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Titre : Qu'est-ce que l'impesanteur ? Type de document : document électronique Editeur : Centre national d'études spatiales (Cnes), 2015 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : pesanteur / phénomène astronomique Résumé : Présentation et analyse du phénomène d'impesanteur ou apesanteur. Différence entre poids, masse et pesanteur : les difficultés techniques rencontrées pour reproduire cet état sur terre. Exemples d'expériences réalisées dans un laboratoire particulier en situation d'impesanteur. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 5e/Classe de 6e/Collège/Secondaire En ligne : http://cnes.fr/fr/quest-ce-que-limpesanteur
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Qu'est-ce que l'impesanteur ?
Centre national d'études spatiales (Cnes), 2015
En ligne : http://cnes.fr/fr/quest-ce-que-limpesanteur
Présentation et analyse du phénomène d'impesanteur ou apesanteur. Différence entre poids, masse et pesanteur : les difficultés techniques rencontrées pour reproduire cet état sur terre. Exemples d'expériences réalisées dans un laboratoire particulier en situation d'impesanteur.Représenter le ciel. Le temps des observatoires : Newton et l'attraction universelle / Bibliothèque nationale de France (BnF) (2014)
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Titre : Représenter le ciel. Le temps des observatoires : Newton et l'attraction universelle Type de document : document électronique Editeur : Bibliothèque nationale de France (BnF), 2014 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : gravitation / pesanteur Résumé : Brève présentation du travail de l'astronome Isaac Newton. L'attraction universelle et les idées de Newton mis à la portée de tous par Voltaire en gravure. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 5e/Classe de 6e/Collège/Secondaire En ligne : http://expositions.bnf.fr/globes/bornes/itz/15/09.htm
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Représenter le ciel. Le temps des observatoires : Newton et l'attraction universelle
Bibliothèque nationale de France (BnF), 2014
En ligne : http://expositions.bnf.fr/globes/bornes/itz/15/09.htm
Brève présentation du travail de l'astronome Isaac Newton. L'attraction universelle et les idées de Newton mis à la portée de tous par Voltaire en gravure.
[article]
Titre : Et si on jouait au foot sur la lune ? Type de document : texte imprimé Auteurs : René Cuillierier, Auteur Année : 2018 Article : p. 66-69
in Science & vie junior > 342 (mars 2018)Descripteurs : football / lune / pesanteur Résumé : Comment jouerait-on au football sur la lune ? Effets de la pesanteur et de la gravité lunaires sur les tirs. Rôle des frottements de l'air sur la trajectoire du ballon, effet Magnus. Nature du document : documentaire [article]
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Et si on jouait au foot sur la lune ?
de René Cuillierier
In Science & vie junior, 342 (mars 2018), p. 66-69
Comment jouerait-on au football sur la lune ? Effets de la pesanteur et de la gravité lunaires sur les tirs. Rôle des frottements de l'air sur la trajectoire du ballon, effet Magnus.Réservation
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Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 020581 Disponible Et si la Terre s'arrêtait de tourner ? / René Cuillierier in Science & vie junior, 317 (février 2016)
[article]
Titre : Et si la Terre s'arrêtait de tourner ? Type de document : texte imprimé Auteurs : René Cuillierier, Auteur Année : 2016 Article : p. 30-39
in Science & vie junior > 317 (février 2016)Descripteurs : atmosphère terrestre / force centrifuge / pesanteur Résumé : Le monde serait chamboulé : un seul continent, des températures torrides ou glaciales... Des cycles de jours/nuits, de saisons altérés, un climat modifié. L'air et l'eau refluent vers les pôles. Les bêtes et les plantes survivent seulement près des côtes, et pas tous ! Et les êtres humains ? Ils devraient devenir nomades... Nature du document : documentaire [article]
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Et si la Terre s'arrêtait de tourner ?
de René Cuillierier
In Science & vie junior, 317 (février 2016), p. 30-39
Le monde serait chamboulé : un seul continent, des températures torrides ou glaciales... Des cycles de jours/nuits, de saisons altérés, un climat modifié. L'air et l'eau refluent vers les pôles. Les bêtes et les plantes survivent seulement près des côtes, et pas tous ! Et les êtres humains ? Ils devraient devenir nomades...Réservation
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Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 018309 Disponible Voir la planète avec la pesanteur / Frédéric Chambat / Pour la Science (2010) in Pour la science. Dossier, 67 (04/2010)
[article]
Titre : Voir la planète avec la pesanteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Chambat, Personne interviewée ; Guillaume Jacquemont, Intervieweur Editeur : Pour la Science, 2010 Article : p.72-73
in Pour la science. Dossier > 67 (04/2010)Descripteurs : pesanteur / Terre : planète Résumé : Historique de la découverte de la variation de la pesanteur à la surface de la Terre et dans le temps. Causes de cette variation. Techniques utilisées pour mesurer les variations de pesanteur et connaissances apportées par ces mesures concernant la répartition des masses à l'intérieur de la planète et divers phénomènes sismiques, géologiques et météorologiques. Nature du document : documentaire [article]
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Voir la planète avec la pesanteur
de Frédéric Chambat, Guillaume Jacquemont
In Pour la science. Dossier, 67 (04/2010), p.72-73
Historique de la découverte de la variation de la pesanteur à la surface de la Terre et dans le temps. Causes de cette variation. Techniques utilisées pour mesurer les variations de pesanteur et connaissances apportées par ces mesures concernant la répartition des masses à l'intérieur de la planète et divers phénomènes sismiques, géologiques et météorologiques.Réservation
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Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 011714 Disponible