Mention de date : mars 2025
Paru le : 01/03/2025 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires(1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | documentaire | CDI | 026996 | Disponible |
Dépouillements


Le voyage : lire vers l’inconnu / Violaine Carry in Nouvelle revue pédagogique collège, 688 (mars 2025)
[article]
Titre : Le voyage : lire vers l’inconnu Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Carry, Auteur Année : 2025 Article : p. 22-27
in Nouvelle revue pédagogique collège > 688 (mars 2025)Descripteurs : lecture / séquence d'enseignement / thème littéraire / voyage Résumé : Proposition de séquence pour le niveau 5e qui vise à explorer un pouvoir magique de la lecture, celui de faire voyager partout et en tout temps. A partir d’un extrait de "Dans les forêts de Sibérie" de Sylvain Tesson, découvrir le pouvoir des mots pour nous faire ressentir un parfum, un goût. Dans un second temps voyager avec les grands explorateurs (supports : Le Journal de bord de Christophe Colomb et "Voyage" de Charles Baudelaire). Puis lecture d’image et de texte documentaire (Supports : un extrait d’"Azteca" de Gary Jennings et un extrait de "Vice-Versa" de Disney pour confronter deux points de vue. Nature du document : documentaire [article]
![]()
Le voyage : lire vers l’inconnu
de Violaine Carry
In Nouvelle revue pédagogique collège, 688 (mars 2025), p. 22-27
Proposition de séquence pour le niveau 5e qui vise à explorer un pouvoir magique de la lecture, celui de faire voyager partout et en tout temps. A partir d’un extrait de "Dans les forêts de Sibérie" de Sylvain Tesson, découvrir le pouvoir des mots pour nous faire ressentir un parfum, un goût. Dans un second temps voyager avec les grands explorateurs (supports : Le Journal de bord de Christophe Colomb et "Voyage" de Charles Baudelaire). Puis lecture d’image et de texte documentaire (Supports : un extrait d’"Azteca" de Gary Jennings et un extrait de "Vice-Versa" de Disney pour confronter deux points de vue.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 026996 Disponible Accompagnement personnalisé : Étude de la langue / Amélie Berthou-Sergeant in Nouvelle revue pédagogique collège, 688 (mars 2025)
[article]
Titre : Accompagnement personnalisé : Étude de la langue Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie Berthou-Sergeant, Auteur Année : 2025 Article : P. 34-39
in Nouvelle revue pédagogique collège > 688 (mars 2025)Descripteurs : français : discipline / français : langue / pédagogie de soutien Résumé : Des fiches d’exercices de difficultés graduées avec corrigés pour les niveaux 4e/3e en conjugaison et orthographe, fonctions grammaticales, lexique et formation des mots. Nature du document : documentaire [article]
![]()
Accompagnement personnalisé : Étude de la langue
de Amélie Berthou-Sergeant
In Nouvelle revue pédagogique collège, 688 (mars 2025), P. 34-39
Des fiches d’exercices de difficultés graduées avec corrigés pour les niveaux 4e/3e en conjugaison et orthographe, fonctions grammaticales, lexique et formation des mots.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 026996 Disponible Le conte d’Amour et Psyché (3°) / Jean-Pierre Aubrit in Nouvelle revue pédagogique collège, 688 (mars 2025)
[article]
Titre : Le conte d’Amour et Psyché (3°) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Aubrit, Auteur Année : 2025 Article : p. 43-45
in Nouvelle revue pédagogique collège > 688 (mars 2025)Descripteurs : latin / légende / oeuvre artistique Résumé : Fiche de latin corrigée pour le collège : commentaire d’un texte extrait des Métamorphoses d’Apulée. Observation d’une fresque de Giulia Romano représentant Psyché et d’un tableau de John Roddam Spencer Stanhope intitulé Charton & Psyché Nature du document : documentaire [article]
![]()
Le conte d’Amour et Psyché (3°)
de Jean-Pierre Aubrit
In Nouvelle revue pédagogique collège, 688 (mars 2025), p. 43-45
Fiche de latin corrigée pour le collège : commentaire d’un texte extrait des Métamorphoses d’Apulée. Observation d’une fresque de Giulia Romano représentant Psyché et d’un tableau de John Roddam Spencer Stanhope intitulé Charton & PsychéRéservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 026996 Disponible Enjeux et modalités de la formation continue du lecteur / Agnès Perrin-Doucey in Nouvelle revue pédagogique collège, 688 (mars 2025)
[article]
Titre : Enjeux et modalités de la formation continue du lecteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Perrin-Doucey, Auteur Année : 2025 Article : p. 12-17
in Nouvelle revue pédagogique collège > 688 (mars 2025)Descripteurs : apprentissage de la lecture / lecture Résumé : Réflexion sur la formation nécessaire pour rendre le lecteur autonome, pour qu’il s’approprie un texte et tire profit de sa lecture, donc comprendre réellement un texte, l’interpréter et non seulement apprendre à décoder. Nature du document : documentaire [article]
![]()
Enjeux et modalités de la formation continue du lecteur
de Agnès Perrin-Doucey
In Nouvelle revue pédagogique collège, 688 (mars 2025), p. 12-17
Réflexion sur la formation nécessaire pour rendre le lecteur autonome, pour qu’il s’approprie un texte et tire profit de sa lecture, donc comprendre réellement un texte, l’interpréter et non seulement apprendre à décoder.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 026996 Disponible
[article]
Titre : Lire... un jeu de dévoilement Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Revert, Auteur Année : 2025 Article : p. 18-21
in Nouvelle revue pédagogique collège > 688 (mars 2025)Descripteurs : étude de texte / lecture / séquence d'enseignement Résumé : Séquence proposée pour la classe de 6e sur la lecture de récits d’aventures pour former à la lecture stratégique par des méthodes pédagogiques simples telles que reconstituer un texte en argumentant le choix (support la Rencontre de Allan W. Eckert), retrouver les mots manquants dans un texte (support : Vendredi ou la vie sauvage de Michel Tournier), reconstituer une carte en écoutant un récit lu à voix haute (support : les Aventure de Tom Sawyer de Mark Twain). Chaque méthode s’accompagne d’un travail d’écriture. Nature du document : documentaire [article]
![]()
Lire... un jeu de dévoilement
de Anne Revert
In Nouvelle revue pédagogique collège, 688 (mars 2025), p. 18-21
Séquence proposée pour la classe de 6e sur la lecture de récits d’aventures pour former à la lecture stratégique par des méthodes pédagogiques simples telles que reconstituer un texte en argumentant le choix (support la Rencontre de Allan W. Eckert), retrouver les mots manquants dans un texte (support : Vendredi ou la vie sauvage de Michel Tournier), reconstituer une carte en écoutant un récit lu à voix haute (support : les Aventure de Tom Sawyer de Mark Twain). Chaque méthode s’accompagne d’un travail d’écriture.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 026996 Disponible
[article]
Titre : Marcel Aymé, Uranus Type de document : texte imprimé Auteurs : Anthony Soron, Auteur Année : 2025 Article : p. 40-42
in Nouvelle revue pédagogique collège > 688 (mars 2025)Descripteurs : brevet des collèges / étude de texte / français : discipline Résumé : Entraînement au brevet sur un extrait d’Uranus de Marcel Aymé. Nature du document : documentaire [article]
![]()
Marcel Aymé, Uranus
de Anthony Soron
In Nouvelle revue pédagogique collège, 688 (mars 2025), p. 40-42
Entraînement au brevet sur un extrait d’Uranus de Marcel Aymé.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 026996 Disponible Nouvelles parisiennes pour enseigner la compréhension de textes littéraires / Marie-Astrid Clair in Nouvelle revue pédagogique collège, 688 (mars 2025)
[article]
Titre : Nouvelles parisiennes pour enseigner la compréhension de textes littéraires Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Astrid Clair, Auteur Année : 2025 Article : p. 28-33
in Nouvelle revue pédagogique collège > 688 (mars 2025)Descripteurs : 19e siècle / étude de texte / français : discipline / nouvelle / Paris / séquence d'enseignement Mots-clés : histoire de l'art Résumé : Proposition de séquence pour le niveau 4e pour apprendre à comprendre un texte. (Supports : différentes nouvelles de Paris au XIXe siècle, carrés classiques Nathan). Travailler la compréhension orale, la fluence et la lecture expressive ("La Parure" de Maupassant). Comprendre un texte écrit ("Pilier de café" de François Coppée). Travailler la compréhension écrite et l’écrit d’invention à partir de la nouvelle "Un teneur de livres" d’Alphonse Daudet. Histoire de l’art : observer le Paris du XIXe siècle en décrivant un tableau montrant Paris au XIXe siècle. Écrire la fin de la nouvelle "Une Soirée" de Maupassant. Nature du document : documentaire [article]
![]()
Nouvelles parisiennes pour enseigner la compréhension de textes littéraires
de Marie-Astrid Clair
In Nouvelle revue pédagogique collège, 688 (mars 2025), p. 28-33
Proposition de séquence pour le niveau 4e pour apprendre à comprendre un texte. (Supports : différentes nouvelles de Paris au XIXe siècle, carrés classiques Nathan). Travailler la compréhension orale, la fluence et la lecture expressive ("La Parure" de Maupassant). Comprendre un texte écrit ("Pilier de café" de François Coppée). Travailler la compréhension écrite et l’écrit d’invention à partir de la nouvelle "Un teneur de livres" d’Alphonse Daudet. Histoire de l’art : observer le Paris du XIXe siècle en décrivant un tableau montrant Paris au XIXe siècle. Écrire la fin de la nouvelle "Une Soirée" de Maupassant.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 026996 Disponible