Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (26)



Accueillir les demandeurs d'asile à l'école / Justine Canonne / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 318 (10/2019)
[article]
Titre : Accueillir les demandeurs d'asile à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Justine Canonne, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.9 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 318 (10/2019)Descripteurs : enfance / réfugié / scolarisation Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2019 sur l'impact des situations de demande d'asile en France sur les enfants et sur leurs enseignants : un type d'élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) ; les effets de cette situation sur les enfants ; la position des enseignants ; les réponses à envisager. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
![]()
Accueillir les demandeurs d'asile à l'école
de Justine Canonne
In Sciences humaines (Auxerre), 318 (10/2019), p.9
Présentation d'une étude publiée en 2019 sur l'impact des situations de demande d'asile en France sur les enfants et sur leurs enseignants : un type d'élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) ; les effets de cette situation sur les enfants ; la position des enseignants ; les réponses à envisager.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 022009 Disponible Autour de Après l'école / Catherine Boulicaut-Duffau in Nouvelle revue pédagogique collège, 3 (novembre 2003)
[article]
Titre : Autour de Après l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Boulicaut-Duffau, Auteur Année : 2003 Article : p. 39-40, encart non
in Nouvelle revue pédagogique collège > 3 (novembre 2003)Descripteurs : analphabétisme / enfance / lecture de l'image / scolarisation Résumé : Analyse en classe de 4e ou en classe de 3e, d'un tableau de Maria Konstantinovna Bashkirtseff intitulé "Après l'école" associée à l'étude d'un texte sur l'histoire des lois scolaires du 19e siècle de Gilles Candar : présentation du peintre et étude du contexte, de l'angle de vue, de la composition et la disposition des personnages.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Autour de Après l'école
de Catherine Boulicaut-Duffau
In Nouvelle revue pédagogique collège, 3 (novembre 2003), p. 39-40, encart non
Analyse en classe de 4e ou en classe de 3e, d'un tableau de Maria Konstantinovna Bashkirtseff intitulé "Après l'école" associée à l'étude d'un texte sur l'histoire des lois scolaires du 19e siècle de Gilles Candar : présentation du peintre et étude du contexte, de l'angle de vue, de la composition et la disposition des personnages.
[article]
Titre : Avec les familles gitanes Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Miquel, Auteur Année : 2023 Article : p. 56-57
in Cahiers pédagogiques > 588 (novembre 2023)Descripteurs : gens du voyage / scolarisation Mots-clés : inclusion scolaire Résumé : L'auteure de cet article soulève la problématique de l'inclusion non accompagnée d'enfants gitans en classe ordinaire, à défaut de dispositifs spécifiques adaptés à leurs besoins éducatifs particuliers (fort retard scolaire), dans l'académie de Montpellier. Ce témoignage réflexif met en question les schémas institutionnels et leurs conséquences : les problèmes de précarité scolaire, les limites de la différenciation. Il souligne la nécessité d'aménagements spécifiques particuliers dans le sens d'une "médiation pédagogique inclusive".
Frédéric Miquel est inspecteur pédagogique régional de lettres, responsable du Casnav et de la mission académique de scolarisation des enfants de familles gitanes dans l'académie de Montpellier.Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/ [article]
![]()
Avec les familles gitanes
de Frédéric Miquel
In Cahiers pédagogiques, 588 (novembre 2023), p. 56-57
En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/
L'auteure de cet article soulève la problématique de l'inclusion non accompagnée d'enfants gitans en classe ordinaire, à défaut de dispositifs spécifiques adaptés à leurs besoins éducatifs particuliers (fort retard scolaire), dans l'académie de Montpellier. Ce témoignage réflexif met en question les schémas institutionnels et leurs conséquences : les problèmes de précarité scolaire, les limites de la différenciation. Il souligne la nécessité d'aménagements spécifiques particuliers dans le sens d'une "médiation pédagogique inclusive".
Frédéric Miquel est inspecteur pédagogique régional de lettres, responsable du Casnav et de la mission académique de scolarisation des enfants de familles gitanes dans l'académie de Montpellier.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 026560 Disponible Bringing Kenya's warrior children back to school / Saskia Houttuin / Société maubeugeoise d'édition (2020) in Vocable (English ed.), 838 (24/12/2020)
[article]
Titre : Bringing Kenya's warrior children back to school Type de document : texte imprimé Auteurs : Saskia Houttuin, Auteur Editeur : Société maubeugeoise d'édition, 2020 Article : p.12-13 Langues : Anglais (eng)
in Vocable (English ed.) > 838 (24/12/2020)Descripteurs : adolescence / Kenya / peuple d'Afrique noire / rite d'initiation / scolarisation Mots-clés : pandémie de Covid-19 Résumé : Le point sur l'impact de la pandémie de Covid-19 et de la célébration des rites de passage à l'âge adulte sur la scolarisation des adolescents massaï au Kenya. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
![]()
Bringing Kenya's warrior children back to school
de Saskia Houttuin
In Vocable (English ed.), 838 (24/12/2020), p.12-13
Le point sur l'impact de la pandémie de Covid-19 et de la célébration des rites de passage à l'âge adulte sur la scolarisation des adolescents massaï au Kenya.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 023593 Disponible Changer de collège, un pari parfois risqué / Christine Leroy / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018)
[article]
Titre : Changer de collège, un pari parfois risqué Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Leroy, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.13 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 303 (05/2018)Descripteurs : collège / résultat scolaire / scolarisation Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2017 sur les effets scolaires du changement d'établissement des élèves de collège en France : la fréquence et les causes du changement de collège ; les catégories d'élèves concernées ; les effets sur leurs parcours scolaires ; les questions non résolues par l'étude. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
![]()
Changer de collège, un pari parfois risqué
de Christine Leroy
In Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018), p.13
Présentation d'une étude publiée en 2017 sur les effets scolaires du changement d'établissement des élèves de collège en France : la fréquence et les causes du changement de collège ; les catégories d'élèves concernées ; les effets sur leurs parcours scolaires ; les questions non résolues par l'étude.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 020952 Disponible Comment scolariser les enfants malades ? / Patrice Bourdon / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 453 (05/2007)
PermalinkA l'école, il y a de la bonne et de la mauvaise humeur / Catherine Ganet in 1jour 1actu, 462 (14 février 2025)
PermalinkPermalinkEnfances de classe / 2019
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkEn France, 50 000 enfants ne vont pas à l'école / Catherine Ganet in 1jour 1actu, 293 (27 novembre 2020)
PermalinkPermalinkLes jardins d'éveil : une belle étiquette, un contenu à dénoncer / Hubert Montagner in Cahiers pédagogiques, 476 (novembre 2009)
PermalinkPermalink