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L'art de vivre dans l'Antiquité / Annie Collognat / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 055 (06/2019)
[article]
Titre : L'art de vivre dans l'Antiquité Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Collognat, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.8-13 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 055 (06/2019)Descripteurs : Antiquité grecque / développement de la personnalité / sagesse Résumé : Quête de sérénité, maîtrise des passions, tempérance et sobriété dans la sagesse antique grecque et romaine : les sept sages de la Grèce et l'école pythagoricienne ; la mise en place laïque progressive de la vie de la cité et de la justice ; la conciliation entre un monde intérieur et un monde extérieur ; l'acceptation de la mort ; épicurisme, stoïcisme et enseignement du bonheur ; le souci de soi et le sens de la quête. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
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L'art de vivre dans l'Antiquité
de Annie Collognat
In Les Grands dossiers des sciences humaines, 055 (06/2019), p.8-13
Quête de sérénité, maîtrise des passions, tempérance et sobriété dans la sagesse antique grecque et romaine : les sept sages de la Grèce et l'école pythagoricienne ; la mise en place laïque progressive de la vie de la cité et de la justice ; la conciliation entre un monde intérieur et un monde extérieur ; l'acceptation de la mort ; épicurisme, stoïcisme et enseignement du bonheur ; le souci de soi et le sens de la quête.Les Aventures de Télémaque de Fénelon. La Morale du prince / Marine Ricord in L'Ecole des Lettres second cycle, 4 (1er novembre 1993)
[article]
Titre de série : Les Aventures de Télémaque de Fénelon Titre : La Morale du prince Type de document : texte imprimé Auteurs : Marine Ricord, Auteur Année : 1993 Article : p. 77-92 : ill.
in L'Ecole des Lettres second cycle > 4 (1er novembre 1993)Descripteurs : 17e siècle / écrivain / France / motivation / principe d'éducation / sagesse / vertu Mots-clés : Fénelon Résumé : L'art de gouverner suppose une maîtrise morale, la formation première comprend donc une éducation morale. Le bon roi doit combattre ses passions, il doit acquérir de la vertu, exercer son discernement, rester modeste. La souffrance est formatrice. La répétition des bons principes les grave dans l'âme du prince. Bref, nous retrouvons là le programme moral de Fénelon, précepteur du Duc de Bourgogne, fils de Louis XIV.
Nature du document : documentaire [article]
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Les Aventures de Télémaque de Fénelon. La Morale du prince
de Marine Ricord
In L'Ecole des Lettres second cycle, 4 (1er novembre 1993), p. 77-92 : ill.
L'art de gouverner suppose une maîtrise morale, la formation première comprend donc une éducation morale. Le bon roi doit combattre ses passions, il doit acquérir de la vertu, exercer son discernement, rester modeste. La souffrance est formatrice. La répétition des bons principes les grave dans l'âme du prince. Bref, nous retrouvons là le programme moral de Fénelon, précepteur du Duc de Bourgogne, fils de Louis XIV.
Titre : Le banquet Type de document : texte imprimé Auteurs : Platon, Auteur ; Jacqueline de Romilly, Préfacier, etc. Editeur : Nathan, 1998 Collection : Intégrales de philo Description : 167 p. ISBN/ISSN : 2-09-180842-3 Note générale : glossaire, bibliographie, biographie, chronologie
Descripteurs : amour / beau / discours / philosophie / sagesse / vertu Nature du document : documentaire Niveau : Lycée
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Le banquet
de Platon
Nathan, 1998, 167 p. (Intégrales de philo)Réservation
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Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 184 PLA documentaire Espace Lycée 009458 Disponible Comment se développe la sagesse ? / Héloïse Junier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018)
[article]
Titre : Comment se développe la sagesse ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Junier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.15 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 303 (05/2018)Descripteurs : sagesse Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2018 sur les facteurs qui déterminent la sagesse des individus : le rôle de l'âge, du caractère, des événements douloureux, de l'environnement social. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
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Comment se développe la sagesse ?
de Héloïse Junier
In Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018), p.15
Présentation d'une étude publiée en 2018 sur les facteurs qui déterminent la sagesse des individus : le rôle de l'âge, du caractère, des événements douloureux, de l'environnement social.Réservation
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Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 020952 Disponible Y a-t-il une sagesse du corps ? / Nicolas Tenaillon / Philo éditions (2018) in Philosophie magazine, 122 (09/2018)
[article]
Titre : Y a-t-il une sagesse du corps ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Tenaillon, Auteur Editeur : Philo éditions, 2018 Article : p.78-79 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 122 (09/2018)Descripteurs : corps humain / sagesse Résumé : Eléments pour une dissertation philosophique proposant des pistes pour répondre à la question "y a-t-il une sagesse du corps ?" : les intuitions initiales, les exemples conceptuels ou concrets convoquant le livre de Job et le dialogue intitulé "L'Ame et la Danse" de Paul Valéry, les références utiles (Rousseau, Platon, Merleau-Ponty), les étapes de la problématisation, le plan possible avec ses transitions et la conclusion. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
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Y a-t-il une sagesse du corps ?
de Nicolas Tenaillon
In Philosophie magazine, 122 (09/2018), p.78-79
Eléments pour une dissertation philosophique proposant des pistes pour répondre à la question "y a-t-il une sagesse du corps ?" : les intuitions initiales, les exemples conceptuels ou concrets convoquant le livre de Job et le dialogue intitulé "L'Ame et la Danse" de Paul Valéry, les références utiles (Rousseau, Platon, Merleau-Ponty), les étapes de la problématisation, le plan possible avec ses transitions et la conclusion.Réservation
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Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 018917 Disponible