséquences d'une hypermnésie de l'humanité, le vieillissement de nos institutions politiques, l'évolution des analyses économiques et les changements dans l'éducation.
Titre : Une introduction à la science informatique : pour les enseignants de la discipline en lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Dowek, Directeur de publication ; Gérard Berry, Préfacier, etc. Editeur : CRDP de Paris, 2011 Description : 375 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-86631-188-9 Prix : 20 € Note générale : Index Descripteurs : informatique : discipline Index. décimale : 004 Informatique, traitement des données Résumé : Cet ouvrage s'adresse principalement aux professeurs chargés d'enseigner la spécialité informatique et sciences numériques (ISN) en terminale S. Il est construit autour de sept cours contenant des leçons, des exercices, des questions, des compléments. Les thèmes abordés sont : Représentation numérique de l information, Langages et programmation, Algorithmique, Architecture, Réseaux, Structuration et contrôle de l'information, Bases de données relationnelles et Web. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée
![]()
Une introduction à la science informatique : pour les enseignants de la discipline en lycée
de Gilles Dowek
CRDP de Paris, 2011, 375 p.
Cet ouvrage s'adresse principalement aux professeurs chargés d'enseigner la spécialité informatique et sciences numériques (ISN) en terminale S. Il est construit autour de sept cours contenant des leçons, des exercices, des questions, des compléments. Les thèmes abordés sont : Représentation numérique de l information, Langages et programmation, Algorithmique, Architecture, Réseaux, Structuration et contrôle de l'information, Bases de données relationnelles et Web.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 004 INT documentaire Espace Lycée 020445 Disponible Livres : Langage(s) appréhender le réel / Gilles Dowek / Sophia Publications (2019) in La Recherche, 551 (09/2019)
[article]
Titre : Livres : Langage(s) appréhender le réel Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Dowek, Personne interviewée ; Vincent Glavieux, Auteur ; Frédéric Joly, Auteur Editeur : Sophia Publications, 2019 Article : p.68-73 Langues : Français (fre)
in La Recherche > 551 (09/2019)Descripteurs : langage / vocabulaire Résumé : Entretien avec Gilles Dowek sur son livre "Ce dont on ne peut parler il faut l'écrire" où il montre en quoi la notion de langage est centrale en sciences. Extraits du livre de Frédéric Joly, "la langue confisquée", hommage au travail du philologue Victor Klemperer sur les distorsions de la langue allemande infligée par le régime nazi. Présentation de "Des mots et des maths" de Gérald Tenenbaum et de "Vocabulaire européen des philosophies" de Barbara Cassin. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
![]()
Livres : Langage(s) appréhender le réel
de Gilles Dowek, Vincent Glavieux, Frédéric Joly
In La Recherche, 551 (09/2019), p.68-73
Entretien avec Gilles Dowek sur son livre "Ce dont on ne peut parler il faut l'écrire" où il montre en quoi la notion de langage est centrale en sciences. Extraits du livre de Frédéric Joly, "la langue confisquée", hommage au travail du philologue Victor Klemperer sur les distorsions de la langue allemande infligée par le régime nazi. Présentation de "Des mots et des maths" de Gérald Tenenbaum et de "Vocabulaire européen des philosophies" de Barbara Cassin.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 022271 Disponible
Titre : Peut-on croire les sondages ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Dowek, Auteur Editeur : Le Pommier, 2002 Collection : Les Petites pommes du savoir Description : 62 p. ISBN/ISSN : 2-7465-0025-6 Descripteurs : méthode sociologique / opinion publique / sondage d'opinion Résumé : Cet ouvrage se penche sur les sondages et tente de nous expliquer comment interpréter les résultats, comment sont choisies les personnes et pourquoi sont-elles si peu nombreuses, ou encore si nous pouvons nous fier aux résultats.
Nature du document : documentaire Niveau : Lycée
![]()
Peut-on croire les sondages ?
de Gilles Dowek
Le Pommier, 2002, 62 p. (Les Petites pommes du savoir)
Cet ouvrage se penche sur les sondages et tente de nous expliquer comment interpréter les résultats, comment sont choisies les personnes et pourquoi sont-elles si peu nombreuses, ou encore si nous pouvons nous fier aux résultats.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 303.8 DOW documentaire Espace Lycée 009558 Disponible Le Web une utopie à défendre / Serge Abiteboul / Pour la Science (2017) in Pour la science, 481 (11/2017)
Permalink