Détail de l'auteur
Auteur Michel Serres |
Documents disponibles écrits par cet auteur (13)



Titre : L'âge du corps Type de document : document électronique Auteurs : Roland Cros ; Michel Serres Editeur : Réseau Canopé, 2014 Description : 1 vidéo : 3 min 51 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : développement biologique / évolution des espèces Résumé : Réflexion du philosophe Michel Serres sur l'âge du corps : l'âge personnel par rapport à des détails physiques ; l'âge du corps par rapport à l'évolution animale et à la biochimie organique ; l'âge du monde représenté dans le corps. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/Collège/Secondaire En ligne : https://www.reseau-canope.fr/corpus/video/l-age-du-corps-67.html
![]()
L'âge du corps
de Roland Cros, Michel Serres
Réseau Canopé, 2014, 1 vidéo : 3 min 51 s
En ligne : https://www.reseau-canope.fr/corpus/video/l-age-du-corps-67.html
Réflexion du philosophe Michel Serres sur l'âge du corps : l'âge personnel par rapport à des détails physiques ; l'âge du corps par rapport à l'évolution animale et à la biochimie organique ; l'âge du monde représenté dans le corps.
Titre : Les cinq sens Type de document : document électronique Auteurs : Michel Serres Editeur : Réseau Canopé, 2014 Description : 1 vidéo : 3 min 40 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : fonction sensorielle / handicap auditif / handicap visuel Mots-clés : type d'information Résumé : Point de vue du philosophe français Michel Serres sur l'importance des sens chez l'homme. Présentation des cinq sens, ainsi que du sens intime ou sens interne, c'est-à-dire la sensation de son propre corps. Importance relative des différents sens à partir de l'analyse comparée de la perte de la vue, de l'ouïe et de l'odorat. Richesse comparée de l'information auditive (son) et de l'information visuelle (image) à partir de l'analyse du handicap sensoriel (surdité et cécité). Hiérarchie des sens et des handicaps dans la langue française. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/Collège/Secondaire En ligne : http://www.reseau-canope.fr/corpus/video/les-cinq-sens-38.html
![]()
Les cinq sens
de Michel Serres
Réseau Canopé, 2014, 1 vidéo : 3 min 40 s
En ligne : http://www.reseau-canope.fr/corpus/video/les-cinq-sens-38.html
Point de vue du philosophe français Michel Serres sur l'importance des sens chez l'homme. Présentation des cinq sens, ainsi que du sens intime ou sens interne, c'est-à-dire la sensation de son propre corps. Importance relative des différents sens à partir de l'analyse comparée de la perte de la vue, de l'ouïe et de l'odorat. Richesse comparée de l'information auditive (son) et de l'information visuelle (image) à partir de l'analyse du handicap sensoriel (surdité et cécité). Hiérarchie des sens et des handicaps dans la langue française.
Titre : Le corps et l'esprit Type de document : document électronique Auteurs : Roland Cros ; Michel Serres Editeur : Réseau Canopé, 2014 Description : 1 vidéo : 3 min 06 s Format : Web Langues : Français (fre) Mots-clés : esprit (philosophie) matière (philosophie) Résumé : Réflexion du philosophe Michel Serres sur la distinction qui est faite dans l'enseignement entre le corps et l'esprit : une distinction hiérarchisée ; l'importance qui devrait être donnée à l'éducation par le corps, l'apprentissage par le corps, et le rôle que devrait jouer le professeur d'éducation physique. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/Collège/Secondaire En ligne : https://www.reseau-canope.fr/corpus/video/le-corps-et-l-esprit-35.html
![]()
Le corps et l'esprit
de Roland Cros, Michel Serres
Réseau Canopé, 2014, 1 vidéo : 3 min 06 s
En ligne : https://www.reseau-canope.fr/corpus/video/le-corps-et-l-esprit-35.html
Réflexion du philosophe Michel Serres sur la distinction qui est faite dans l'enseignement entre le corps et l'esprit : une distinction hiérarchisée ; l'importance qui devrait être donnée à l'éducation par le corps, l'apprentissage par le corps, et le rôle que devrait jouer le professeur d'éducation physique.La dialectique du maître et du robot / Michel Serres / Philo éditions (2017) in Philosophie magazine, 112 (09/2017)
[article]
Titre : La dialectique du maître et du robot Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Serres, Auteur Editeur : Philo éditions, 2017 Article : p.35-37 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 112 (09/2017)Descripteurs : robotique Résumé : Hypothèse de Michel Serres concernant la place du numérique dans notre monde : en convoquant l'analyse d'Abiteboul et de Dowek, développée dans leur essai "Le temps des algorithmes", il prétend que les robots donneront aux humains plus de pouvoir sur le monde et que l'accès à l'information façonne un nouveau rapport au monde. Trois spécialistes de la robotique examinent la question de savoir si les robots peuvent être considérés comme nos esclaves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
![]()
La dialectique du maître et du robot
de Michel Serres
In Philosophie magazine, 112 (09/2017), p.35-37
Hypothèse de Michel Serres concernant la place du numérique dans notre monde : en convoquant l'analyse d'Abiteboul et de Dowek, développée dans leur essai "Le temps des algorithmes", il prétend que les robots donneront aux humains plus de pouvoir sur le monde et que l'accès à l'information façonne un nouveau rapport au monde. Trois spécialistes de la robotique examinent la question de savoir si les robots peuvent être considérés comme nos esclaves.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 019862 Disponible Entretien avec Michel Serres : "La science sait-elle raconter le monde ?" / Michel Serres / Sophia Publications (2018) in La Recherche. Hors-série, 027 (10/2018)
[article]
Titre : Entretien avec Michel Serres : "La science sait-elle raconter le monde ?" Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Serres, Personne interviewée ; Marie-Laure Théodule, Intervieweur Editeur : Sophia Publications, 2018 Article : p.57-59 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in La Recherche. Hors-série > 027 (10/2018)Descripteurs : vulgarisation scientifique Résumé : Entretien avec le philosophe Michel Serres sur la vulgarisation et la mise en récit par la science de l'histoire de l'Univers du Big Bang à nos jours. Encadré : éléments biographiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article]
![]()
Entretien avec Michel Serres : "La science sait-elle raconter le monde ?"
de Michel Serres, Marie-Laure Théodule
In La Recherche. Hors-série, 027 (10/2018), p.57-59
Entretien avec le philosophe Michel Serres sur la vulgarisation et la mise en récit par la science de l'histoire de l'Univers du Big Bang à nos jours. Encadré : éléments biographiques.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 021128 Disponible Michel Serres : "Je pense avec les pieds" / Michel Serres / Philo éditions (2016) in Philosophie magazine, 100 (06/2016)
PermalinkMichel Serres : "N'ayons pas peur du mot "origines" / Michel Serres / Sciences et avenir (2017) in Sciences & avenir. Hors série, 188 (01/2017)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink"Penser est une joie profonde" / Michel Serres / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015) in Sciences humaines (Auxerre), 274 (09/2015)
PermalinkPermalinkPermalink