Détail de l'auteur
Auteur Philippe Watrelot |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)



Les bénéficiaires de la démocratisation / Eric Maurin / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 457 (11/2007)
[article]
Titre : Les bénéficiaires de la démocratisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Maurin, Personne interviewée ; Philippe Watrelot, Intervieweur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.2-4
in Cahiers pédagogiques > 457 (11/2007)Descripteurs : 2000- / démocratisation de l'enseignement / France Résumé : Entretien en 2007 avec Eric Maurin, économiste, sur les réussites de la démocratisation de l'école en France : le succès des thèses déclinistes sur l'école ; les objectifs assignés à l'école ; le recul des inégalités ; l'inachèvement d'une démocratisation ; les conséquences de la fin du collège unique. Nature du document : documentaire [article]
![]()
Les bénéficiaires de la démocratisation
de Eric Maurin, Philippe Watrelot
In Cahiers pédagogiques, 457 (11/2007), p.2-4
Entretien en 2007 avec Eric Maurin, économiste, sur les réussites de la démocratisation de l'école en France : le succès des thèses déclinistes sur l'école ; les objectifs assignés à l'école ; le recul des inégalités ; l'inachèvement d'une démocratisation ; les conséquences de la fin du collège unique.Faire avec ou contre l'homophobie ? / Philippe Watrelot / CRAP (2009) in Cahiers pédagogiques, 477 (décembre 2009)
[article]
Titre : Faire avec ou contre l'homophobie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Watrelot, Auteur Editeur : CRAP, 2009 Article : p.16-18
in Cahiers pédagogiques > 477 (décembre 2009)Descripteurs : 2000- / famille / France / homosexualité Mots-clés : homophobie enseignement des sciences économiques et sociales Résumé : Analyser les origines et les ressorts de l'homophobie en classe de 2e en SES (sciences économiques et sociales), en France, en 2009 : libérer la parole, travailler sur cette parole et les valeurs défendues, les analyser et en faire un support de cours pour construire des savoirs sur la famille aujourd'hui et les constructions sociales. Nature du document : documentaire [article]
![]()
Faire avec ou contre l'homophobie ?
de Philippe Watrelot
In Cahiers pédagogiques, 477 (décembre 2009), p.16-18
Analyser les origines et les ressorts de l'homophobie en classe de 2e en SES (sciences économiques et sociales), en France, en 2009 : libérer la parole, travailler sur cette parole et les valeurs défendues, les analyser et en faire un support de cours pour construire des savoirs sur la famille aujourd'hui et les constructions sociales.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 011429 Disponible
[article]
Titre : Né quelque part... Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Watrelot, Auteur Année : 2006 Article : p. 50-51
in Cahiers pédagogiques > 447 (novembre 2006)Descripteurs : 2000- / étude de cas / France / sciences économiques et sociales / TPE : éducation Résumé : Se réapproprier le territoire dans lequel on vit, l'analyser, le comprendre : le témoignage d'un enseignant de SES confronté au choix de sujets de TPE (travaux personnel encadré) de ses élèves en banlieues parisiennes en 2006, l'initiation à la recherche sociale, l'analyse d'exemples locaux pour aborder une analyse plus globale des phénomènes.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Né quelque part...
de Philippe Watrelot
In Cahiers pédagogiques, 447 (novembre 2006), p. 50-51
Se réapproprier le territoire dans lequel on vit, l'analyser, le comprendre : le témoignage d'un enseignant de SES confronté au choix de sujets de TPE (travaux personnel encadré) de ses élèves en banlieues parisiennes en 2006, l'initiation à la recherche sociale, l'analyse d'exemples locaux pour aborder une analyse plus globale des phénomènes.
La note de vie scolaire : une fausse bonne idée / Philippe Watrelot in Cahiers pédagogiques, 441 (mars 2006)
[article]
Titre : La note de vie scolaire : une fausse bonne idée Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Watrelot, Auteur Année : 2006 Article : p. 6-7
in Cahiers pédagogiques > 441 (mars 2006)Descripteurs : 2000- / évaluation : enseignement / France / vie scolaire Résumé : La note de vie scolaire en collège en France en 2006 : les dérives de la notation de comportement ; les objectifs d'une telle note ; le rôle de l'évaluation.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
La note de vie scolaire : une fausse bonne idée
de Philippe Watrelot
In Cahiers pédagogiques, 441 (mars 2006), p. 6-7
La note de vie scolaire en collège en France en 2006 : les dérives de la notation de comportement ; les objectifs d'une telle note ; le rôle de l'évaluation.
Panne du système, panne de l'ascenseur social / Christian Forestier / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 453 (05/2007)
[article]
Titre : Panne du système, panne de l'ascenseur social Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Forestier, Personne interviewée ; Philippe Watrelot, Intervieweur Editeur : CRAP, 2007
in Cahiers pédagogiques > 453 (05/2007)Descripteurs : 1990- / France / politique de l'éducation / système éducatif Résumé : Entretien, en 2007, avec Christian Forestier, inspecteur général de l'Education en France, lors de la parution de son ouvrage, "Que vaut l'enseignement en France ?" : les problèmes du système éducatif français depuis 1990, les principales menaces pour l'école aujourd'hui, les travaux du Haut conseil à l'évaluation de l'école (HCéé) et leur influence.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Panne du système, panne de l'ascenseur social
de Christian Forestier, Philippe Watrelot
In Cahiers pédagogiques, 453 (05/2007)
Entretien, en 2007, avec Christian Forestier, inspecteur général de l'Education en France, lors de la parution de son ouvrage, "Que vaut l'enseignement en France ?" : les problèmes du système éducatif français depuis 1990, les principales menaces pour l'école aujourd'hui, les travaux du Haut conseil à l'évaluation de l'école (HCéé) et leur influence.
Pour faire des citoyens conscients et responsables / Robert Marconis in Cahiers pédagogiques, 425 (juin 2004)
Permalink