Détail de l'auteur
Auteur Nicole Priou |
Documents disponibles écrits par cet auteur (15)



4 pistes pour l'école du futur / Nicole Priou ; Laurent Reynaud ; Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques, 600 (mai 2025)
![]()
[article]
Titre : 4 pistes pour l'école du futur Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Priou, Auteur ; Laurent Reynaud, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année : 2025 Article : p. 17 - 61 Note générale : 80 ans de la revue
in Cahiers pédagogiques > 600 (mai 2025)Descripteurs : établissement d'enseignement Résumé : Face aux constats négatifs sur l'école, les auteurs de ce dossier invitent à réfléchir sur des possibles autour de quatre grands thèmes, vus comme des enjeux essentiels de l'école : la coopération, l'écologie, l'émancipation et l'IA. Chacune de ces parties s'organise autour d'un dialogue entre praticiens, d'un article de recherche, de témoignages et de pratiques concrètes. Enfin, quatre responsables du CRAP (cercle de recherche et d'action pédagogiques) proposent un bilan de l'ensemble de ces réflexions. Note de contenu : un dossier composé de 22 articles en 5 parties : coopération, émancipation, écologie, intelligence artificielle, éclairages. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/sommaire-revue-600/ [article]
![]()
4 pistes pour l'école du futur
de Nicole Priou, Laurent Reynaud, Jean-Michel Zakhartchouk
In Cahiers pédagogiques, 600 (mai 2025), p. 17 - 61
En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/sommaire-revue-600/
Face aux constats négatifs sur l'école, les auteurs de ce dossier invitent à réfléchir sur des possibles autour de quatre grands thèmes, vus comme des enjeux essentiels de l'école : la coopération, l'écologie, l'émancipation et l'IA. Chacune de ces parties s'organise autour d'un dialogue entre praticiens, d'un article de recherche, de témoignages et de pratiques concrètes. Enfin, quatre responsables du CRAP (cercle de recherche et d'action pédagogiques) proposent un bilan de l'ensemble de ces réflexions.Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 027435 Exclu du prêt
[article]
Titre : Apprendre au XXIè siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Bride, Auteur ; Nicole Priou, Auteur Année : 2012 Article : 123 p.
in Cahiers pédagogiques > 500 (novembre 2012)Descripteurs : méthode pédagogique / pédagogie : science / théorie de l'apprentissage Résumé : Apprendre, c’est maitriser des techniques, des modalités d’action. Apprendre, c’est s’appuyer sur des acquis, un patrimoine : à l’échelle individuelle, tout ce que je sais déjà ; à l’échelle collective, ce que les autres savent et peuvent m’apprendre. Apprendre, c’est se confronter à la nouveauté.Une nouvelle approche de problèmes aussi anciens que l’erreur dans les apprentissages, la coopération entre élèves, l’utilisation de nouveaux outils comme les technologies numériques. On ne cesse jamais d’apprendre. Nature du document : documentaire [article]
![]()
Apprendre au XXIè siècle
de Patrice Bride, Nicole Priou
In Cahiers pédagogiques, 500 (novembre 2012), 123 p.
Apprendre, c’est maitriser des techniques, des modalités d’action. Apprendre, c’est s’appuyer sur des acquis, un patrimoine : à l’échelle individuelle, tout ce que je sais déjà ; à l’échelle collective, ce que les autres savent et peuvent m’apprendre. Apprendre, c’est se confronter à la nouveauté.Une nouvelle approche de problèmes aussi anciens que l’erreur dans les apprentissages, la coopération entre élèves, l’utilisation de nouveaux outils comme les technologies numériques. On ne cesse jamais d’apprendre.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 014822 Disponible
[article]
Titre : L'articulation théorie Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Priou, Auteur Année : 2005 Article : p. 38-41
in Cahiers pédagogiques > 435 (septembre 2005)Descripteurs : démarche didactique / enseignant / formation initiale / France / IUFM / théorie Résumé : Comment articuler théorie et pratique dans la formation initiale des enseignants en France en 2005 : ouvrir les espaces de paroles et d'interactions ; accompagner le travail d'élaboration ; utiliser l'écrit ; apprendre l'investigation réflexive ; développer une pratique de la théorie et une attitude modeste.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
L'articulation théorie
de Nicole Priou
In Cahiers pédagogiques, 435 (septembre 2005), p. 38-41
Comment articuler théorie et pratique dans la formation initiale des enseignants en France en 2005 : ouvrir les espaces de paroles et d'interactions ; accompagner le travail d'élaboration ; utiliser l'écrit ; apprendre l'investigation réflexive ; développer une pratique de la théorie et une attitude modeste.
Cas d'école : réagir à une agression / Dominique Natanson / CRAP (2011) in Cahiers pédagogiques, 490 (06/2011)
[article]
Titre : Cas d'école : réagir à une agression Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Natanson, Auteur ; Michèle Amiel, Auteur ; Nicole Priou Editeur : CRAP, 2011 Article : p.60-61
in Cahiers pédagogiques > 490 (06/2011)Descripteurs : vie scolaire Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Comment réagir, quand on est enseignant en France, en 2011, à une agression verbale d'élève : comment interpréter l'agression ? Comment y remédier ? Qui faire intervenir ?. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
![]()
Cas d'école : réagir à une agression
de Dominique Natanson, Michèle Amiel, Nicole Priou
In Cahiers pédagogiques, 490 (06/2011), p.60-61
Comment réagir, quand on est enseignant en France, en 2011, à une agression verbale d'élève : comment interpréter l'agression ? Comment y remédier ? Qui faire intervenir ?.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 013376 Disponible Formation des maîtres : le rôle des établissement scolaire / Nicole Priou in Cahiers pédagogiques, 477 (décembre 2009)
[article]
Titre : Formation des maîtres : le rôle des établissement scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Priou, Auteur Année : 2009 Article : p. 2-3
in Cahiers pédagogiques > 477 (décembre 2009)Descripteurs : formation des enseignants / IUFM Mots-clés : droit de la formation Résumé : L'auteur insiste sur ce qui se joue dans l'établissement d'accueil du stagiaire. Des temps et des lieux d'apprentissages entre pairs, pour un compagnonnage qui ne soit pas réducteur. Nature du document : documentaire [article]
![]()
Formation des maîtres : le rôle des établissement scolaire
de Nicole Priou
In Cahiers pédagogiques, 477 (décembre 2009), p. 2-3
L'auteur insiste sur ce qui se joue dans l'établissement d'accueil du stagiaire. Des temps et des lieux d'apprentissages entre pairs, pour un compagnonnage qui ne soit pas réducteur.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 011429 Disponible Formation des maîtres : le rôle des établissements scolaires / Nicole Priou / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 477 (décembre 2009)
PermalinkInventer une nouvelle maïeutique pour apprendre à apprendre / François Taddei / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 478 (janvier 2010)
PermalinkPermalinkPermalinkQuels usages de ressources vidéos pour la formation? / Nicole Priou in Cahiers pédagogiques, 484 (11/2010)
PermalinkSe préparer au métier d'enseignant en Europe / Patrice Bride / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 483 (09/2010)
PermalinkPermalink"Souffrances à l'école : agissons !" / Nicole Priou / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 484 (11/2010)
PermalinkPermalinkVoie professionnelle : (r)évolutions en cours / Sabine Coste in Cahiers pédagogiques, 540 (novembre 2017)
Permalink