Détail de l'auteur
Auteur Jean-Michel Zakhartchouk |
Documents disponibles écrits par cet auteur (63)


4 pistes pour l'école du futur / Nicole Priou ; Laurent Reynaud ; Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques, 600 (mai 2025)
![]()
[article]
Titre : 4 pistes pour l'école du futur Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Priou, Auteur ; Laurent Reynaud, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année : 2025 Article : p. 17 - 61 Note générale : 80 ans de la revue
in Cahiers pédagogiques > 600 (mai 2025)Descripteurs : établissement d'enseignement Résumé : Face aux constats négatifs sur l'école, les auteurs de ce dossier invitent à réfléchir sur des possibles autour de quatre grands thèmes, vus comme des enjeux essentiels de l'école : la coopération, l'écologie, l'émancipation et l'IA. Chacune de ces parties s'organise autour d'un dialogue entre praticiens, d'un article de recherche, de témoignages et de pratiques concrètes. Enfin, quatre responsables du CRAP (cercle de recherche et d'action pédagogiques) proposent un bilan de l'ensemble de ces réflexions. Note de contenu : un dossier composé de 22 articles en 5 parties : coopération, émancipation, écologie, intelligence artificielle, éclairages. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/sommaire-revue-600/ [article]
![]()
4 pistes pour l'école du futur
de Nicole Priou, Laurent Reynaud, Jean-Michel Zakhartchouk
In Cahiers pédagogiques, 600 (mai 2025), p. 17 - 61
En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/sommaire-revue-600/
Face aux constats négatifs sur l'école, les auteurs de ce dossier invitent à réfléchir sur des possibles autour de quatre grands thèmes, vus comme des enjeux essentiels de l'école : la coopération, l'écologie, l'émancipation et l'IA. Chacune de ces parties s'organise autour d'un dialogue entre praticiens, d'un article de recherche, de témoignages et de pratiques concrètes. Enfin, quatre responsables du CRAP (cercle de recherche et d'action pédagogiques) proposent un bilan de l'ensemble de ces réflexions.Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 027435 Exclu du prêt
[article]
Titre : Apprendre avec la nature Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Reynaud, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année : 2023 Article : p. 18-61
in Cahiers pédagogiques > 585 (juin 2023)Descripteurs : éducation nouvelle / méthode pédagogique / pédagogie du projet Résumé : Comment définir la notion de nature ? Est-ce le domaine des sciences naturelles, de la SVT, ou des deux à la fois ? Est-il cohérent d’enseigner la nature en physique ? Comment travailler cette notion polysémique et complexe en philosophie ? Observer un paysage avec des élèves en géographie, est-ce leur faire observer la nature ? De quelles façons amener à observer la place de la nature dans les œuvres littéraires en cours de français ? Transposer les apprentissages à l’extérieur, cela implique quoi ? Faut-il être expert pour enseigner par, avec et sur la nature ?
Les auteurs de ce dossier proposent des pistes expérimentales, des méthodes et des outils pédagogiques pour amener les élèves à se reconnecter à la nature qui les environne et développer une écocitoyenneté : comment des projets en pleine nature favorisent les apprentissages et autorisent une autre manière d’enseigner.Nature du document : documentaire Genre : dossier documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-585-apprendre-avec-la-nature/ [article]
![]()
Apprendre avec la nature
de Laurent Reynaud, Jean-Michel Zakhartchouk
In Cahiers pédagogiques, 585 (juin 2023), p. 18-61
En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-585-apprendre-avec-la-nature/
Comment définir la notion de nature ? Est-ce le domaine des sciences naturelles, de la SVT, ou des deux à la fois ? Est-il cohérent d’enseigner la nature en physique ? Comment travailler cette notion polysémique et complexe en philosophie ? Observer un paysage avec des élèves en géographie, est-ce leur faire observer la nature ? De quelles façons amener à observer la place de la nature dans les œuvres littéraires en cours de français ? Transposer les apprentissages à l’extérieur, cela implique quoi ? Faut-il être expert pour enseigner par, avec et sur la nature ?
Les auteurs de ce dossier proposent des pistes expérimentales, des méthodes et des outils pédagogiques pour amener les élèves à se reconnecter à la nature qui les environne et développer une écocitoyenneté : comment des projets en pleine nature favorisent les apprentissages et autorisent une autre manière d’enseigner.Apprendre à chercher, chercher pour apprendre / Lydie Heurdier-Deschamps in Cahiers pédagogiques, 508 (novembre 2013)
[article]
Titre : Apprendre à chercher, chercher pour apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Lydie Heurdier-Deschamps, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année : 2013 Article : p. 10-57
in Cahiers pédagogiques > 508 (novembre 2013)Descripteurs : outil de recherche sur Internet / recherche de l'information / recherche documentaire Mots-clés : stratégie de recherche Résumé : Comment les élèves se débrouillent-ils d'une tâche de recherche, de tri d'exploitation d'informations, en utilisant des supports papier ou numérique ? Comment les aider à développer ces compétences « info-documentaires », à passer de l'information identifiée au savoir assimilé et mobilisable ? Ce dossier s'organise en 5 parties : quelles ressources documentaires? s'informer, c'est d'abord lire; évaluer ce qu'on a trouvé; organiser, mettre en forme, restituer; de 7 à 77 ans, des compétences à construire. Nature du document : documentaire [article]
![]()
Apprendre à chercher, chercher pour apprendre
de Lydie Heurdier-Deschamps, Jean-Michel Zakhartchouk
In Cahiers pédagogiques, 508 (novembre 2013), p. 10-57
Comment les élèves se débrouillent-ils d'une tâche de recherche, de tri d'exploitation d'informations, en utilisant des supports papier ou numérique ? Comment les aider à développer ces compétences « info-documentaires », à passer de l'information identifiée au savoir assimilé et mobilisable ? Ce dossier s'organise en 5 parties : quelles ressources documentaires? s'informer, c'est d'abord lire; évaluer ce qu'on a trouvé; organiser, mettre en forme, restituer; de 7 à 77 ans, des compétences à construire.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 015989 Disponible
[article]
Titre : Attention aux consignes! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année : 2010 Article : p. 9-57
in Cahiers pédagogiques > 483 (09/2010)Descripteurs : technique pédagogique Mots-clés : lecture de consigne Résumé : Attention, dans tous les sens : pour les enseignants, en soignant la formulation des consignes, en réfléchissant à leur utilité pour les apprentissages ; pour les élèves, en apprenant à s’en débrouiller. Dans un univers où les « instructions » sont nombreuses, il faut savoir où porter son attention, apprendre à ne pas être prisonnier des consignes, à parfois ne pas la respecter, ou en tout cas en respecter l’esprit plutôt que la lettre... Ce dossier montre que la consigne scolaire ne doit jamais être une fin en soi, pas uniquement un dispositif de contrôle de connaissances, mais bien d’abord un outil, un moyen d’apprendre. Nature du document : documentaire [article]
![]()
Attention aux consignes!
de Jean-Michel Zakhartchouk
In Cahiers pédagogiques, 483 (09/2010), p. 9-57
Attention, dans tous les sens : pour les enseignants, en soignant la formulation des consignes, en réfléchissant à leur utilité pour les apprentissages ; pour les élèves, en apprenant à s’en débrouiller. Dans un univers où les « instructions » sont nombreuses, il faut savoir où porter son attention, apprendre à ne pas être prisonnier des consignes, à parfois ne pas la respecter, ou en tout cas en respecter l’esprit plutôt que la lettre... Ce dossier montre que la consigne scolaire ne doit jamais être une fin en soi, pas uniquement un dispositif de contrôle de connaissances, mais bien d’abord un outil, un moyen d’apprendre.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 012349 Disponible Des avancées fragiles, forcément fragiles... / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques, 445 (septembre 2006)
[article]
Titre : Des avancées fragiles, forcément fragiles... Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année : 2006 Article : p. 19-21
in Cahiers pédagogiques > 445 (septembre 2006)Descripteurs : 2000- / France / réforme de l'enseignement Mots-clés : ZEP-REP Résumé : Point, en 2006, sur la relance des ZEP (zones d'éducation prioritaire) en France en 2006
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Des avancées fragiles, forcément fragiles...
de Jean-Michel Zakhartchouk
In Cahiers pédagogiques, 445 (septembre 2006), p. 19-21
Point, en 2006, sur la relance des ZEP (zones d'éducation prioritaire) en France en 2006
Permalink"Ballade de celui qu chanta dans les supplices" de Louis Aragon / Jean-Michel Zakhartchouk in Nouvelle revue pédagogique collège, 637-1 (mars 2014)
PermalinkPermalinkDu bon usage des compétences et du livret en clase de français / Jean-Michel Zakhartchouk in Nouvelle revue pédagogique collège, 630-1 (novembre 2012)
PermalinkComment faire avec l'accompagnement éducatif au collège ? / Jean-Michel Zakhartchouk / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 476 (novembre 2009)
PermalinkComment faire avec l'accompagnement éducatif au collège? / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques, 476 (novembre 2009)
PermalinkPermalinkPermalinkDans ma tête et dans mon coeur / Anne-Marie Chartier / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 474 (06/2009)
PermalinkDossier : former l'esprit critique / Aurélie Guillaume-Le Guével in Cahiers pédagogiques, 550 (janvier 2019)
![]()
Permalink