Détail de l'auteur
Auteur Gregory Delboé |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Affiner la recherche
Des cadres d'analyse pour (se) remobiliser / Gregory Delboé in Cahiers pédagogiques, 590 (janvier 2024)
[article]
Titre : Des cadres d'analyse pour (se) remobiliser Type de document : texte imprimé Auteurs : Gregory Delboé, Auteur Année : 2024 Article : p. 54-56
in Cahiers pédagogiques > 590 (janvier 2024)Descripteurs : formation des enseignants / méthode active / sciences de l'éducation Résumé : L'auteur partage le contenu de séances d'analyse réflexive avec des étudiants stagiaire (Master 2 MEEF), dans lesquelles il propose des cadres d'analyse pour remobiliser des élèves à partir du "Modèle d'analyse du parcours d'expérience" (MAPE) et les cinq focales de Roland Goigoux. Ne pas essentialiser le sujet en difficulté, écouter et observer un même élève dans des situations différentes. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-590-observer-et-ecouter-les-eleves/ [article]
Des cadres d'analyse pour (se) remobiliser
de Gregory Delboé
In Cahiers pédagogiques, 590 (janvier 2024), p. 54-56
En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-590-observer-et-ecouter-les-eleves/
L'auteur partage le contenu de séances d'analyse réflexive avec des étudiants stagiaire (Master 2 MEEF), dans lesquelles il propose des cadres d'analyse pour remobiliser des élèves à partir du "Modèle d'analyse du parcours d'expérience" (MAPE) et les cinq focales de Roland Goigoux. Ne pas essentialiser le sujet en difficulté, écouter et observer un même élève dans des situations différentes.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 026274 Disponible
[article]
Titre : Observer et écouter les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Gregory Delboé, Auteur ; Eric Saillot, Auteur Année : 2024 Article : p. 17-61 Note générale : Dossier de 23 articles et de 3 parties "Focus sur ce qu'ils font", "Focus sur ce qu'ils sont", "La complexité de former"
in Cahiers pédagogiques > 590 (janvier 2024)Descripteurs : formation des enseignants / sciences de l'éducation / travaux pratiques Résumé : Les auteurs de ce dossier questionnent les manières d'observer et d'écouter pratiquées par les enseignants, de la maternelle à l'université. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-590-observer-et-ecouter-les-eleves/ [article]
Observer et écouter les élèves
de Gregory Delboé, Eric Saillot
In Cahiers pédagogiques, 590 (janvier 2024), p. 17-61
En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-590-observer-et-ecouter-les-eleves/
Les auteurs de ce dossier questionnent les manières d'observer et d'écouter pratiquées par les enseignants, de la maternelle à l'université.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 026274 Disponible Que nous apportent les méthodes ? / Céline Walkowiak in Cahiers pédagogiques, 577 (mai 2022)
[article]
Titre : Que nous apportent les méthodes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Walkowiak, Auteur ; Gregory Delboé, Auteur Année : 2022 Article : p. 10-56
in Cahiers pédagogiques > 577 (mai 2022)Descripteurs : apprentissage cognitif / méthode pédagogique Résumé : Manières d’agir, guidance ou ensemble de techniques et d’outils, quels sens donner à la méthode en éducation ? Comment amener l’élève à travailler de manière efficace pour apprendre à réactiver ses savoirs ? Réflexions sur le choix des méthodes enseignantes pour engager l’élève à construire ses propres outils selon des repères stables au sein d’un collectif, soit une pluralité de méthodes selon leurs parcours d’expériences. Déconstruire une démarche et valoriser les questionnements à partir des expérimentations et des émotions sont des pistes proposées pour amener les élèves à comprendre et s’approprier les étapes de leurs apprentissages. Nature du document : documentaire [article]
Que nous apportent les méthodes ?
de Céline Walkowiak, Gregory Delboé
In Cahiers pédagogiques, 577 (mai 2022), p. 10-56
Manières d’agir, guidance ou ensemble de techniques et d’outils, quels sens donner à la méthode en éducation ? Comment amener l’élève à travailler de manière efficace pour apprendre à réactiver ses savoirs ? Réflexions sur le choix des méthodes enseignantes pour engager l’élève à construire ses propres outils selon des repères stables au sein d’un collectif, soit une pluralité de méthodes selon leurs parcours d’expériences. Déconstruire une démarche et valoriser les questionnements à partir des expérimentations et des émotions sont des pistes proposées pour amener les élèves à comprendre et s’approprier les étapes de leurs apprentissages.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 025167 Disponible De "voir et entendre" à "observer et écouter" / Gregory Delboé in Cahiers pédagogiques, 590 (janvier 2024)
[article]
Titre : De "voir et entendre" à "observer et écouter" : Avant-propos Type de document : texte imprimé Auteurs : Gregory Delboé, Auteur ; Eric Saillot, Auteur Année : 2024 Article : p. 17
in Cahiers pédagogiques > 590 (janvier 2024)Descripteurs : formation des enseignants / méthode pédagogique / sciences de l'éducation Résumé : Cet avant-propos annonce l'enjeu de ce dossier et les trois parties qui le composent. Afin de comprendre les méthodes pratiquées par les enseignants pour observer et écouter leurs élèves en classe, dans un premier temps, les auteurs montrent ces différentes manières pour ensuite les analyser. Enfin, ils évoquent la formation des enseignants à l'observation et l'écoute. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-590-observer-et-ecouter-les-eleves/ [article]
De "voir et entendre" à "observer et écouter" : Avant-propos
de Gregory Delboé, Eric Saillot
In Cahiers pédagogiques, 590 (janvier 2024), p. 17
En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-590-observer-et-ecouter-les-eleves/
Cet avant-propos annonce l'enjeu de ce dossier et les trois parties qui le composent. Afin de comprendre les méthodes pratiquées par les enseignants pour observer et écouter leurs élèves en classe, dans un premier temps, les auteurs montrent ces différentes manières pour ensuite les analyser. Enfin, ils évoquent la formation des enseignants à l'observation et l'écoute.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 026274 Disponible