Détail de l'auteur
Auteur Daniel Lequette |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Affiner la recherche
L'essai et le dialogue au siècle des Lumières / Daniel Lequette in L'Ecole des Lettres second cycle, 3 (15 octobre 1993)
[article]
Titre : L'essai et le dialogue au siècle des Lumières Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Lequette, Auteur Année : 1993 Article : p. 31-41
in L'Ecole des Lettres second cycle > 3 (15 octobre 1993)Descripteurs : 18e siècle / argumentation / écrivain / France / littérature Résumé : Groupement de textes : "Le Mondain", "Candide" et la lettre anglaise XXV, de Voltaire ; "Le Neveu de Rameau", de Diderot ; "Sur les principes de morale politique", de Robespierre ; "Esquisse d'un tableau des progrès de l'esprit humain", de Condorcet. Déroulement d'une séquence consacrée à la mise en ouvre d'une démarche d'histoire littéraire et aux différents genres de textes argumentatifs sur le thème "nature et civilisation".
Nature du document : documentaire [article]
L'essai et le dialogue au siècle des Lumières
de Daniel Lequette
In L'Ecole des Lettres second cycle, 3 (15 octobre 1993), p. 31-41
Groupement de textes : "Le Mondain", "Candide" et la lettre anglaise XXV, de Voltaire ; "Le Neveu de Rameau", de Diderot ; "Sur les principes de morale politique", de Robespierre ; "Esquisse d'un tableau des progrès de l'esprit humain", de Condorcet. Déroulement d'une séquence consacrée à la mise en ouvre d'une démarche d'histoire littéraire et aux différents genres de textes argumentatifs sur le thème "nature et civilisation".
Le Jury littéraire : proposition de séquence / Daniel Lequette in L'Ecole des Lettres second cycle, 5 (1er décembre 1993)
[article]
Titre : Le Jury littéraire : proposition de séquence Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Lequette, Auteur Année : 1993 Article : p. 1-10
in L'Ecole des Lettres second cycle > 5 (1er décembre 1993)Descripteurs : exercice oral / expression orale / français : discipline / littérature Résumé : Pourquoi et comment introduire et évaluer l'oral en seconde ? Proposition d'organisation d'une séquence de jury littéraire, visant à faire élaborer à l'élève un jugement argumenté sur un texte littéraire ne relevant pas du corpus scolaire. Les étapes du travail. Tableau récapitulatif. Eléments bibliographiques.
Nature du document : documentaire [article]
Le Jury littéraire : proposition de séquence
de Daniel Lequette
In L'Ecole des Lettres second cycle, 5 (1er décembre 1993), p. 1-10
Pourquoi et comment introduire et évaluer l'oral en seconde ? Proposition d'organisation d'une séquence de jury littéraire, visant à faire élaborer à l'élève un jugement argumenté sur un texte littéraire ne relevant pas du corpus scolaire. Les étapes du travail. Tableau récapitulatif. Eléments bibliographiques.
" Du monde entier", de Blaise Cendrars / Daniel Lequette in L'Ecole des Lettres second cycle, 4 (1er novembre 1993)
[article]
Titre : " Du monde entier", de Blaise Cendrars Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Lequette, Auteur Année : 1993 Article : p. 33-45
in L'Ecole des Lettres second cycle > 4 (1er novembre 1993)Descripteurs : étude de texte / poésie Résumé : Séquence pédagogique proposant une étude de la poésie en oeuvre intégrale. Le recueil "Du monde entier" répond à trois objets d'étude en classe de première : le biographique, la poésie et l'histoire littéraire et culturelle.
Nature du document : documentaire [article]
" Du monde entier", de Blaise Cendrars
de Daniel Lequette
In L'Ecole des Lettres second cycle, 4 (1er novembre 1993), p. 33-45
Séquence pédagogique proposant une étude de la poésie en oeuvre intégrale. Le recueil "Du monde entier" répond à trois objets d'étude en classe de première : le biographique, la poésie et l'histoire littéraire et culturelle.
Le " roman parlant" (I) ou la littérature à l'âge démocratique (à suivre) / Daniel Lequette in L'Ecole des Lettres second cycle, 2 (1er octobre 1993)
[article]
Titre : Le " roman parlant" (I) ou la littérature à l'âge démocratique (à suivre) Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Lequette, Auteur Année : 1993 Article : p. 1-5
in L'Ecole des Lettres second cycle > 2 (1er octobre 1993)Descripteurs : enseignement littéraire Résumé : Réflexion sur l'oralité. Etude à suivre en deux parties. Analyse de l'ouvrage "l'Age du roman parlant", de Jérôme Meizoz, soulignant les enjeux esthétiques et sociologiques du roman parlant. Etude du réalisme romanesque : usages de la langue parlée dans le roman, de l'époque romantique aux années trente (George Sand, Zola, Charles-Louis Philippe, Ramuz, Giono). Bibliographie.
Nature du document : documentaire [article]
Le " roman parlant" (I) ou la littérature à l'âge démocratique (à suivre)
de Daniel Lequette
In L'Ecole des Lettres second cycle, 2 (1er octobre 1993), p. 1-5
Réflexion sur l'oralité. Etude à suivre en deux parties. Analyse de l'ouvrage "l'Age du roman parlant", de Jérôme Meizoz, soulignant les enjeux esthétiques et sociologiques du roman parlant. Etude du réalisme romanesque : usages de la langue parlée dans le roman, de l'époque romantique aux années trente (George Sand, Zola, Charles-Louis Philippe, Ramuz, Giono). Bibliographie.