Descripteurs
![]() consommation : économieSynonyme(s)autoconsommationVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (18)



Titre : 100 fiches pour comprendre la sociologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Montoussé, Auteur ; Gilles Renouard, Auteur Editeur : Bréal, 1997 Description : 234 p. ISBN/ISSN : 2-85394-915-X Note générale : index
Descripteurs : consommation : économie / emploi / Etat / exclusion sociale / famille / formation / groupe social / motivation / pauvreté / politique / société / sociologie / travail Résumé : Cet ouvrage regroupe les thèmes essentiels de la sociologie sous forme de fiches thématiques. Il donne des repères clairs et les notions de base.
Nature du document : documentaire Niveau : Lycée
![]()
100 fiches pour comprendre la sociologie
de Marc Montoussé, Gilles Renouard
Bréal, 1997, 234 p.
Cet ouvrage regroupe les thèmes essentiels de la sociologie sous forme de fiches thématiques. Il donne des repères clairs et les notions de base.
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 301 MON documentaire Espace Lycée 007295 Exclu du prêt L'alimentation, reflet des inégalités sociales / Florine Galéron / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 297 (11/2017)
[article]
Titre : L'alimentation, reflet des inégalités sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Florine Galéron, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 Article : p.15 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 297 (11/2017)Descripteurs : aliment / consommation : économie Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2017 sur les consommations alimentaires des Français : l'influence du niveau de diplôme sur le choix des aliments, de leur mode de production, des lieux d'achat et sur le surpoids. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
![]()
L'alimentation, reflet des inégalités sociales
de Florine Galéron
In Sciences humaines (Auxerre), 297 (11/2017), p.15
Présentation d'une étude publiée en 2017 sur les consommations alimentaires des Français : l'influence du niveau de diplôme sur le choix des aliments, de leur mode de production, des lieux d'achat et sur le surpoids.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 020096 Disponible Comment sommes-nous devenus hyperconsommateurs ? / Philippe Moati / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 304 (06/2018)
[article]
Titre : Comment sommes-nous devenus hyperconsommateurs ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Moati, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.42-45 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 304 (06/2018)Descripteurs : comportement social / consommation : économie / époque contemporaine Résumé : Analyse du processus historique ayant conduit les sociétés contemporaines à l'hyperconsommation : la définition de la notion ; les conditions favorables à la démocratisation de la consommation à partir des années 1920 ; le rôle croissant du marketing pour substituer le désir au besoin dans un contexte de saturation progressive des marchés ; les limites du modèle de l'hyperconsommation et la montée de comportements alternatifs au 21e siècle ; la nécessité de refonder la consommation sur des valeurs socialement positives. Encadré : les mécanismes individuels de la consommation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
![]()
Comment sommes-nous devenus hyperconsommateurs ?
de Philippe Moati
In Sciences humaines (Auxerre), 304 (06/2018), p.42-45
Analyse du processus historique ayant conduit les sociétés contemporaines à l'hyperconsommation : la définition de la notion ; les conditions favorables à la démocratisation de la consommation à partir des années 1920 ; le rôle croissant du marketing pour substituer le désir au besoin dans un contexte de saturation progressive des marchés ; les limites du modèle de l'hyperconsommation et la montée de comportements alternatifs au 21e siècle ; la nécessité de refonder la consommation sur des valeurs socialement positives. Encadré : les mécanismes individuels de la consommation.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 020693 Disponible
Titre : La consommation Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Desjeux, Auteur Année : 2006 Description : 127 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN : 978-2-13-053531-7 Prix : 8 € Note générale : Bibliographie Descripteurs : consommation : économie / sociologie Résumé : Présentation des fondements théoriques d'une sociologie de la consommation et analyse des modalités de la consommation à l'échelle internationale ou micro-individuelle. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée
![]()
La consommation
de Dominique Desjeux
2006, 127 p.
Présentation des fondements théoriques d'une sociologie de la consommation et analyse des modalités de la consommation à l'échelle internationale ou micro-individuelle.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 339.47 DES documentaire Espace Lycée 012323 Disponible La consommation citoyenne / Alternatives économiques (2003)
Titre : La consommation citoyenne Type de document : texte imprimé Editeur : Alternatives économiques, 2003 Collection : Hors-série pratique Description : 144 p. : ill. ISBN/ISSN : 1291-1704 Note générale : bibliographie, index
Descripteurs : commerce / consommation : économie / développement durable / distribution Mots-clés : commerce équitable Résumé : Cet ouvrage présente la consommation citoyenne : quels sont les produits équitables et écologiques ? Qu'est-ce que la consommation citoyenne ? Quels sont les réseaux de distribution qui pratiquent ce commerce ?
Nature du document : documentaire Niveau : Lycée
![]()
La consommation citoyenne
Alternatives économiques, 2003, 144 p. : ill. (Hors-série pratique)
Cet ouvrage présente la consommation citoyenne : quels sont les produits équitables et écologiques ? Qu'est-ce que la consommation citoyenne ? Quels sont les réseaux de distribution qui pratiquent ce commerce ?
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 339.47 CON documentaire Espace Lycée 009574 Disponible La consommation des ménages / Renaud Chartoire / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2013) in Sciences humaines (Auxerre), 252 (10/2013)
PermalinkPermalinkLa déforestation dans nos assiettes / Antoine de Ravignan / Alternatives économiques (2022) in Alternatives économiques (Quétigny), 423 (05/2022)
PermalinkL'économie du désir, peut-on lui résister ? / Jean-François Dortier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 304 (06/2018)
PermalinkUne étiquette anticamelotte in Sciences Ouest, 342 (mai 2016)
PermalinkPermalinkPermalinkManger au temps de la Covid-19 / Anna Quéré / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 329 (10/2020)
PermalinkPermalinkPeut-on sortir de la surconsommation ? / Cécile Prudhomme / Le Monde Editions (2022) in Le Monde. Sélection hebdomadaire, 3840 (11/06/2022)
Permalink