Descripteurs
![]() établissement d'enseignementSynonyme(s)école établissement européenVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (66)


4 pistes pour l'école du futur / Nicole Priou ; Laurent Reynaud ; Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques, 600 (mai 2025)
![]()
[article]
Titre : 4 pistes pour l'école du futur Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Priou, Auteur ; Laurent Reynaud, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année : 2025 Article : p. 17 - 61 Note générale : 80 ans de la revue
in Cahiers pédagogiques > 600 (mai 2025)Descripteurs : établissement d'enseignement Résumé : Face aux constats négatifs sur l'école, les auteurs de ce dossier invitent à réfléchir sur des possibles autour de quatre grands thèmes, vus comme des enjeux essentiels de l'école : la coopération, l'écologie, l'émancipation et l'IA. Chacune de ces parties s'organise autour d'un dialogue entre praticiens, d'un article de recherche, de témoignages et de pratiques concrètes. Enfin, quatre responsables du CRAP (cercle de recherche et d'action pédagogiques) proposent un bilan de l'ensemble de ces réflexions. Note de contenu : un dossier composé de 22 articles en 5 parties : coopération, émancipation, écologie, intelligence artificielle, éclairages. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/sommaire-revue-600/ [article]
![]()
4 pistes pour l'école du futur
de Nicole Priou, Laurent Reynaud, Jean-Michel Zakhartchouk
In Cahiers pédagogiques, 600 (mai 2025), p. 17 - 61
En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/sommaire-revue-600/
Face aux constats négatifs sur l'école, les auteurs de ce dossier invitent à réfléchir sur des possibles autour de quatre grands thèmes, vus comme des enjeux essentiels de l'école : la coopération, l'écologie, l'émancipation et l'IA. Chacune de ces parties s'organise autour d'un dialogue entre praticiens, d'un article de recherche, de témoignages et de pratiques concrètes. Enfin, quatre responsables du CRAP (cercle de recherche et d'action pédagogiques) proposent un bilan de l'ensemble de ces réflexions.Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 027435 Exclu du prêt
Titre : 6 murs où le street art fait école Type de document : document électronique Auteurs : Elodie Cabrera Editeur : Beaux Arts, 2018 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : établissement d'enseignement Mots-clés : art urbain Résumé : Présentation de six interventions d'art urbain en milieu scolaire : " Aux tableaux !", une résidence d'artistes dans une ancienne école à Marseille ; "Back To School", une aventure humaine au-delà des frontières ; "École 42", le street art 2.0 ; Kashink et les kids à Paris ; "Les visages de la République" à Sarcelles ; "L'école des loisirs" selon Okuda. Focus sur "LxOne", oeuvre in situ conçue à l'occasion de la manifestation Aux Tableaux !, à Marseille en 2015 ; "Seth, Through hardships to the stars", 2017 ; "Monkey Bird, Sans Titre" (série Singerie Oisive), 2014 ; "Kashink", fresque réalisée rue Vandrezanne dans le cadre du festival Chromatic Paris 2015 ; "C215", fresque réalisée dans le cadre du projet 100 murs pour la jeunesse à Sarcelles en 2016 ; la fresque réalisée par Okuda lors de la troisième édition de l'Art in the Street Project à Arcugnano en Italie en 2016. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/Collège/Secondaire En ligne : https://www.beauxarts.com/grand-format/6-murs-ou-le-street-art-fait-ecole/
![]()
6 murs où le street art fait école
de Elodie Cabrera
Beaux Arts, 2018
En ligne : https://www.beauxarts.com/grand-format/6-murs-ou-le-street-art-fait-ecole/
Présentation de six interventions d'art urbain en milieu scolaire : " Aux tableaux !", une résidence d'artistes dans une ancienne école à Marseille ; "Back To School", une aventure humaine au-delà des frontières ; "École 42", le street art 2.0 ; Kashink et les kids à Paris ; "Les visages de la République" à Sarcelles ; "L'école des loisirs" selon Okuda. Focus sur "LxOne", oeuvre in situ conçue à l'occasion de la manifestation Aux Tableaux !, à Marseille en 2015 ; "Seth, Through hardships to the stars", 2017 ; "Monkey Bird, Sans Titre" (série Singerie Oisive), 2014 ; "Kashink", fresque réalisée rue Vandrezanne dans le cadre du festival Chromatic Paris 2015 ; "C215", fresque réalisée dans le cadre du projet 100 murs pour la jeunesse à Sarcelles en 2016 ; la fresque réalisée par Okuda lors de la troisième édition de l'Art in the Street Project à Arcugnano en Italie en 2016.
[article]
Titre : Actions de prévention Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Auduc, Auteur Année : 2003 Article : p. 54-56
in Cahiers pédagogiques > 411 (février 2003)Descripteurs : adolescence / comportement / établissement d'enseignement / France / prévention / risque Résumé : La prévention des conduites à risques dans les établissements scolaires en France en 2003 : exemples d'actions menées contre l'absentéisme, les toxicomanies et sur la santé en général.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Actions de prévention
de Jean-Louis Auduc
In Cahiers pédagogiques, 411 (février 2003), p. 54-56
La prévention des conduites à risques dans les établissements scolaires en France en 2003 : exemples d'actions menées contre l'absentéisme, les toxicomanies et sur la santé en général.
Titre : Des Ados en Europe Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali Clausener-Petit, Auteur ; Marine Loth, Illustrateur Editeur : La Martinière, 1999 Collection : Oxygène Description : 103 p. : ill. ISBN/ISSN : 2-7324-2514-1 Note générale : bibliogr.
Descripteurs : adolescence / communauté scolaire / établissement d'enseignement / peuple d'Europe Résumé : Cet ouvrage va vous permettre de mieux connaître le système scolaire de vos voisins européens. Découvrez ces 15 écoles différentes.
Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 5e/Classe de 6e
![]()
Des Ados en Europe
de Magali Clausener-Petit
La Martinière, 1999, 103 p. : ill. (Oxygène)
Cet ouvrage va vous permettre de mieux connaître le système scolaire de vos voisins européens. Découvrez ces 15 écoles différentes.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 305.23 CLA documentaire CDI 008954 Disponible Apprendre et vivre la démocratie à l'école in Cahiers pédagogiques, 415 (juin 2003)
[article]
Titre : Apprendre et vivre la démocratie à l'école Type de document : texte imprimé Année : 2003 Article : p. 63-67
in Cahiers pédagogiques > 415 (juin 2003)Descripteurs : démocratie / établissement d'enseignement / France Résumé : Comment favoriser pour chaque élève en France, en 2003, l'accès à la connaissance, à la parole et au pouvoir : le rôle de l'analyse de pratique ; les pratiques en classe et dans l'établissement ; critères de choix de savoirs pour démocratiser les savoirs les plus démocratisants. Bibliographie.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Apprendre et vivre la démocratie à l'école
In Cahiers pédagogiques, 415 (juin 2003), p. 63-67
Comment favoriser pour chaque élève en France, en 2003, l'accès à la connaissance, à la parole et au pouvoir : le rôle de l'analyse de pratique ; les pratiques en classe et dans l'établissement ; critères de choix de savoirs pour démocratiser les savoirs les plus démocratisants. Bibliographie.
C'est quoi la vie d'un enfant à Dakar aujourd'hui ? / Marie Révillion in 1jour 1actu, 297 (08 janvier 2021)
PermalinkLe cahier in Le Petit Léonard, 293 (septembre 2023)
PermalinkPermalinkCompétences ou connaissances, qu'enseigner à l'école ? / Marie Duru-Bellat / Sciences Humaines Editions (2023) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 070 (03/2023)
PermalinkPermalinkContre la marchandisation de l'école : les logiciels libres / Jean-Pierre Archambault in Cahiers pédagogiques, 410 (janvier 2003)
PermalinkCorona virus : au moins 360 millions d'élèves privés d'école dans le monde / Catherine Ganet in 1jour 1actu, 265 (13 mars 2020)
PermalinkPermalinkDans la classe / Olivier Maillart / Nathan (2008) in Nouvelle revue pédagogique collège, 2008/09-03 (11/2008)
PermalinkPermalink