Descripteurs
![]() baccalauréat professionnel |
Documents disponibles dans cette catégorie (12)



Bac pro en trois ans : une meilleure image pour les LP, à quel prix ? / Vincent Troger / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques, 488 (03/2011)
[article]
Titre : Bac pro en trois ans : une meilleure image pour les LP, à quel prix ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Troger, Auteur Editeur : CRAP, 2011 Article : p.4-5
in Cahiers pédagogiques > 488 (03/2011)Descripteurs : baccalauréat professionnel / réforme de l'enseignement Résumé : Présentation, en 2011, des résultats d'une enquête sur les effets de la réforme du baccalauréat professionnel sur les élèves, en France : l'orientation choisie et le rajeunissement des publics ; l'égalité symbolique entre élèves et la poursuite des études ; l'hétérogénéité des élèves et le devenir des élèves les plus faibles ; le besoin de CAP (certificat d'aptitude professionnel). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
![]()
Bac pro en trois ans : une meilleure image pour les LP, à quel prix ?
de Vincent Troger
In Cahiers pédagogiques, 488 (03/2011), p.4-5
Présentation, en 2011, des résultats d'une enquête sur les effets de la réforme du baccalauréat professionnel sur les élèves, en France : l'orientation choisie et le rajeunissement des publics ; l'égalité symbolique entre élèves et la poursuite des études ; l'hétérogénéité des élèves et le devenir des élèves les plus faibles ; le besoin de CAP (certificat d'aptitude professionnel).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 013014 Disponible Bac pro en trois ans : une opportunité, mais bien des embûches / Aziz Jellab / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 475 (septembre 2009)
[article]
Titre : Bac pro en trois ans : une opportunité, mais bien des embûches Type de document : texte imprimé Auteurs : Aziz Jellab, Personne interviewée Editeur : CRAP, 2009 Article : p.2-3 Note générale : Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques > 475 (septembre 2009)Descripteurs : 2000- / baccalauréat professionnel / France / réforme de l'enseignement Résumé : Entretien, en 2009, avec Aziz Jellab, sociologue, à propos de la réforme du baccalauréat professionnel en France : le contexte éducatif et politique de la mise en place de la réforme ; le public auquel elle s'adresse ; les conséquences sur les autres diplômes professionnels (CAP et BEP) ; l'orientation des élèves en difficulté ; l'évolution des contenus enseignés ; les conditions d'enseignement des professeurs, l'évolution de leur formation. Nature du document : documentaire [article]
![]()
Bac pro en trois ans : une opportunité, mais bien des embûches
de Aziz Jellab
In Cahiers pédagogiques, 475 (septembre 2009), p.2-3
Entretien, en 2009, avec Aziz Jellab, sociologue, à propos de la réforme du baccalauréat professionnel en France : le contexte éducatif et politique de la mise en place de la réforme ; le public auquel elle s'adresse ; les conséquences sur les autres diplômes professionnels (CAP et BEP) ; l'orientation des élèves en difficulté ; l'évolution des contenus enseignés ; les conditions d'enseignement des professeurs, l'évolution de leur formation.Le baccalauréat, un rite français / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 305 (07/2018)
[article]
Titre : Le baccalauréat, un rite français Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.8-10 Note générale : Statistiques. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 305 (07/2018)Descripteurs : baccalauréat général / baccalauréat professionnel / baccalauréat technologique / étude historique Résumé : Présentation de l'histoire du baccalauréat en France : le caractère controversé de ce diplôme ; ses origines médiévales ; son évolution dans le cadre des réformes de l'enseignement secondaire du 19e siècle ; sa démocratisation progressive au 20e siècle. Encadrés : la place des filles aux 19e et 20 siècles ; l'étymologie incertaine du terme "baccalauréat". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
![]()
Le baccalauréat, un rite français
de Martine Fournier
In Sciences humaines (Auxerre), 305 (07/2018), p.8-10
Présentation de l'histoire du baccalauréat en France : le caractère controversé de ce diplôme ; ses origines médiévales ; son évolution dans le cadre des réformes de l'enseignement secondaire du 19e siècle ; sa démocratisation progressive au 20e siècle. Encadrés : la place des filles aux 19e et 20 siècles ; l'étymologie incertaine du terme "baccalauréat".Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 020934 Disponible Le capital social et culturel, un facteur déterminant / Noémie Olympio in Cahiers pédagogiques, 594 (juin 2024)
![]()
[article]
Titre : Le capital social et culturel, un facteur déterminant Type de document : texte imprimé Auteurs : Noémie Olympio, Auteur Année : 2024 Article : p. 28-29
in Cahiers pédagogiques > 594 (juin 2024)Descripteurs : baccalauréat professionnel / CAP / formation professionnelle / inégalité sociale / SEGPA Résumé : L'auteure, chercheuse en économie de l'éducation, analyse les causes et conséquences de trajectoires hétérogènes de la voie professionnelle, à partir des données de la DEPP (Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance). Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-594-apprendre-un-metier/ [article]
![]()
Le capital social et culturel, un facteur déterminant
de Noémie Olympio
In Cahiers pédagogiques, 594 (juin 2024), p. 28-29
En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-594-apprendre-un-metier/
L'auteure, chercheuse en économie de l'éducation, analyse les causes et conséquences de trajectoires hétérogènes de la voie professionnelle, à partir des données de la DEPP (Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 027273 Disponible Entrer dans la vie active / Alternatives économiques (2015)
Titre : Entrer dans la vie active Type de document : texte imprimé Editeur : Alternatives économiques, 2015 Collection : Alternatives économiques poche num. 71 Description : 112 p. ISBN/ISSN : 978-2-273-01262-1 Prix : 9,50 € Descripteurs : baccalauréat professionnel / cadre et profession intellectuelle / emploi / filière d'enseignement / marché du travail / métier / qualification professionnelle / stage de formation Index. décimale : ORI EMP Emploi / Alternance / Métiers Résumé : Cet ouvrage présente l'insertion des jeunes avec les débouchés filière par filière à partir de l'enquête Génération 2010 du Cereq. Des fiches présentent les débouchés par grands niveaux d'études et spécialités de formation avec des témoignages de professionnels. Nature du document : documentaire Discipline : Orientation
![]()
Entrer dans la vie active
Alternatives économiques, 2015, 112 p. (Alternatives économiques poche ; 71)
Cet ouvrage présente l'insertion des jeunes avec les débouchés filière par filière à partir de l'enquête Génération 2010 du Cereq. Des fiches présentent les débouchés par grands niveaux d'études et spécialités de formation avec des témoignages de professionnels.Exemplaires(2)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ORI EMP Emploi / Alternance / Métiers Espace Orientation 020268 Exclu du prêt ORI EMP Emploi / Alternance / Métiers Espace Orientation 020267 Exclu du prêt Filière professionnelle, les raisons d'un succès / Vincent Troger / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Sciences humaines (Auxerre), 285 (10/2016)
PermalinkPermalinkPasse ton bac d'abord ! / Naïri Nahapétian / Alternatives économiques (2022) in Alternatives économiques (Quétigny), 424 (06/2022)
PermalinkPréparer la rentrée avec les "bac pro 3 ans" / Florence Daniaud / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 475 (septembre 2009)
PermalinkQué va a pasar con la selectividad en tiempos del coronavirus ? / Fatima Urribari / Société maubeugeoise d'édition (2020) in Vocable (ed. espanola), 811 (14/05/2020)
PermalinkD'une rénovation à des innovations ? / Stéphane Vince / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 484 (11/2010)
PermalinkPermalink