Descripteurs
![]()
apprentissage cognitifSynonyme(s)PEI programme d'enrichissement instrumental |
Documents disponibles dans cette catégorie (27)



Aiguiser le sens critique / Gérald Bronner / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Sciences humaines (Auxerre), 287 (12/2016)
[article]
Titre : Aiguiser le sens critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Bronner, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.38-39 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 287 (12/2016)Descripteurs : apprentissage cognitif / sens critique Résumé : Analyse par un sociologue du rôle de l'esprit critique face au flux d'informations accessible sur Internet : la nécessité d'un apprentissage du recul critique ; les biais cognitifs les plus répandus, les méthodes pour lutter contre eux ; le risque du nihilisme cognitif. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
![]()
Aiguiser le sens critique
de Gérald Bronner
In Sciences humaines (Auxerre), 287 (12/2016), p.38-39
Analyse par un sociologue du rôle de l'esprit critique face au flux d'informations accessible sur Internet : la nécessité d'un apprentissage du recul critique ; les biais cognitifs les plus répandus, les méthodes pour lutter contre eux ; le risque du nihilisme cognitif.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 019418 Disponible Apprendre, un besoin fondamental / Stanislas Dehaene / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 296 (10/2017)
[article]
Titre : Apprendre, un besoin fondamental Type de document : texte imprimé Auteurs : Stanislas Dehaene, Personne interviewée ; Sophie Viguier-Vinson, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 Article : p.30-33 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017)Descripteurs : apprentissage cognitif Mots-clés : cerveau (organe) Résumé : Entretien avec un chercheur en neurosciences cognitives sur les apports de la neuroéducation : la meilleure connaissance des mécanismes de l'apprentissage ; le début des apprentissages avant même la naissance ; la diversité des circuits cérébraux mobilisés ; les mécanismes cérébraux du désir d'apprendre, ses effets ; la manière dont les apprentissages modifient le cerveau ; l'intérêt d'apprentissages multiples dès la petite enfance ; les méthodes pour apprendre efficacement ; l'apport des applications informatiques de stimulation cérébrale ; les perspectives de recherche. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article]
![]()
Apprendre, un besoin fondamental
de Stanislas Dehaene, Sophie Viguier-Vinson
In Sciences humaines (Auxerre), 296 (10/2017), p.30-33
Entretien avec un chercheur en neurosciences cognitives sur les apports de la neuroéducation : la meilleure connaissance des mécanismes de l'apprentissage ; le début des apprentissages avant même la naissance ; la diversité des circuits cérébraux mobilisés ; les mécanismes cérébraux du désir d'apprendre, ses effets ; la manière dont les apprentissages modifient le cerveau ; l'intérêt d'apprentissages multiples dès la petite enfance ; les méthodes pour apprendre efficacement ; l'apport des applications informatiques de stimulation cérébrale ; les perspectives de recherche.Apprendre par coeur ou comprendre / Alain Lieury / Pour la Science (2019) in Pour la science. Hors-série, 102 (02/2019)
[article]
Titre : Apprendre par coeur ou comprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Lieury, Auteur Editeur : Pour la Science, 2019 Article : p.70-75 Note générale : Bibliographie, schémas. Langues : Français (fre)
in Pour la science. Hors-série > 102 (02/2019)Descripteurs : apprentissage cognitif Mots-clés : mémoire (processus cognitif) Résumé : Histoire de la place accordée à la mémorisation dans les apprentissages depuis l'Antiquité et réflexion sur les liens entre la mémoire, la compréhension et le raisonnement. Principes de la mémoire sémantique et réflexion sur son application à la pédagogie, en ayant recours à une méthode nommée "apprentissage multiépisodique". Rôle de la mémoire à court terme, dite mémoire de travail, dans l'acquisition de connaissances, et proposition de méthodes pédagogiques, telle que la subdivision des informations, évitant de saturer cette mémoire de travail. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
![]()
Apprendre par coeur ou comprendre
de Alain Lieury
In Pour la science. Hors-série, 102 (02/2019), p.70-75
Histoire de la place accordée à la mémorisation dans les apprentissages depuis l'Antiquité et réflexion sur les liens entre la mémoire, la compréhension et le raisonnement. Principes de la mémoire sémantique et réflexion sur son application à la pédagogie, en ayant recours à une méthode nommée "apprentissage multiépisodique". Rôle de la mémoire à court terme, dite mémoire de travail, dans l'acquisition de connaissances, et proposition de méthodes pédagogiques, telle que la subdivision des informations, évitant de saturer cette mémoire de travail.
[article]
Titre : Apprends en version cool ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Pouverreau, Auteur ; Jérôme Sié, Illustrateur Année : 2018 Article : p.26-31
in Okapi > 1076 (15 octobre 2018)Descripteurs : apprentissage cognitif / média / programme d'enseignement Résumé : Découvre plein de pistes pour compléter les connaissances apprises au collège : Okapi te recommande quelques chaines Youtube fiables, mais aussi des films, des chansons, séries, BD, livres. Nature du document : documentaire [article]
![]()
Apprends en version cool !
de Sandrine Pouverreau, Jérôme Sié
In Okapi, 1076 (15 octobre 2018), p.26-31
Découvre plein de pistes pour compléter les connaissances apprises au collège : Okapi te recommande quelques chaines Youtube fiables, mais aussi des films, des chansons, séries, BD, livres.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 021152 Disponible Ce qu'en pensent les neurologues / Daniel Justens / Archimède (2022) in Tangente (Paris), 208 (11/2022)
[article]
Titre : Ce qu'en pensent les neurologues Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Justens Editeur : Archimède, 2022 Article : p.26-27 Langues : Français (fre)
in Tangente (Paris) > 208 (11/2022)Descripteurs : apprentissage cognitif / neurosciences Mots-clés : mathématiques Résumé : Le point sur les enseignements des neurosciences concernant les capacités à faire des mathématiques des personnes âgées (plasticité cérébrale, processus d'automatisation). Webographie, bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
![]()
Ce qu'en pensent les neurologues
de Daniel Justens
In Tangente (Paris), 208 (11/2022), p.26-27
Le point sur les enseignements des neurosciences concernant les capacités à faire des mathématiques des personnes âgées (plasticité cérébrale, processus d'automatisation). Webographie, bibliographie.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 025645 Disponible Comment apprend-on ? / Héloïse Lhérété / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 296 (10/2017)
PermalinkComment dormir renforce les souvenirs / Ken A. Paller / Pour la Science (2018) in Pour la science, 494 (12/2018)
PermalinkPermalinkDormir pour mieux se souvenir / Ken Paller / Pour la Science (2019) in Pour la science. Hors-série, 102 (02/2019)
PermalinkDossier : Expliciter en classe / Andreea Capitanescu-Benetti in Cahiers pédagogiques, 551 (février 2019)
![]()
PermalinkPermalinkLes enfants apprennent mieux au grand air / Hugo Albandea / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 302 (04/2018)
PermalinkLes grands piliers de l'apprentissage / Marc Olano / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 296 (10/2017)
PermalinkPermalinkLe Latin-grec thérapeutique (1) / Mireille Ko in L'Ecole des lettres des collèges, 3 (15 octobre 1994)
Permalink