[article]
| Titre : |
Etude de deux oeuvres complètes d'A. de Musset en 3e/2de : "Les Caprices de Marianne" et "Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée" |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Martine Rodde, Auteur ; Anne Schalchli, Auteur |
| Editeur : |
Nathan, 2008 |
| Article : |
p.1-36 |
| Note générale : |
Bibliographie, filmographie. |
in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série > 033 (03/2008)
| Descripteurs : |
1815-1870 / écrivain / France / théâtre
|
| Mots-clés : |
Musset, Alfred de : 1810-1857 |
| Résumé : |
Séquence pédagogique sur les pièces de théâtre d'Alfred de Musset, en classe de 3e ou en classe de 2de : "Les Caprices de Marianne" et "Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée". Justification du choix des oeuvres, enjeux pédagogiques. Entrer dans le monde de Musset ; s'interroger sur la notion de genre ; étudier les relations entre la marquise et le comte ; comparer les personnages des pièces : deux moments de la vie et de la création littéraire chez Musset. |
| Nature du document : |
documentaire |
| Discipline : |
Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres |
[article]
|
Etude de deux oeuvres complètes d'A. de Musset en 3e/2de : "Les Caprices de Marianne" et "Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée"
de Martine Rodde, Anne Schalchli
In Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série, 033 (03/2008), p.1-36
Séquence pédagogique sur les pièces de théâtre d'Alfred de Musset, en classe de 3e ou en classe de 2de : "Les Caprices de Marianne" et "Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée". Justification du choix des oeuvres, enjeux pédagogiques. Entrer dans le monde de Musset ; s'interroger sur la notion de genre ; étudier les relations entre la marquise et le comte ; comparer les personnages des pièces : deux moments de la vie et de la création littéraire chez Musset.
|
|  |